Après des tours précédents plutôt cléments (Odessa et Plzen), l’Olympique Lyonnais a tiré le gros lot ce vendredi pour les quarts de finale de l’Europa League. C’est la Juventus Turin, grand favori de la compétition, qui se présentera les 3 et 10 avril face aux Gones. Un tirage sur lequel Rémi Garde a évidemment été interrogé en conférence de presse.
« Avec du recul, on est tombés sur le favori de la compétition, une des meilleures équipes en ce moment, très difficile sportivement. (...) Plus qu’une équipe, c’est club très très fort, où il y a un sentiment d’appartenance des joueurs au club. C’est une maison solide. C’est une équipe qui récite à chaque match un football très efficace. C’est un gros morceau. Le tirage est évidemment difficile », a-t-il confié.
Même son de cloche pour Arnold Mvuemba.
« À cette étape de la compétition, on savait qu’on allait attraper un gros, c’est le tirage le plus difficile, on savait que ça allait être difficile », a-t-il lâché. Pour autant, malgré le niveau des Bianconeri, les Rhodaniens refusent de se voir battus d’avance.
« Il n’y a pas énormément de monde qui nous voyait arriver en quarts. On a su faire face, on s’est qualifiés. On attrape le tirage le plus difficile. On va tout donner pour essayer de passer », a lancé le milieu de terrain. Un discours que son coach appréciera sans doute.
« C’est un évènement pour le club et le public de se mesurer à cette équipe. Nous n’avons rien à perdre, nous serons outsiders. Il faudra prendre conscience de la qualité de l’adversaire mais la chance qu’on a de jouer ce genre de match », a-t-il indiqué, espérant que ses protégés se transcendent pour l’occasion.
« Peut-être qu’on aurait eu plus de chance avec un autre tirage, mais on arrive dans les 8 dernières équipes de la compétition. Si on se repasse le film de la saison, se dire qu’on a un quart de finale à jouer contre la Juve, la finale de la Coupe de la Ligue contre Paris et des matches en L1 décisifs... C’est ce qui fait l’essence même du sport professionnel, même si c’est difficile. C’est aussi dans ces moments-là qu’on peut se révéler, franchir un palier. C’est un moment important à vivre dans la construction d’une carrière pour un jeune. Ça ressemble à la Ligue des Champions. La soirée y ressemblera. (...) C’est intéressant et excitant de jouer ces matches », a-t-il souhaité. Des propos qui ont trouvé écho chez son n° 28.
« C’est pour ce genre de matches qu’on joue au football, c’est toujours plaisant de jouer ces matches. J’espère qu’on va réussir à faire de gros matches », a-t-il dit.
Mais c'est à une personne plus surprenante de conclure par ceci: « Souvenez-vous de ce mois d'octobre 1995, où Lyon avait sorti la Lazio de Rome sur un score cumulé de 4-1. Je n'étais pas encore là, mais lorsque Lyon avait des vues sur moi, mon agent à l'époque n'avait pas manqué de me faire part de ce joli parcours en Coupe de l'UEFA. Lyon peut y croire, ils ont déjà accomplis ce genre d'exploit. »
Mais qui est cette personne enthousiaste et qui se souvient fort bien du passé, me demanderez-vous. Et bien ni plus ni moins le l'un des buteur emblématique de l'OL: Sonny Anderson!
Avant d’éventuels exploits, l’OL devra d’abord bien négocier ses prochains rendez-vous en L1, à Guingamp, puis à domicile, contre Saint-Étienne.

tags :
posted the 03/22/2014 at 08:46 PM by
anakaris
Je rappelle que quand Lyon a viré la Lazio sur un score de 4-1 en 95-96, les italiens étaient 1er de Série A (exactement comme la Juve aujourd'hui), finalement ils ont finit la saison 2ème de leur championnat, mais à l'époque c'était un gros morceaux, les Manchester United & co ne voulait pas tombé dessus en LDC !
Alors, Lazio, Juve, même combat, même exploits?
Je ne pense pas qu'ils feront forcément une bouchée de Lyon, mais je ne parierai pas sur une victoire Lyonnaise, surtout que la finale est au Juventus Stadium, et que ça serait une belle finale à domicile. J'ai hâte de voir le match aller quand même ^^
Même si j'y crois moyen
Juve
Ça me fait carrément chier en fait parce que la Juve c'est mon second club préféré, après Lyon donc
J'y crois pas vraiment mais je serai derrière les Lyonnais, ça fait plaisir de voir une équipe française ne pas snober cette compétition
Si lui s'en va, Milan va jouer le maintient la saison prochaine
supasaya c'est ce qu'on se disait avec le Real Madrid, avec le PSV, avec la Lazio, avec le Bayern Munich... et finalement. L'écart était peu ou prou le même à l'époque entre Lyon et eux qu'aujourd'hui entre Lyon et la Juve
La Juventus va vouloir gagné le match. Après être sorti de la LDC, lls veulent gagner cette c3. Sachant que la finale est à Turin...
Mais comme on a l'habitude de dire , impossible n'est pas français !!!