Bonsoir à tous
Je pense qu'être pro-M/N/S (Microsoft, Nintendo ou Sony) n'a aucun sens. Pourquoi être fan d'une marque ? Être fan de quoi ? De sa politique ? De ses personnalités marquantes ? Les joueurs qui aiment véritablement le jeu vidéo comprennent très simplement qu'il n'y a aucun intérêt à être fan d'une marque...
... Lorsqu'on aime le jeu vidéo, on est fan de jeux. Peu importe sur quelle console celui-ci sort. En ce sens, il est beaucoup plus logique d'être fan d'un studio de développement (Rare, Naughty Dog, Retro...) qu'une marque.
Maintenant, à quoi bon défendre une marque plutôt qu'une autre ? Je ferai ici une comparaison avec la politique : en France, les gens ont tendance à avoir un avis très tranché au point où aucune discussion n'est possible avec pour sujet la politique. Il suffit que se retrouvent autour d'une table un partisan PS et un partisan UMP pour que la soirée se transforme en une véritable comédie musicale dans laquelle tous les invités finissent soit la tête dans leur assiette de spaghettis bolognaise, soit enfermés dans un placard sombre, soit immolés par le feu.
Effectivement, la tendance est de toujours pointer du doigt les erreurs/fautes/incohérences du parti adverse sans forcément remettre en question son propre parti. L'objectif n'est pas de rendre la France un grand pays, l'objectif est de se réjouir lorsque le parti adverse fait quelque chose de mauvais pour alors avoir des arguments à sortir lors d'une conversation.
Être pro-X, c'est la même chose. Ces gens se réjouissent des erreurs d'untel, sont heureux à l'annonce d'une exclu et passent leur temps à troller. C'est trop laid ! Je repense encore à un membre que nous appellerons PointG qui était dégoûté à l'annonce des multiples jeux lors du dernier Nintendo Direct... Pourquoi ?
Une personne aimant le jeu vidéo l'aime dans sa forme la plus écartée de toute marque. Un bon jeu sort sur PS3 ? C'est un bon jeu, donc c'est une bonne nouvelle. Un bon jeu sort sur Wii U ? De même, il y a une bonne raison de se réjouir, car les bons jeux c'est ce qui fait qu'on aime toujours le jeu vidéo.
Cet Art.
je dit un gros bravo pour cette article.ça reflet ma pensée.
Donc ton article est assez basique mais ça en devient une oasis !
C'est comme les supporters d'equipes de foot. Tu pourrais leur dire tout ça, ils s'en battront les couilles.
Et puis certains te diront +100000000 et seront les first a venir troller sur l'article suivant.
+ 1 Pour la fin de beau gosse
Aimer en particulier une marque n'empeche pas de rester objectif et d'aimer les jeux qui sortent sur d'autres consoles, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de monde ! je ne connais strictement personne qui n'ait pas une préférence pour tel ou tel constructeur, et c'est naturel !
Ton article nous dit qu'il faut aimer tout et tout le monde, mais cette "utopie" n'existera jamais, l'homme a l'esprit critique, il juge en permanence, pese le pour et le contre, se fait son propre avis.
continuons et prennons ton exemple :
. Un bon jeu sort sur PS3 ? C'est un bon jeu, donc c'est une bonne nouvelle.
C'est un raisonnement de bisounours. Un bon jeu sort sur une console que tu n'apprécies pas, je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle si ce jeu est exclusif et que tu ne possedes pas la console et que tu ne veux pas l'acheter. Etre passionné de JV ce n'est pas dire bravo a tout et n'importe quoi sous pretexte que c'est du JV.
C'est comme les supporters d'equipes de foot. Tu pourrais leur dire tout ça, ils s'en battront les couilles.
et c'est comme les clichés gros comme des maisons ! je connais des supporters, des mecs qui vont au stade tout les week end, qui font la fete avec les supporters adverses, qui font des pancartes en commun ect ect...
Parce que les joueurs s'embrigadent sans s'en rendre compte dans les démarches corporates des dites marque. On leur promet monts et merveilles et on essaye de les convaincre que de venir chez eux sera meilleur que d'aller chez les autres.
