Nippon Ichi Software délaisse un peu ses tacticals pour ce qui semble être de prime abord un simple jeu d'action 2D. De prime abord on a dit.
Le Royaume de Schwert est envahi par l'ennemi. Princesse du coin, vous devez donc botter l'arrière-train des ces vils audacieux en étant guidé par une oie couronnée. Ça fait peur dit comme ça mais à défaut de chercher à être d'une profondeur incroyable, l'histoire de
Battle Princess of Arcadias se laisse suivre assez facilement, les protagonistes plutôt attachants, comme souvent avec NIS, aidant à apprécier cet univers heroic-fantasy sauce manga. On pourra même dire que l'essentiel de ce type de jeu se situe ailleurs et ceux qui souhaitent avant tout se consacrer au gameplay auront tout loisir de zapper instantanément la masse de dialogues qui, comme à chaque fois avec l'éditeur, proposeront les voix japonaises, mais des sous-titres uniquement en anglais. Il va falloir s'y faire un jour ou l'autre.
Un jeu d'action donc, qui se présente sous trois types de missions. On commencera par les phases action qui sont tout de qu'il y a de plus classiques (en plus d'être trop courtes) : de gauche à droite pour buter chaque ennemi à l'écran. Vient ensuite les phases de bataille, déjà plus importantes et demandant une bonne maîtrise du gameplay pour parvenir à la victoire. Dans ces sessions, vous devez gérer plusieurs choses à la fois, le but premier n'étant pas de vaincre les ennemis qui se présentent face au personnage joué mais plutôt l'armée située en arrière-plan, combattue par vos hommes. Vient alors un système de force/faiblesse en fonction des unités choisies (épée, lance, arcs...), certaines étant plus efficaces que d'autres selon le type d'ennemi affronté, et tout l'objectif est donc de réduire à néant les troupes adverses en optant pour les bons ordres. La ruée est efficace en attaque mais coûtera beaucoup d'unités alliés au contraire d'une position de défense, moins offensive mais qui au moins vous laissera le temps de monter une jauge de morale (qui augmente avec les ennemis attaqués par votre personnage), permettant de balancer en temps voulu une grosse attaque salvatrice.
Simple sur le papier, le système ne manque pas de profondeur puisqu'il faudra faire les bons choix dans les préparatifs de la bataille (vous ne pouvez sélectionner que certains types de combattant), en rajoutant qu'il faudra également sélectionner deux généraux pour vous accompagner, tous jouables (une touche suffit pour passer de l'un à l'autre), et chacun étant affilié à un type ou autre d'unités. Le but étant si possible de lancer des ordres à des unités compatibles avec le général sur le terrain pour obtenir des boosts pour la jauge de moral, et donc être beaucoup plus destructeur. Le troisième type de mission, c'est évidemment les boss. Ici, c'est un peu le mixe des deux premiers cas : un seul plan de bataille mais où se retrouve votre général et toutes ses unités pour partir à l'assaut d'une seule bestiole possédant une défense à chaque fois très élevée avec pour besoin de briser sa barrière par multiples petites attaques pour ensuite lancer le rush lorsqu'il est en état de faiblesse. Le tout en esquivant les frappes de la grosse bébête bien évidemment.
C'est simple, c'est fun et on accroche assez facilement. Mais problème, ça sent quand même bien fort le coup d'essai pour les développeurs qui ont oublié quelques points d'importance pour rendre l'expérience vraiment exaltante. Si on met de coté la partie technique bien loin des ténors de la 2D, on reprochera surtout un cheminement un peu trop « simple ». Car hormis, ces trois phases qui tournent en boucle ou presque, on ne trouve rien pour renouveler un peu l'expérience. Pas de réelles quêtes secondaires par exemple, pour du coup une aventure qui se termine un peu trop rapidement. Bien sûr, les fans du 100 % et surtout les chasseurs de trophées auront largement de quoi faire avec une dizaine de personnages à booster à coup d'expérience, d'équipement (que l'on peut améliorer et upgader grâce au loot), sans parler bien du besoin d'améliorer également ses troupes de combat, le tout dans l'optique de tenter le Rang S pour chaque mission. Mais la redondance est malheureusement là, surtout que la totalité de l'expérience gagnée ne va qu'au personnage joué (à quelques bonus près), obligeant de recommencer un même monde un nombre incalculable de fois pour avoir une équipe correct. Un mode coopération aurait pu changer la donne de manière drastique, mais ce sera peut-être pour une autre fois.
Les plus | Les moins |
+ Personnages attachants
+ Voix japonaises
+ Gameplay original
+ Les batailles & boss
+ De quoi faire pour le 100 % | - Les phases action trop courtes
- Pas bien beau
- Répétitif
- En anglais
- Le co-op manque cruellement |
Conclusion : Battle Princess of Arcadias ne paye pas de mine mais reste assez agréable à parcourir pour les amateurs de productions japonaises misant tout sur la montée en puissance, souvent au détriment d'autres aspects, ici d'ordre technique et scénaristique. Son principal défaut restera l'absence dommageable d'un mode coopération qui aurait pu transcender l'intérêt mais vu le prix (30€ seulement), il y a de quoi s'amuser un peu en période creuse.