A la gloire des jeux indépendants
group information
Indie Fiesta
26
Likes
title : A la gloire des jeux indépendants
screen name : if
official website : http://
creator : baalmung
creation date : 04/05/2013
last update : 06/12/2015
description : Ce groupe a pour vocation de promouvoir tous les jeux de la scène indépendante qui nous ont marqué ou que l'on attend avec impatience !
tags :
articles : 22
visites since opening : 111121
subscribers : 11
bloggers : 5
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    rbz, asakim, anakaris, gunotak
    posted the 05/20/2013 at 02:41 PM by kenren
    comments (27)
    gunotak posted the 05/20/2013 at 02:43 PM
    [url=Drivehttps://docs.google.com/file/d/0B5rkWa8DCR_vRTVYczNDQUowZ0k/edit]Holland_Idle[/url]

    il y a un soucis
    kenren posted the 05/20/2013 at 02:44 PM
    Merci, c'est réparé
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx2 posted the 05/20/2013 at 02:52 PM
    J'ai ri le vol des tiles de Seiken Densetsu 3 !
    gunotak posted the 05/20/2013 at 02:53 PM
    Plus qu'à voir la durée de vie et le scénario
    rbz posted the 05/20/2013 at 02:54 PM
    très sympa ce projet
    encore deux semaines pour la présentation du mien :P

    Kenren : dit moi c'est possible de rejoindre ce groupe ? j'aimerai pouvoir newser Anima Heroes via ce groupe

    Princesspeach : y' a de la reprise et du custom tiles dans ce projet ^^
    kenren posted the 05/20/2013 at 02:56 PM
    Gunotak => Ouais N'empêche, il promet vraiment ce jeu !

    Rbzproject => Ah c'est cool ça ^^

    Bien sûr, je viens de t'ajouter en newser sur le groupe

    Sinon, +1, de la reprise et du custom, les deux se mélangent très bien, ils ont fait du bon boulot !
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx2 posted the 05/20/2013 at 02:56 PM
    Ca leur donne le droit de les voler et gagner 50.000 $ grâce à ca ?
    kenren posted the 05/20/2013 at 02:59 PM
    Gagner 50000 grâce à ça ? C'est clair que ceux qui ont soutenu ce projet l'ont fait parce qu'il y avait des tiles de Seiken 3..

    Et puis ils ont déjà eu un problème avec Eternia à cause de Datel (je crois), qui dit détenir les droits pour le nom Eternia (c'est pour ça qu'ils ont changé Eternia en Eternea), alors j'aimerai bien qu'on les laisse un peu tranquille maintenant.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx2 posted the 05/20/2013 at 03:02 PM
    D'accord laissons les voler ce qui ne leur appartient pas.

    N'importe qui peut prétendre créer un RPG old school en volant 80% des graphs, ceux ci étant le plus gros obstacle à cette création
    kenren posted the 05/20/2013 at 03:05 PM
    Ecoute, j'ai pas suivi le projet depuis le début, mais qui te dit qu'il n'y a pas d'accord entre eux et Nintendo pour l'utilisation de ces tiles ?

    Et puis 80%, faut pas déconner non plus.
    rbz posted the 05/20/2013 at 03:12 PM
    ah génial merci ! on a mis le temps mais le projet va être enfin présenté XD

    Ecoute, j'ai pas suivi le projet depuis le début, mais qui te dit qu'il n'y a pas d'accord entre eux et Nintendo pour l'utilisation de ces tiles ?
    ah j'en doute quand même. ^^

    Ensuite ce phénomène de rip de textures et autres est assez récurrent dans le domaine du making 2D , ça permet de se faire une base plus facilement et surtout plus rapidement que de commencer de zéro.
    Echoes of eternia est loin d’être le seul a utiliser des éléments venant d'autres jeux.
    Ensuite je comprend ce que tu veux dire princesspeach et je suis assez d'accord ^^
    yka posted the 05/20/2013 at 03:14 PM
    Comme Princesspeach, je trouve inconcevable la conception d'un jeu empruntant des éléments graphiques qui ne leur appartiennent pas. C'est facile après et on va tous aller se faire kickstarter dans la joie et la bonne humeur.

