description : Tri-Ace est une société qui développe de jeux-vidéos et principalement des Rpg, notamment Valkyrie Profile, Star Ocean, Infinite Undiscovery, End of Eternity...
Elle se démarque par la création de systèmes souvent très originaux et 2 équipes principales( SO / VP ).
Exist Archive, le "dernier" projet de tri-Ace sortira très certainement avant Star Ocean 5 et plutôt rapidement après son annonce : le 26 Novembre au Japon sur PS4 et PS Vita.
En plus de cela, pour rappel, Famitsu a annoncé que le jeu sortira avec un CD de musique Signé Sakuraba bien sûr et un Artbook pour toutes les pré-commandes. Comme d'habitude, les premiers visuels sont accompagnés d'un "SAMPLE", nous donnant une idée de ce à quoi nous attendre.
Avec les 6 nouvelles pages du Famitsû que nous faisons ensemble la connaissance de 3 nouveaux héros, rejoignant le groupe des "12", ainsi que de 2 entités emblématiques ( Yamatoga et Amatsume ),ainsi que des plus d'informations sur les systèmes du jeu, notamment autour de l'évolution en combat.
- Yamatoga (doublé par 武人子安 Takehito Koyasu, Lezard Valeth dans Valkyrie Profile, Olivier dans les Kiseki, autrement dit, du lourd).
Il est le démon qui a planifié le sacrifice par la mort, des 12 héros, pour les faire revivre avec un morceau de son âme, divisée pour l'occasion. Mais Amatsume ayant senti son plan, a invoqué les 12 sur Proto Reksa.
- Amatsume (doublée par 喜久子井上 Kikuko Inoue et attention les yeux puisqu'il s'agit de la doubleuse de la Valkyrie Ahly, Hrist en occident, ou encore Valara, un personnage de Baten Kaitos 2), du très bon pour l'instant.
Déesse qui protège Proto Reksa, elle y a scellé Yamatoga. Afin de stopper sa résurrection elle a invoqué les 12 jeunes sur la planète. Ayant épuisé ses pouvoirs en résultat, elle ne peut tirer parti de diverses fonctions de la planète.
Les cristaux d'existence, rassemblent les souvenirs et la pensée des gens.
Amatsume utlise ces cristaux comme énergie pour utiliser les fonctions de Proto Reksa. Puisqu'elle a épuisé sa force, les 12 héros vont le faire à sa place en les rassemblant tous.
On apprend plus de choses sur chaque personnages à force d'en ramasser.
小春南木 / Koharu Nagi - Doublée par 徳井青空 Tokui Sora, qui n'a pas encore donné sa voix sur des RPG de ce genre.
Jeune fille plutôt chaleureuse du même âge que Kanata. Elle s'entend bien avec lui et Rinze. Présente sur les lieux également, elle a été prise par l'explosion lors de l'incident à Tokyo avec eux. Elle ne sait pas trop reconnaître les ambiances, mais elle n'est pas du genre à avoir une face cachée.
光秀城玄 / Yasakata Mitsuhide - Doublé par 立花慎之介 Tachibana Shinnosuke, qui fait la voix de l'un des avatars de XenobladeX ainsi que celle de Capel dans Infinite Undiscovery.
Il est élève dans la même école que Kanata, Koharu et Rinze. Ils sont connus pour être un groupe proche. Il est plutôt du genre à aider les autres qu'à chercher à être leader. Contrairement à Koharu, il sait remarquer l'humeur ambiante.
Exist Archive introduit le pouvoir du démon qui augmente les capacités de mouvements mais il existe d'autres actions.
La Bind Sphere, enferme un ennemi en face grâce à son pouvoir, projeté. Si vous touchez alors cette sphère blanche qui l'enferme, vous êtes transportés vers la plus proche, qui n'est autre qu'un ennemi enfermé automatiquement, car assez proche du premier.
Les différentes actions aideront le joueur à avancer dans les donjons où se cachent également des salles et objets secrets.
