Comme vous avez pu remarquez, je ne m'occupe plus du blog, notamment parce que je pensais à l'origine attirer une ou 2 personnes pour s'en occuper avec moi, ceci n'étant pas arrivé, j'ai préféré laisser tomber. Néanmoins, après avoir vu hier le film Okja, j'ai décidé d'en faire la critique, ma première et peut être dernière critique, mais le film mérite qu'on en parle, car Netflix tient ici son premier grand film.
Je n'attendais pas grand chose d'Okja, principalement parce que je n'ai pas aimé Snowpiercer et que Netflix n'a pour le moment, pas encore une très bonne réputation lorsqu'il s'agit de films. Mais je l'ai regardé avec un esprit ouvert, et c'est tout simplement un film exceptionnel. Derrière l'histoire simple d'une petite fille et de son cochon, c'est un film complexe et remplis de personnages colorés, intéressants, profondément humains et avec lesquelles ont peut s'identifier.
La relation entre Okja et la petite fille, rappelle fortement d'autres films comme Totoro et Peter et Elliot le Dragon viendront à l'esprit, c'est l'histoire vieille comme le monde de l'amitié entre l'animal/créature mystique et l'enfant. Cette amitié pleine d'innocence, de beauté et de d'émerveillement sert ici de base à l'histoire, avec la grande différence ici étant que l'animal est élevé pour être mangé.
Je ne suis pas végétarien, et je ne suis toujours pas végétarien après avoir regardé ce film. Mais réduire le message du film à «manger de la viande est un meurtre» serait complètement stupide et tout à fait erroné, la petite fille et son grand père mange par exemple du poisson et du poulet.
De plus, Okja n'est pas un véritable animal, c'est une créature imaginaire composée de CGI. Nous n'avons pas ici un documentaire sur des vaches qui vont à l'abattoir.
Mais ce «Super-porc» qu'est Okja, est le catalyseur de beaucoup de questions que nous avons aujourd'hui sur notre nourriture. Le film vise à nous faire réfléchir à ce qu'il y a dans nos assiettes, comment notre nourriture y est arrivé et où tracer la ligne entre un animal intelligent comme un chien ou un chat et un animal qui est qualifiable comme de la simple nourriture comme un poisson. C'est une limite aujourd'hui flou, puisqu'on sait qu'un cochon par exemple sous ses airs bêtes, et aussi intelligent qu'un chien.
Le ton du film est particulier mais très réussi. On nous montre une réalité qui est très dur, parfois choquant, mais sous la lumière d'une imagination débordant d'excentricité, ponctués de moments magnifiques et émouvants. C'est un film où vous aller rire, pleurer, détester et réfléchir. Et pour moi, ce sont toutes les marques d'un grand film.
5/5
PS: J'ajoute que certaines scènes ne conviennent pas vraiment aux enfants. Le film est à réserver aux plus de 12 ans.
Je vous mets le teaser, le trailer révélant bien trop de choses.
Ce film me donne envie...
Anecdote, je suis végétarien depuis quelques années (j'ai commencé à 30 ans... comme quoi il n'y a pas d'âge!) et pour l'histoire du cochon, il faut savoir que c'est l'animal (en dehors de l'animal-humain) qui est le plus proche anatomiquement de l'homme, encore plus que le singe ou le gorille.
Autre question: Tu le conseilles à partir de quel âge? (enfants)
PS: Ils vont faire un épisode spécial final de Sense8 de 2h pour ceux que cela intéresse!
wildnidhogg J'ai vu pour sense8, c'est cool, j'ai pas trop aimé sense8, mais ça me rassure par rapport au futur des séries Netflix. Je comprends qu'ils annulent des séries, mais les annuler violemment comme ça sans finir l'histoire, j'ai horreur de ça, et je souhaites que Netflix ne tombe pas dans cette mauvaise habitude.
De plus franchement c'est plus intéressant pour eux de faire des histoires completes, parce que meme si une série n'est plus en production, les gens seront plus intéressé de la voir et les gens la recommanderont plus si l'histoire à une fin.
Je prends comme exemple Marco Polo ou Breaking bad. Je dis pas que les deux sont aussi bien, mais comment je peux dire à quelqu'un "vas y matte Marco Polo, c'est super par contre il y a pas de fin". A coté je peux dire "vas y mate Breaking Bad, la fin est géniale"
Pour Okja, il y a des scènes choquantes, je dirais 13/14 ans.