    Faire un J-RPG old school, excellente idée, mais autant le faire jusqu'au bout. Ou alors ne pas être gêné par l'emprunt de ces éléments mais le faire gratuitement de manière amateur par et pour des fans.
    Mais débloquer des fonds sort le jeu de l'amateurisme et doit convaincre autrement qu'en volant des tiles.

    La ils sont payés par les dons, près de 44 000 dollars à l'heure actuelle.
    S'ils touchent de l'argent, on attend d'eux quelque chose d'un minimum pro sur la finition et le travail fourni. Même si c'est fait sur RPG maker, c'est pas grave. L'essentiel étant qu'ils proposent un produit de leur conception uniquement.
    kenren posted the 05/20/2013 at 03:24 PM
    Rbzproject => De rien J'ai hâte Vous avez trouvé quelqu'un pour votre site web du coup ?

    Oui, je doute aussi, mais ce n'est pas impossible quand même. Il traite de voleur directement, alors qu'il ne sait rien de ce projet. Et le coup des 80% repompés, c'est du grand n'importe quoi. :/

    Ikagame => Pour un jeu de plateforme ou un Bomberman-like, reprendre les textures, c'est reprendre tout le concept du jeu quasiment.
    Là, on parle de RPG, reprendre des textures ne fait pas tout le jeu. Il y a le scénario et le gameplay, qui ont une place plus importante que le style visuel. Si le jeu a une excellente histoire et un bon gameplay (ce dernier à l'air excellent d'ailleurs), je ne vois pas trop le problème.

    Et puis, c'est pas comme si Nintendo... pourquoi je parle de Nintendo depuis le début ? Ces tiles sont à Squaresoft X) bref, c'est pas comme si Square-Enix allait réutiliser ces tiles dans un futur proche et qu'ils comptaient se faire de l'argent avec ces tiles. Et on connait Squaresoft, si ça les dérangeait vraiment, ils auraient envoyé une jolie lettre de leurs avocats (comme pour le projet Chrono Resurrection !)
    yka posted the 05/20/2013 at 03:29 PM
    Ca ne te gène pas de te dire que ces mecs sont payés et ne fournissent même pas un produit à eux? Quand tu vois que des jeux RPG maker comme Aëdemphia sont géniaux et 100% fait par l'auteur sans le moindre revenu, je trouve que l'équipe proposant Echoes of Eternea ne sont que des arnaqueurs qui cherchent à se faire du blé facilement.
    Mes mots sont durs, mais ils sont proches de ce à quoi je pense.

    Du moment qu'on se fait kickstarter et qu'on touche quelque chose, il faut faire un effort.
    rbz posted the 05/20/2013 at 03:33 PM
    Kenren : yep on en a trouver mais le site n'est pas prêt , le webmaster attend la partie graphique que je dois lui fournir, malheureusement je n'ai pas le temps ces temps ci , je suis a fond sur la worldmap on a du revoir quelques trucs X )

    enfin bref.
    kenren posted the 05/20/2013 at 03:38 PM
    "Ca ne te gène pas de te dire que ces mecs sont payés et ne fournissent même pas un produit à eux?"

    En dehors de quelques textures, absolument TOUT du projet est fait par eux ! Encore une fois, on parle de quelques textures, pas de toutes les textures ! Et, encore une fois, dans un RPG il y a beaucoup plus important comme le scénario et le gameplay, non ?

    Ce projet a été commencé sous RPG Maker, mais le jeu final ne sera pas sous RPG Maker, ils sont en train de créer leur propre moteur.

    Du coup, leur cracher à la gueule juste pour quelques malheureuses textures, je trouve ça stupide. Le scénario, le système de jeu, les musiques (qui sont excellentes aussi), le moteur, TOUT a été fait par cette équipe, pour moins de 50.000 dollars (ils n'en demandaient que 10000$, eux), ce qui n'est pas grand chose comparé à d'autres projets Kickstarter.

