Après une première partie (article) découverte walkthrough du jeu et les nouvelles fonctionnalités; voici une seconde partie avec combat sous haute tension où j'expose toute la partie stratégique du jeu et l'application du mode fusion avec les héros de la license Fire Emblem. Le jeu étant maintenant sortie depuis quelques semaines, certains d'entres-vous ont surement pu s'y mettre, vous en pensez quoi au final ? Est-ce que Fire emblem doit continuer sur cette voix (plus ouvert au grand public et retour à un certains classicisme dans sa structure) ou reprendre le côté "Lore" et un développement plus "Mature" à la Three Houses ?
✚ Un opus pour tous (une porte d'entrée pour les non-initiés)
✚ Fan-Service à gogo !
✚ Du Tactical Bon et Solide !
✚ Difficulté bien présente (ça chauffe en difficile + mode classique)
✚ Des ajustements subtils et utiles sur le gameplay en combat
✚ Sentiment de monté en puissance
✚ F U.... SION!
✚ Soundtrack d'exception ! (mode dual-audio)
✚ Du contenue annexe en veux-tu en voilà
(un brin artificiel, notamment sur les phases de visites et tout ce qui est collecte au sol)
✚ Contenues en ligne (escarmouches et épreuves)
✚ Mini-Jeux qui rappels les Rpg d'antan
✚ Deuxième partie du jeu plus surprenante niveau scénario...
✚ Animation de combat beau, fluide et dynamique !
✚ Colorés et assumé !
✚ Cut-Scène/Cinématiques animés de grandes qualités
✚ Le Fire Emblem le plus clean
✚ Direction Artistique homogène...
>...mais très générique, qui ne plaira pas à tout le monde. >... mais, scénario pas bien inspirés globalement,
à prétexte pour intégrer le système de fusion et tout le fan-service > Sentiment de melting-pot sans-âme qui pioche un peu de partout dans la pop-culture jap
(à n'en pas douter cependant que cela pourra plaire à certains fans d'animés, mangas ect.) > Dialogues très présents et soporifiques > Maturité et Lore du jeu un peu perdu en route... > Moins au point techniquement en portable (patch à venir ?) > Pass-Extension déjà prévu (à relativiser, avec le contenue déjà bien présent de base).
✓ Le jeu s'adresse à mon sens autant aux fans de la license qu'à ceux qui n'ont pas accrochés au précédent opus, mais également à tout ceux qui n'auraient jamais joué à Fire Emblem. Un opus plus léger et d'avantage accessible d'une certaine façon.
✗ Le jeu n'est sans doute pas pour ceux qui ne pourrons passer au-delà de la direction artistique générique qui efface beaucoup des aspérités de la license, et surtout, pour ceux qui auraient besoin d'un scénario et des dialogues digne d'intérêt pour s'immerger (il est tout même possible de les passer avec la touche "start" pour ainsi se concentrer sur l'essentiel : les batailles tactiques).
‣ Fire Emblem : Engage est disponible sur Nintendo Switch,
sortie le 20 Janvier 2023.
> Pour acheter le jeu, vous pouvez passer par mon lien partenaire : lien
> Pour acheter la version Collector du jeu (re-stock en cours) : lien
Pour ceux que ça intéresse: Metascore 81 / Users 6.8
victorsagat Je suis assez d'accord que l'on ne voit pas l'étendu d'un rpg en général sur 5/10/15H. Ce n'est pas un test définitif bien entendu. C'est plus un test découverte avec une trajectoire sur les 15 premières heures de jeux environ et qui franchement en montre bien suffisamment pour avoir un avis (surtout si on a de l'expérience sur la license), cela étant dit c'est notamment pour cela que je ne note pas sur les test/avis que je partage et que je mentionne le nombres d'heures.
Par exemple, Xenoblade 3 que j'ai commencé après avoir joué au 1 et 2, après quelques heures je vois déjà les défauts et les points positifs, les changements par rapport aux précédents opus, et je sais d'avance que c'est un jeux que je ne finirais pas mais sur lesquels je pourrais avoir un avis relativement précis.
Par exemple, Xenoblade 3 que j'ai commencé après avoir joué au 1 et 2, après quelques heures je vois déjà les défauts et les points positifs, les changements par rapport aux précédents opus, et je sais d'avance que c'est un jeux que je ne finirais pas mais sur lesquels je pourrais avoir un avis relativement précis.