God Wars: Future Past
Supports: Playstation Vita, Playstation, 4, Switch, PC
Genre: Tactical-RPG
Développeur: Kadokawa Games
Éditeurs: Kadokawa Games, NIS America
Année de sortie initiale: 2017
Mené par une direction artistique sublime (par les designer Mino Taro et Sawaki Takeyasu, ayant œuvré sur Devil May Cry, Okami, El Shaddai ou encore Root Letter, parfois stylisé √Letter), God Wars: Future Past est un Tactical-RPG classique mais d'une solidité et d'une efficacité étonnante. Une véritable sensation d'aventure est distillée par une ambiance qui se nourrit des folklores japonais, sujets pourtant mainte fois usité dans le jeu vidéo, mais toujours très plaisant à découvrir. Plutôt traditionnel, le jeu propose tout de même des subtilités comme une importance certaine de la gestion du terrain dans les combats ou l'utilisation de pas moins de trois classes par protagonistes pour multiplier les possibilités d'attaque. 400 compétences, 250 équipements et une quinzaine de héros sympathiques voire carrément super charismatiques, et une flopée de quêtes annexes sont au menu. La production de Kadokawa Games propose en sus d'une durée de vie royale une bande-son typique à base de shamisen, koto et autres instruments nippons. Authentique et riche d'un gameplay digne d'un très bon RPG tactique, God Wars propose finalement ce qui manque à bon nombre de RPG gros budget de ces dernières années. Dommage qu'il ne fut pas traduit en français, malgré une sortie sur notre territoire. Vivement une suite (directe ou tout simplement un nouveau jeu dans le même esprit) !
L'idée serait de présenter de façon relativement précise mais en même temps rapide un jeu de la façon décrite sur cet article, avec des informations essentielles et un petit avis de ma part résumant mon expérience de jeu sans pour autant se lancer dans un test ou un dossier complet faute de temps.
Ce format rapide permettra de continuer à participer à la vie de Gamekyo autrement qu'avec des longs, chronophages, énergivores et fastidieux retro test de plusieurs pages et parler toujours plus de ce qui est censé nous intéresser le plus sur Gamekyo: les jeux vidéo !
Comme dit, cette fois-ci, aucune limite d'époque ou de support. Évidemment, vous pouvez compter sur moi pour présenter de la variété en terme de genre et de provenance. Il y aura des hit mais aussi bon nombres de jeux méconnus ou oubliés qui méritent bien souvent le coup d’œil !
Pour finir, étant donné le format de ce genre d'article, il n'est pas impossible que je puisse m'autoriser à faire plusieurs article de ce genre par jour. Ce n'est pas un concept similaire au fameux "1 jour 1 jeu" comme on peut le voir sur Twitter par exemple.
En espérant que ce petit format vous plaise et vous fasse (re)découvrir des jeux et que vous puissiez faire naître des échanges sympathiques et sans bagarres dans la section commentaires !
Perso je l'ai fait sur Vita, et ça collait parfaitement au "petit" écran de la console, même s'il parait que c'était pas forcément horrible sur une TV en version PS4.
Tiens d'ailleurs, on va en parler un peu de la PSP dans le prochain article Video Game Express !