Indispensable aux portables de Nintendo depuis la GBA, la série Mario & Luigi s'offre aujourd'hui un quatrième épisode qui, à défaut d'offrir un tas de nouveautés, incarne toujours un bon cru pour les amateurs.
Car si on devait démarrer directement par un premier défaut, ce serait l'univers choisi pour ce nouvel opus. Syndrome de certaines suites qui ont besoin de se renouveler, ce nouveau territoire ne propose pas le même taux d'attachement que le Royaume Champignon, la faute peut-être à des PNJ peu attachants, un méchant qu'on a l'impression d'avoir vu mille fois et des décors qui n'ont tout simplement rien de très original : plage, ville, montagne... L'autre problème, comme avec beaucoup de jeux Nintendo (
Pokémon Donjon Mystère comme dernier exemple), c'est cette afflux de dialogues qui ne sont pas toujours des plus utiles tant le scénario est mis en second plan. Ça cause énormément, parfois pour rien, et on ne peut s'empêcher de rechigner devant l'amas d'explications en tout genre, même si on peut heureusement en zapper quelques-uns pour les habitués qui savent déjà comment on attaque un ennemi dans un RPG au tour par tour. Remercions en tout cas l'équipe d'avoir pondu une traduction française de grande qualité, permettant d'apprécier pleinement l'ensemble des dialogues malgré un aspect humoristique moins présent que dans les précédents.
Le but de cette nouvelle aventure est donc de libérer le peuple des Koussinos, dont les habitants sont éparpillés aux quatre coins de l'île, plongé dans un sommeil éternel et représenté à chaque fois par un coussin. Il faudra donc sauter dans l'univers onirique de chacun pour les sauver, ce qui tombe plutôt bien puisque Luigi est une grosse feignasse toujours prêt à piquer un roupillon en s'endormant en l'espace de quelques secondes. Si dans le monde réel, le jeu adopte un cheminement égal au précédent épisode avec sa vue au trois-quart et sa progression en binôme dans un univers 3D, le monde des rêves revient aux sources de la progression 2D par tableau, toujours blindé de quelques énigmes. Les combats changent également puisque Mario se retrouve seul, Luigi se contentant d'apporter un soutien de puissance en plus de proposer de nouvelles attaques spéciales, toutes très bien trouvées et certaines utilisant la gyroscopie.
La principale nouveauté vient que, façon
Inception (carrément ouais), ce qui se passe dans le monde réel a une répercussion sur le monde des rêves. Ainsi, Luigi endormi est représenté sur l'écran du bas et à certains moments clés, vous pourrez utiliser votre stylet pour vous permettre de progresser. Exemple : Luigi transformé en arbre, tirez sa moustache pour faire pousser une branche. On pourra également le faire éternuer pour bouger des mécanismes, changer la température, influer sur la gravité... En bref, quelques sympathiques idées même si on reste dans un cadre totalement linéaire vu qu'à aucun moment on n'aura le choix entre une transformation ou une autre. Tout est clairement indiqué et il sera donc rare de rester bloquer longtemps devant une énigme, que ce soit dans le monde des rêves ou le réel. D'ailleurs, pour ce dernier, les choses ne changent pas vraiment par rapport aux trois premiers épisodes avec le retour des habituelles fonctions : saut, marteau, possibilité de rapetisser ou de rentrer dans le sol, saut-toupie...
Par sa linéarité et un certain manque de rythme, ce quatrième
Mario & Luigi parvient tout de même à s'en sortir en rehaussant souvent l'intérêt grâce aux nouveaux pouvoirs, les ennemis demandant toujours un certain sens du rythme, l'intervention de quelques personnages atypiques, les combats de boss géants en tenant la 3DS comme un livre ou encore la courbe de progression de nos héros qui reste très généreuse coté boost de stats à chaque niveau. En ressort une fois de plus l'impression d'avoir affaire à un RPG très carré propre à Nintendo malgré une légère sensation de déjà-vu. Il faut dire que les développeurs n'ont pas osé se lancer dans la prise de risque, le jeu se vivant toujours comme une ligne droite pour ne pas faire paniquer les nouveaux-venus qui en auront tout de même pour leur argent avec près d'une trentaine d'heures de jeu. Ceux qui veulent en revanche faire le tour de l'univers auront de quoi faire avec quelques mini-jeux secondaires, plutôt difficiles, et des quêtes annexes, allant de la recherche d'objets pour débloquer des puzzles sous timing ou encore la libération de l'intégralité des Koussinos, vous octroyant là encore quelques grasses récompenses.
Les plus | Les moins |
+ Esthétiquement mignon
+ Les transformations de Luigi
+ Système de combat efficace
+ Très bonne durée de vie
+ Beaucoup de défis annexes | - Univers peu attachant
- Trop de bla-bla
- Linéaire et facile
- Moins drôle que les précédents |
Conclusion : Moins attachant que le premier, moins surprenant que les deux suivants, ce Dream Team Bros n'en reste pas moins un sympathique RPG pour les fans de la licence même si on en attendait clairement plus coté nouveautés. Luigi sauve la mise, mais il est évident qu'il faudra trouver autre chose la prochaine fois.