    Si tu vois pas l'effort la dedans, je ne peux rien pour toi.

    Rbzproject => Ah ok, c'est cool ça ! Haha, c'est pas grave, vaut mieux prendre votre temps de toute façon
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx2 posted the 05/20/2013 at 04:28 PM
    Seiken Densetsu 3 : http://snes.in/screenshots/seiken-densetsu-3/seiken-densetsu-3.3.png
    Effectivement, pas 80% mais 90%.

    Square n'est probablement pas au courant de ce projet. En tout cas c'est une pratique absolument dégueulasse de la part de ces makers : comme le dit Ikagame, si on compare cette initiative à Aedemphia de Sylvanor, c'est le jour et la nuit en termes de mentalité.

    Et oui, les graphismes font une grande partie de l'intérêt de ce kickstarter. Comment peux-tu juger le scénario du jeu à ce stade ? Le gameplay ? Le seul gros critère de jugement ici, ce sont les graphs.
    kenren posted the 05/20/2013 at 04:46 PM
    "Effectivement, pas 80% mais 90%."

    Bah oui, tout le monde sait que 100% des tiles d'un jeu sont utilisées sur un seul screen...
    Sinon, les tiles ne sont pas 100% identiques à celles de Seiken Densetsu 3, je dirai que ça s'approche plus de l'inspiration que de la copie.

    "Square n'est probablement pas au courant de ce projet."

    Possible, tout comme c'est possible qu'ils soient au courant et qu'ils aient donné leur accord ou qu'ils s'en fichent.

    "Et oui, les graphismes font une grande partie de l'intérêt de ce kickstarter. Comment peux-tu juger le scénario du jeu à ce stade ? Le gameplay ? Le seul gros critère de jugement ici, ce sont les graphs."

    Le scénario, je te l'accord, on n'en sait rien. Le gameplay, y a des informations relatives au gameplay depuis le début de la campagne Kickstarter. Autre point sur lesquels on peut s'appuyer pour juger le jeu ? Des musiques, des artworks,..

    Ah, et au passage, au début de la campagne Kickstarter, les graphismes étaient différents, voit ici ce que c'était à la base. Les graphismes n'ont été changé qu'à partir de juillet 2012, soit quelques mois après la fin de la levée de fonds. Donc je réitère, ces graphismes ne sont pas la cause de la réussite de leur campagne Kickstarter.
    yka posted the 05/20/2013 at 04:48 PM
    Kenren : Je ne dis pas que le jeu sera mauvais, je ne juge pas la qualité du titre mais la qualité de la mentalité de l'équipe en charge de la création du titre. Donc autant dire que le scénario et le gameplay peuvent être excellents, ca ne change absolument rien au fait que c'est crapuleux de vendre quelque chose que l'on a pas fait soi-même.
    C'est tout.
    kenren posted the 05/20/2013 at 04:57 PM
    Moi ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est que ce jeu n'est pas le leur, alors qu'ils ont absolument tout fait sur ce jeu, sauf, peut-être, quelques tiles (oui parce qu'en regardant de plus près, on voit que ce n'est pas 100% identique, que ça se rapproche plus d'une inspiration que du vol).

    J'ai contacté l'équipe derrière Echoes of Eternea pour leur parler de ça, on verra ce qu'ils ont à dire dans cette histoire.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx2 posted the 05/20/2013 at 05:12 PM
    tR7S BONNE INITIATIVE kENREN §
    kenren posted the 05/20/2013 at 05:12 PM
    Je vais manger, on en reparle après.

    L'équipe de EoE vient de me répondre, je traduirait le message en revenant.
    yka posted the 05/20/2013 at 05:12 PM
    Bref, je vais pas polémiqué la dessus 10 ans, nous avons un avis différent sur la question. Et puis ce n'est pas cette discussion qui impactera le projet.

