// Test de Fans //

Avec le premier opus, très certainement.
Comme vous le savez tous, ce monument du jv a eu plusieurs rééditions/reprises sur différentes consoles, à l'origine un jeu Dreamcast, il arrivera sur la console de Sony et pour finir sur la petite de chez Nintendo (Capcom sortait tous les vieux RE sauf le premier vu le remake monstrueux qui était sur celle ci).
Code Veronica nous relate les aventures au départ de Claire Redfield qui va s'engager à attaquer le siège français de l'entreprise multinationale pharmaceutique Umbrella. Elle sera capturée et envoyée sur une ile déserte, dénommée Rockfort.
Alors pourquoi Code veronica est le Best Re ever, en tout cas scénaristiquement parlant il l'est, pour le reste il tient la dragée haute avec le remake flamboyant de Mikami sur GC.
Cet opus renoue énormément avec le premier. Progression dans un manoir (il y en a 2 d'ailleurs), la grande solitude, l'ambiance trés pesante et sombre des lieux dévastés de l'ile.
C'est simple, malgré un armement assez efficace (marque de fabrique de la série), on a toujours cette peur d'avancer car à n'importe quel moment il peut surgir quelque chose et c'est bien le cas, car niveau sursauts on peut dire sans se gêner que CV est un bon modèle après cela variera d'une personne à l'autre.
Comme je l'ai dit plus haut, si il y a bien un élément par lequel se distingue cet épisode c'est bien son scenario. Directement on est intrigué par Alfred Ashford qui ne va pas manquer de vous mettre des bâtons dans les roues à multiples reprises. Un personnage intriguant, notamment lorsqu'on découvre qu'il souffre de schizophrénie. En effet à l'instar de Norman Bates dans Psychose film d'Hitchcock, le personnage se déguisera en femme, plus précisément en prenant l'apparence de sa soeur qui est dans un bocale cryogénique en vue d'une expérimentation instiguée par les deux enfants. Donc il y a le coté folie/torturé de Alfred, mais il y aussi le coté incestueux entre les deux jeunes gens. Nous n'oublions pas la présence d'Albert Wesker, grand personnage du jv, chacune de ses apparitions sera mémorable. En effet nous découvrons que le virus qu'il s'était injecté, a bien eu des conséquences sur son corps, lui conférant pratiquement une invincibilité. Donc il y a ce retour inespéré de ce personnage emblématique de la serie qui entretient un mystére en ce qui concerne ses intentions et sa société fantôme. C'est l'opus qui apporte de multiples réponses quant à la fondation d' Umbrella, la famille Ashford tient un rôle prépondérant dans la genèse de la série. Très vite on va se rendre compte que le travesti est un grand psychopathe et qu'avec sa soeur ils ont torturé leur père et l'ont transformé en une bête hideuse enfermée dans un sous terrain à l'antarctique. il fera office de boss,sa première apparition est un des moments marquants du jeu. Niveau boss et bestiaire, du nouveau (les créatures à bras long) avec de l'ancien (les hunters sont de retour). Niveau bande son c'est du haut niveau, vraiment en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels on progresse. Le chara design est une réussite (bémol pour le style psychologique et physique de Steve, mais en dehors de ça c'est du très bon) D'ailleurs vu que je parle de Steve, sa "mort" sera un des grands moments du jeu, ce qui fut une véritable surprise tellement le personnage était quelque peu agaçant mais ça n'a pas influer sur le jeu qui arrivait à nous surprendre à maintes reprises.
Niveau durée de vie, on ne peut que s'agenouiller face à un tel travail, une aventure composée de la progression de Claire mais aussi de Chris (quand il grimpe la montagne avec la musique de bravoure qui l'accompagne,cultissime), le parcours de Chris débute plus ou moins à la moitié du jeu, on ne repasse pas par les mêmes lieux que Claire(du moins dans la majorité des cas), c'est un grand point qui méritait d'être souligné plus d'une fois. En effet non seulement on a affaire à une autre tripotée d'ennemis mais dans des lieux différents en grande majorité. L'aventure est scindée en deux lieux (l'ile Rockfort et l'antarctique); et nous donne donc le point de vue des deux Redfield.
Bref je ne vais pas y aller trop dans les détails, tout le monde DOIT connaitre ce chef d'oeuvre monumentale, une grosse panoplie de scènes marquantes(Wesker vs Alexia j'ai jubilé,la mort de Steve et d'Alfred,Alexander Ashford,Wesker tout simplement au meilleur de sa forme à tout point de vue,et j'en passe),une durée de l'aventure impressionnante pour le genre, des personnages charismatiques, un VRAI scenario, de belle musiques mélancoliques/glauques parfois. En clair je ne lui trouve pratiquement aucun défaut ^^
Je me serais montré assez évasif sur certains points je vous le concéde,mais je pense que l'article de Sorow a largement exposé la chose.

tags :
posted the 07/19/2009 at 11:50 AM by
grayfoxx
-les évolutions du gameplay qui étaient apparues dans RE3
-l'animation
voila c'est tout ^^