Salut ça se passe comment pour Netflix? Il y a une appli ou un truc comme ça à télécharger sur le PC? Car je compte faire passer le streaming via steam link d'où ma question.
Merci
eldonito par ton browser Internet. Tu vas sur Netflix.com, premier mois gratuit, si tu te désabonnes tout de suite après l'abonnement prendra fin dans 30 jours.
Si tu as Windows 10 il y a aussi une appli sur le Windows Store qui est très bien.
Après je ne sais pas comment le Steamlink fonctionne. Mais bon après si tu as une smart TV il y a souvent l'appli, ou ton FAI, la plupart des box TV ont l'appli. Tu peux aussi passer par une XBox 360, One, PS3, PS4 ou WiiU.
Ok, je ne sais pas ce qu'est un browser Internet, chromecast et j'ai pas de console , j'ai Free donc j'suis baisé et ma tv est une smart tv (3ans) mais les appli ne fonctionnent pas
Donc je vais voir via le windows store
Merci
Et le steam link est en wi-fi avec mon pc de bureau, une fois les 2 synchro est allumé ils communique ensemble est j'ai accès à l'intégralité du PC sur la TV.
maxleresistant J'ai vue le film ce week-end, il est génial c'est un sacré mélange de the last gardians avec un soupçon politique contre l'exploitation animal et les grandes entreprises côté qu'il sont là que pour le pognon mais surtout ce que j'ai adoré ce sont les acteurs qui étaient excellents. Que ce soit jake gyllenhal, Glenn de the walking dead et bien entendu tilda swinton. Netflix nous sert enfin un bon film et pour sense 8 il y aura un épisode de deux heures pour conclure la série.
En tout cas Netflix remonte dans mon estime espérons qu'ils vont pas le gâché avec le film death note qui à l'air mal parti.
Bien sûr que le film est une sorte de plaidoyer vegan, allez lire l'article sur vegemag ^^ il faut être un peu dans le déni pour ne pas le voir comment ne pas faire le rapprochement surtout à notre époque ou la question animale est devenue une question de société et qu'il y a des enquêtes en abattoir et en élevage toutes les semaines pour ainsi dire ? Il n'est pas non plus réduit à n'être que ça c'est vrai, mais il met en avant l'individualité, la volonté de vivre des animaux même ceux condamnés à la boucherie. D'ailleurs le front de libération animale du film existe pour de vrai depuis les années 70, tous les membres sont végétariens ou vegans c'est pas pour rien. Ce qui est bien dans le film c'est que les personnes les méchants comme les gentils membres de la FLA ont ce côté un peu grotesques. **SPOIL ON** Quant à la nourriture des héros du film, je te conseille de bien revérifier à la fin, le repas du papy est végétale on l'entend fortement croquer dans son légume (le volume du bruit semble être fait exprès) et les poulets ne sont plus enfermés en cage comme au début mais en liberté, on en tire les conclusions qu'on en veut mais pour moi il n'y a aucune doute que le papy et Mija ne mangent plus d'animaux. *SPOIL OFF* mais que vous soyez vegan ou pas le film peut être vu par tout le monde et touchera profondément la plupart d'entre nous il n'y a pas de soucis ! très beau film, très émouvant.
Putain j'ai chialé devant ce film, qui m'a touché énormément. Il y a beaucoup de références au génocide juif durant la seconde guerre mondiale. Finalement je reconnais que ca fait réfléchir à la façon d'ou vient la viande qui se trouve dans mon assiette
Je viens de le voir est Wouah il est super beau ce film.
Okja est hyper bien fait et la relation avec Mija est émouvante.
Par contre, la scène de trop (pour moi) dans le local avec Jake G et les 2 "cochon"
redmi31 Pour Deathnote, c'est bien marqué Inspiré et non pas Adapté donc ils font un peu ce qu'ils veulent à partir de là...
J'avoue que j'étais pas trop Netflix... finalement on y prend goût même si pour moi le gros manque de Netflix, c'est les licences de Disney (donc marvel & co) et les saisons récentes de certaines séries...
En fait, c'est comme Spotify, une fois qu'on l'a... on reste abonné
Pour le reste des commentaires:
J'avoue que je ne vois pas comment on peut défendre la cause animale à outrance dans des associations et ne pas être au moins végétarien
Encore une fois, il faut savoir faire la part des choses. Manger de la viande aujourd'hui n'est pas nécessaire, il y a des solutions. On est plus dans un monde de survie... les gens mangent juste de la viande par plaisir du goût et parce que la société "impose" ce régime. C'est tout.