    Cela étant, à la base, je donnais donc simplement mon avis. Moi ca me gène de me dire que ce travail est pour eux une source de revenue alors qu'ils ne sont pas propriétaire de ce qu'ils vendent ^^
    anakaris posted the 05/20/2013 at 05:24 PM
    Et au pire, Sebkei Densetsu 3 est vieux de 17 ans, vous pouvez pas fermer vos bouches de rageux et juste vous faire plaisir sur un malheureux jeux vidéo? Au lieux de cracher sur les gens qui ont travaillé pour le faire?

    Enterrez-vous vivant les mecs, et foutez la paix au monde!
    yka posted the 05/20/2013 at 06:01 PM
    Qui rage ici à part toi?
    Fout nous donc la paix =)

    Que je sache, je ne suis pas aller les insulter ni même les critiquer.
    Ils font ce qu'ils veulent de leur cul, mais c'est notre droit de ne pas cautionner ni apprécier de telles pratiques.
    kenren posted the 05/20/2013 at 06:16 PM
    Hey Kenren! Thanks for your support. I can definitely see where that user is coming from. Our graphics, specifically the sets shown in the screen shots, were very much inspired by Seiken densetsu 3. We learned from the way that their tiles were crafted and their mapping style.

    To say we stole them is a bit of an overreaction. We simply learned from the best in the business.

    Assure them that we would never directly steal graphics from another game. Echoes of Eternea is a lovingly crafted homage to old school RPGs, so it's only natural that we learn from them.

    Again, thanks for your support in spreading knowledge of our game. Unfortunately, people can claim anything they want on the internet and it will be something we will have to contend with time and time again.


    Bonjour Kenren ! Merci pour votre soutien. Je vois où cet utilisateur veut en venir. Nos graphismes, et plus particulièrement nos sets montrés dans les screenshots, ont été inspirés par Seiken Densetsu 3. Nous avons appris de leur façon de créer ces tiles et leur style de mapping.

    Dire que nous les avons volé c'est un peu réagir de manière excessive. Nous avons simplement appris des meilleurs dans cette industrie.

    Garantissez leur que jamais nous ne volerons directement les graphismes d'un autre jeu. Echoes of Eternea est un hommage aux RPG old school conçu avec amour, c'est donc naturel d'apprendre d'eux.

    Encore une fois, merci pour votre soutien en parlant de notre jeu.
    Malheureusement, les gens peuvent dire tout ce qu'ils veulent sur Internet et c'est quelque chose que nous devrons combattre encore et toujours.

    ------------------------------------

    Voilà, comme je le disais donc, ils s'en inspire, fortement peut-être, mais ce n'est pas du vol. Regardez de plus près, le style visuel est similaire, mais les tiles sont bien différentes.
    Après, leur parole ne vaut pas grand chose, car même si c'était du vol, ils ne le clameraient pas haut et fort j'imagine.

    Anakaris => J'apprécie que tu sois de mon coté, malgré tout, le faire en étant un peu plus respectueux ne ferait pas de mal.
    J'avoue m'être un peu emporté ici également, mais ce sujet me tient à coeur, et je ne vais pas jusqu'à insulter les autres pour autant.
    kenren posted the 05/20/2013 at 06:28 PM
    To us, Seiken Densetsu 3 is the perfect example of great pixel art and map design. We set that level of quality as our goal and we will accept nothing less of it.
    Hopefully people will understand that we did not blatantly copy these graphics. But rather, we dissected them and researched what made them great in the first place!


    Pour nous, Seiken Densetsu 3 est l'exemple parfait d'un pixel art et d'un design des maps magnifiques.. Nous mettons ce niveau de qualité en tant que but et nous n'accepterons pas moins pour le jeu.

    Nous espérons que les gens comprendrons que nous n'avons pas copié ouvertement ces graphismes. Mais plutôt que nous les avons disséqué et avons recherché ce qui faisait que ces graphismes étaient excellent en premier lieu.