L'autre point c'est qu'il y a aussi de la pure jalousie, tout le monde ne peut pas avoir tout ce qu'il se fait en JV et du coup fait un choix. Parfois pour se justifier d'avoir fait un choix qui ne sera jamais 100% le bon ni le mauvais on dénigre volontairement la console du voisin c'est aussi simple que ça.
Enfin, c'est juste une question de goût, tu peux pas empêcher les gens d'avoir une préférence et de vouloir l'affirmer, ça peut clairement nuire à un débat constructif mais ça tu ne peux rien y faire.
Je ne comprendrai jamais ta démarche de vouloir un monde lisse, sans contradictions et où tout le monde aime tout le monde... C'est l'opposition qui fait avancer les choses. Sans concurrence alors on en serait pas où on en est aujourd'hui en JV.
On aime tous le jeu vidéo, sinon on serait pas sur un site qui en parle à 90% mais c'est pas pour autant qu'on a pas le droit de préférer Mario à Sonic, FF à Dragon Quest, Tomb Raider à Uncharted ou Resistance à Halo.
La question c'est pas d'avoir des convictions c'est la façon de les communiquer.
Et ça c'est prendre un cas pour une généralité.
Il y a quand même un gros manque de personnalité dans ces joueurs, normalement ce sont les jeux qui doivent les intéresser pas les constructeurs en eux même. Quand tu vois les gens jubiler sur les charts and co c'est là où tu te dis qu'il y a un souci sur la mentalité des joueurs et qu'inconsciement ils sont presque actionnaire de telle ou tellle marque (sans avoir aucun profit en retour).
Suffit de voir les extrèmes comme Minbox ou Excerve, c'est flippant à souhait et on voit qu'ils n'ont strictement aucun recule et mettent des oeillère lorsqu'on critique leur constructeur favori, et certains peuvent aussi te sauter à la gorge(Ntown)...
Je crois que la chose qui me fait le plus pitité c'est le comportement de gamin dans une cour de récré "tu as craché sur mon constructeur, donc je vais cracher sur le tien", mais merde tu peux pas apprécier les jeux de tel constructeur sans pour autant cracher sur les autres? Le jour où les gens se remettront en question là dessus le site (le web JV?) aura totalement changé...
Choupiloutre: C'est rigolo dis donc!
avant les consoles avait leur point fort et leur jeu mais sur cette gen je trouve vraiment que c'est celui qui à la plus grosse...
Je vais juste remettre ici ce que j'avais mis sur un autre article concernant les "fanatiques" de tout poil :
"Le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place."
"Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet"
"Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatiques"
A méditer, je pense.
Ceci dit, heureusement que tous ne sont pas comme ça. Sinon le monde n'avancerait pas non plus. Qu'il soit lisse est impossible, mais ce n'est pas non plus la bêtise et la confrontation aveugle et sourde qui font avancer les choses.
Le problème c'est que le non soutient d'une gamme de jeu d'un constructeur peut conduire à sa perte (Sega) par exemple je regrette beaucoup que Sega n'ai pas eu le soutient que Sony a pu avoir en 2000, le résultat on le connait, Sega a arrêté les consoles et est devenu un éditeur sans aucune importance.
Je pense qu'en réalité, ce qui est arrivé à Sega, cette peur qu'un constructeur se plante et ne fasse que du "mauvais jeu" plane quelque part chez les fanboys de tout bord, c'est une chose qui peut arriver à n'importe quel constructeur et éditeur de jeu vidéo (récemment THQ ou encore ATARI) je pense qu'il est faux et naïf, sans vouloir être désagréable, de croire qu'il faut juste aimer les jeux et basta, tu as beau aimer les jeux, si tu es seul à l'aimer, l'éditeur ne vendra pas, il tuera cette licence que tu aimes tant, il est même capable de disparaître, ceux qui aiment Darksider en savent quelque chose.
L'envers du décor est impitoyable, et je pense vraiment que les joueurs ont gardé cette image des constructeurs du passé qui ont violemment déposé les armes.