Après, je ne suis pas Végan car je ne comprend pas le fait qu'on ne mange pas d'oeufs (attention je parle des poules que j'ai dans mon jardin... pas de batterie)... elles pondent, donc je vois pas l'intérêt de laisser pourrir les oeufs dans le jardin. Tout comme il est stupide de pousser les gens à devenir Vegan... il faut plutôt favoriser et positiver si quelqu'un mange moins de viande (les mammifères surtout...).
Bref, je m'égare je pourrais parler de ça des heures, de seitan, de tempeh et compagnie
Anecdote, je suis végétarien depuis quelques années (j'ai commencé à 30 ans... comme quoi il n'y a pas d'âge!) et pour l'histoire du cochon, il faut savoir que c'est l'animal (en dehors de l'animal-humain) qui est le plus proche anatomiquement de l'homme, encore plus que le singe ou le gorille.
Autre question: Tu le conseilles à partir de quel âge? (enfants)
PS: Ils vont faire un épisode spécial final de Sense8 de 2h pour ceux que cela intéresse!
De plus franchement c'est plus intéressant pour eux de faire des histoires completes, parce que meme si une série n'est plus en production, les gens seront plus intéressé de la voir et les gens la recommanderont plus si l'histoire à une fin.
Je prends comme exemple Marco Polo ou Breaking bad. Je dis pas que les deux sont aussi bien, mais comment je peux dire à quelqu'un "vas y matte Marco Polo, c'est super par contre il y a pas de fin". A coté je peux dire "vas y mate Breaking Bad, la fin est géniale"
Pour Okja, il y a des scènes choquantes, je dirais 13/14 ans.
Merci
Si tu as Windows 10 il y a aussi une appli sur le Windows Store qui est très bien.
Après je ne sais pas comment le Steamlink fonctionne. Mais bon après si tu as une smart TV il y a souvent l'appli, ou ton FAI, la plupart des box TV ont l'appli. Tu peux aussi passer par une XBox 360, One, PS3, PS4 ou WiiU.
Et enfin, il y a aussi le Chromecast.
C'est pas les solutions qui manque !
Donc je vais voir via le windows store
Merci
Et le steam link est en wi-fi avec mon pc de bureau, une fois les 2 synchro est allumé ils communique ensemble est j'ai accès à l'intégralité du PC sur la TV.
En tout cas Netflix remonte dans mon estime espérons qu'ils vont pas le gâché avec le film death note qui à l'air mal parti.
Si tu as accès à l'intégralité de ton pc via le steamlink, alors je te conseil l'appli Windows Store
ragonedin revois le film, tu as raté pleins de choses visiblement.
Okja est hyper bien fait et la relation avec Mija est émouvante.
Par contre, la scène de trop (pour moi) dans le local avec Jake G et les 2 "cochon"
10 euros (1080p)
12 euros (4k HDR, mais ça te sers à rien, le steamlink n'est pas 4K)
J'avoue que j'étais pas trop Netflix... finalement on y prend goût même si pour moi le gros manque de Netflix, c'est les licences de Disney (donc marvel & co) et les saisons récentes de certaines séries...
En fait, c'est comme Spotify, une fois qu'on l'a... on reste abonné
Pour le reste des commentaires:
J'avoue que je ne vois pas comment on peut défendre la cause animale à outrance dans des associations et ne pas être au moins végétarien
Encore une fois, il faut savoir faire la part des choses. Manger de la viande aujourd'hui n'est pas nécessaire, il y a des solutions. On est plus dans un monde de survie... les gens mangent juste de la viande par plaisir du goût et parce que la société "impose" ce régime. C'est tout.
Après, je ne suis pas Végan car je ne comprend pas le fait qu'on ne mange pas d'oeufs (attention je parle des poules que j'ai dans mon jardin... pas de batterie)... elles pondent, donc je vois pas l'intérêt de laisser pourrir les oeufs dans le jardin. Tout comme il est stupide de pousser les gens à devenir Vegan... il faut plutôt favoriser et positiver si quelqu'un mange moins de viande (les mammifères surtout...).
Bref, je m'égare je pourrais parler de ça des heures, de seitan, de tempeh et compagnie