恋逢祇 / Ren Oogami (doublé par 翼代永 Tsubasa Yonaga, qui a une expérience relativement limitée en terme de personnage intéressant sur ce type de jeux tout comme Sora Tokui. Les 2 ont cependant participé à des projets de 5pb, les développeurs de Steins;Gate, Roboics;Note etc... type Visual Novel),
Il est le fils d'une famille distinguée dirigeant d'un illustre groupe d'entreprises sociales. A cause d'histoires personnelles, il n'a pas vraiment d'amis et reste souvent seul. Sans tomber dans le pessimisme, il se sous-estime en "ordinaire", souhaitant accomplir quelque chose de ses propres forces.
Chaque personnage est représenté par une classe (c'était le cas dans Valkyrie Profile d'ailleurs), mais cette fois-ci, l'intérêt est différent. Si au début, elles sont verrouillées, sous certaines conditions, il est possible à tous de changer ensuite. Accroître son niveau dans une classe permet d'apprendre des techniques de combat.
Il faut donc bien différencier niveau du personnage et niveau de classe, qui sont 2 choses différentes.
Kanata est Fencer et utilise une épée à deux mains. Rinze est Lancer et se bat avec un Naginata Mayura est Wind Wizard et combat à l'aide de la magie. Kiriya est Samurai et possède un Katana
Le Learning est un nouveau système expliqué ici. Les personnages qui combattent ensemble renforcent leurs liens et ce faisant héritent de compétences et attaques mutuelles. Ce système est un moyen pour chaque personnage d'apprendre ce qu'il ne pourrait pas autrement, en fonction de sa classe.
Le Mix Up quant à lui demande à une plus grande quantité de personnages de renforcer leur lien pour apprendre de nouvelles compétences. On ne connait pas les associations nécessaires à la créations de celles-ci mais leur force en combat est extraordinaire.
Chaque personnage possède donc sa propre particularité, mais les développeurs donnent une liberté "totale" au joueur qui peut aller personnaliser chacun des héros tel qu'il le souhaite, modifiant les classes, techniques de combat, compétences à sa convenance, pour créer une équipe qui lui convient.
Il est cependant très difficile d'apprendre 100% des éléments avec tous les personnages, souligne tri-Ace. Renforcer les liens est aussi l'occasion de prendre part à des scènes uniques, ajoutent-ils.
On comprend donc d'où vient une partie de la re-jouabilité. Il est évident qu'avec le renvoi sur terre, le nombre de personnages, le temps et les conditions d'apprentissage etc... il sera plutôt compliqué de voir tous les scénarios possibles (sans compter les fins différentes).
tri-Ace nous offre donc une grande liberté morcelée de conditions pour enrichir nos connaissances sur les personnages qui auront le plus participé dans nos combats. Ce genre de condition est assez récurent et plutôt logique.
L'avantage d'un tel système est également de donner à chaque héros une particularité (sa classe, avec tout ce qui va avec) tout en permettant au joueur de modifier petit à petit ce qu'il souhaite. C'est particulièrement intéressant lorsqu'on est attaché à certaines personnages mais que leurs rôles ne se combinent pas vraiment, ou ne plaisent pas, quelle qu'en soit la raison.
hyoga57
C'est clair
Les JRPG c'est une vraie bouffée d'air frais , de l'évasion , loin des gros FPS ou autres blockbusters apocalyptiques ou médiévaux (même si pas mauvais du tout).
Merci pour la traduction Waji
La PS1 a dominé la Saturn, même si cette dernière s'est bien défendue.
La PS2 a écrasé la Dreamcast, la Game Cube et la Xbox.
La PS3 a dominé la Wii et la Xbox 360, bien qu'entre 2006 et 2009, la Xbox 360 avait l'avantage.
La PSP était devant la DS, même si c'était chaud pendant longtemps.
La PS Vita est également devant la 3DS pour ce qui est du J-RPG, même si c'est très serré.
Enfin la PS4 se tape actuellement 90% des J-RPG et laisse les miettes à la Wii U et la Xbox One.
C'est clair
Les JRPG c'est une vraie bouffée d'air frais , de l'évasion , loin des gros FPS ou autres blockbusters apocalyptiques ou médiévaux (même si pas mauvais du tout).