Il y a plein de chose que j'aurais souhaité qu'un constructeur comme Sega puisse réaliser, mais ils ne le feront pas, parce qu'ils ont certes multiplié les bourdes, mais aussi parce qu'ils n'ont pas été soutenue même quand les projets valaient la peine, ou me tenaient à coeur (la Dreamcast, l'arcade et la série des model).
je pense que d'une certaine façon il y a de l'injustice dans la mesure ou certains joueurs doivent accepter de ne plus avoir le plaisir de jouer aux jeux d'un constructeur, pendant que d'autre continuent à pouvoir en jouir, ce scénario beaucoup doivent en avoir peur, et vous noterez que dans mon discours je n'ai jamais pu dissocier jeux video de constructeur et éditeur, pour moi les deux sont intimement lié, si l'un disparaît ça porte forcément préjudice au jeu vidéo, d'une façon ou d'une autre.
Personnellement, je trouve presque normal de soutenir non pas un constructeur, mais les jeux de ce constructeur/éditeur.
Sauf que malheureusement c'est plus le constructeur en lui même, même si celui-ci ne fait rien et ne fourni pas de jeux....
Mais je suis d'accord avec cette peur depuis SEGA qui s'est créée chez les joueurs, ton point de vue se défend et j'avais zappé cette cause à effet.
La par contre il y a un problème, je ne comprends pas qu'on soutienne un constructeur qui ne fait pas de jeux ou qui n'a rien apporté sur le plan ludique au domaine.
Mais je suis d'accord avec cette peur depuis SEGA qui s'est créée chez les joueurs, ton point de vue se défend et j'avais zappé cette cause à effet.
Je pense vraiment que c'est la raison fondamental de toute ces petites guerre, à l'époque Nintendo et Sega ça restait bons enfants, on se prêtait même les consoles, celui qui avait la supernes voulait aussi avoir la mégadrive, et inversement, personne ne se serait imaginé un seul instant qu'un des deux n'allaient plus faire de console un jour, cette peur n'existait, ce n'était pas possible pour les joueurs de l'époque, sauf que c'est arrivé, depuis je pense que cette peur existe chez beaucoup joueurs.
Je trouve le commentaire de Karbon très intéressant, l'idée se défend bien. Mais comme le soulignait Yukilin, il faut bien fait la part entre la passion et le fanatisme. Le passionné ne se réjouira de la mort d'aucun constructeur, tandis que le fanatique s'amusera si son "ennemi juré" coule...
Personnellement, je le dit, je ne souhaite la mort d'aucun constructeur et éditeur de jeu vidéo, même si en ce moment le constructeur et éditeur qui me tape sur le système c'est Nintendo, en aucun cas je souhaite voir cette boite à l'agonie, ça n'a aucun sens.
Je ne m'en suis jamais caché, Microsoft ont trollé pendant toute cette gen, d'une certaine façon je leur doit mon respect uniquement grâce à ça
Nintendo en revanche ils sont sérieux et ça, ça la fou mal xD
Par contre, être Anti-X a beaucoup plus de sens car on lutte contre ce qu'elle représente, contre sa politique, etc.. bref y'a un cheminement derrière, une logique.
Faux. Un bon jeu sort, quelque soit la console, tu peux applaudir le jeu, c'est complètement logique.
C'est comme si un film génial ne sortait que dans un cinéma que tu ne peux pas piffer.
Tu descends le film alors aussi ?
Non, ce n'est pas un raisonnement de bisounours.
Dire "dommage que ce jeu soit sur une console que je n'ai pas" ok.
Mais dire : "c'est de la merde c'est sur ********" c'est une gross connerie.
Si tout le monde se met à aimer toutes les consoles dans un joli monde de bisounours, les constructeurs/éditeurs se mettront d'accord sur une charte de qualité à respecter, et tout sera standardisé. Personne n'osera exploiter une console à fond, choisir un type de gameplay unique etc, pour ne pas se mettre à dos cette communauté de Worldgamers.
Tu devrais remarquer ce phénomène chez les trakies par exemple ou la fanbase de starwars. Tu déconnes pas avec leurs films et séries...Ca c'est sûr.
Pour les bagnoles je reste pro Audi puis BMW ça se défend c est juste un exemple. Les arguments logiques sont nombreux:
Historique de la firme
Savoir faire
Capacité d innovation
Service client
Qualité
Bref ça à du sens bien au contraire