La transition est un succès, le sujet est dressé : nous allons parler gaming sur tablettes – il existe, oui – et surtout de gaming avec gamepad.
C’est donc pendant la grande messe du jeu vidéo – tout le monde a dormi chez Microsoft, EA et Sony, je vous ai vu – que Nyko Technologies a choisi de présenter à la presse, sa nouvelle gamme de manettes : les PlayPads.
Qu’ont-elles de si particulier pour que nous nous y intéressions ? Ces contrôleurs – revenez les fraudeurs des transports en commun – sont spécifiquement créés pour les jeux Tegra. Un seul but avoué : offrir la fameuse expérience console sur votre tablette – on va manquer de défibrillateurs.
Nyko et le caméléon vert ont donc oeuvré de concert pour assurer la compatibilité avec les ardoises Tegra 3 mais aussi avec les « mamies de 2011″ sous Tegra 2.
Du fruit de leur union – professionnelle j’entends -, sont sorties deux modèles de PlayPad : le premier, savamment nommé PlayPad – génie ! -, est une manette nomade, dotée de deux sticks analogiques, une croix directionnelle, des gâchettes ainsi que le fameux quatuor XYBA. Un stand pliable et une housse de transport feront partie de la dotation.
Le second modèle se nomme le Playpad Pro. Comme son nom l’indique, c’est un gamepad pour les pros, les durs-à-cuire du FPS au stick, les hardcore gamers suintants du hack’n'slach analogique – des brumisateurs dans l’assistance ? Il s’agit, ni plus ni moins, d’une manette de Xbox 360 esthétiquement retouchée et ergonomiquement modifiée.

On se retrouve donc avec un contrôleur plus massif, consacré à un usage d’intérieur, calé au fond de son siège massant. Ces manettes font toutes deux appel à la technologie Bluetooth pour interagir avec votre équipement tactile.
En parlant de communication, Nyko a développé une application nommée Playground servant à mapper les touches du gamepad à votre convenance. L’application vous permet aussi de gérer des profils de mapping particulier.
Il est à noter que des profils seront préchargés. Ils correspondent aux jeux les plus populaires de la Tegra Zone. Et au vu de leur catalogue épais de 3 feuilles et demie, la plupart des jeux devront avoir leur profil préparé par Nyko.
Il est intéressant de souligner que ni l’application ni l’interaction manette tablette ne requièrent le root – contrairement à l’apparaige d’une manette Playstation Sixaxis.
Les appareils sous Honeycomb 3.0 et supérieurs sont supportés. L’Optimus Pad – éternelle 3.0.1 – n’est donc pas oubliée et nous ne leur sommes que trop reconnaissants de ne pas avoir oublier les infirmes.
Les PlayPads seront disponibles sur le marché durant l'automne.

C’est-à-dire qu’il reste un peu plus de trois mois aux pécéistes pour encaisser la déferlante de joysticks analogiques. Courage parce que ça ne semble pas prêt de s'arrêter.
Kuroni : t'en ressens le besoin toi du deuxième stick ? Si un constructeur me sort une manette à 3 boutons comme la MD, si aucun jeux n'en nécessite plus pourquoi en réclamer ?
Toi, ca ne te dit rien, mais tu ne fais partie que d'une minorité.
c'est comme ça.
Giusnake => Max Payne est bon ouais, mais sur Android, les voix françaises (c'était dans le jeu original ?) je trouve qu'elle sont gerbantes à souhait :s
Mais bon, pourquoi ne plus achetez, se serait plus facile non.
Mais je ne me vois pas me trimbaler avec ça en plus de mon smartphone, la Vita elle embarque tout
Perso, j'ai passé le jeu en anglais pour éviter ce "truc" ! (Dommage qu'on puisse pas mettre en VOST, obligé d'avoir la VF ou la VO :/)
J'ai jamais testé l'émulateur N64 sur un smartphone, faudra que je vois ça à l'occas, ça peut être intéressant ! Au fait, j'ai Jelly Bean sur mon Nexus
Citroën à copié Peugeot qui à copié Ford qui ont copié lada Ect...
Lache l'info lol
Giusnake => Bah, faut soit avoir un Galaxy Nexus, soit avoir un HTC One X (pas sur pour le dernier), mais y a les dévs présents à l'I/O qui ont eu droit à Jelly Bean (en plus de Galaxy Nexus, de la Nexus 7 et du Nexus Q *bave*), et les développeurs n'ont pas tardé à nous en faire profiter
Si t'as pas Jelly Bean, t'es has been
Sur le Galaxy Nexus en tout cas, ça envoie du lourd ! Le système et stable, déjà rooté en plus et vraiment réactif !
De toute façon, l'attente ne sera pas longue, mi-juillet et ça devrait débarquer officiellement, enfin, pas pour ton Galaxy S III
Après, je comprend que t'aies pas envie de risquer de flinguer ton/vos tél(s) ^^
Après pour le reste, le dashboard, ok c'est une interface bien foutue mais sur certains aspects j'suis pas fan, rien que la couleur verte déjà... :/
voilà... le disque dur c'est bien mais bon, tellement prévisible, ils ont juste dégainés les premiers sur une gen qui n'en nécessitait pas spécialement.
J'ai un USB Host sur ma tablette ^^
Les pads de la Gamecube et de la première Xbox sont très différends, tous comme les pads de la Megadrive/Saturn étaient différents de ceux de BigN. Microsoft s'est plus inspiré du pad de la dreamcast que de celui de la Playstation qui s'était imposé dans les chaumières.
Il n'y a jamais eu de standard comme le prétend Octobot, d'ailleurs ce dernier oublie que Microsoft fabrique des pads pour PC depuis très longtemps.
LOL tu m'amuses à dire que le pad Xbox s'inspire du pad Dreamcast, c'est le genre de déclaration qui me fait vraiment croire parfois que certains fanboys Sega à travers la grosse firme américaine qu'est MS ont en quelque sorte trouvés leur délivrance pour pas acheter Sony ou Nintendo
Non monsieur, les manettes s'inspirent entre elles, POINT BARRE... MS n'a pas plus repris le concept de Sega que celui d'un autre, elles sont toutes à la fois très proches et différentes et à travers les différentes générations chaque firme a déjà un peu touché à tout... Donc non, MS s'inspire d'une évolution globale et rien d'autre... A part l'aspect gros pavé arrondi je vois pas bien l'inspiration direct du pad de la Dreamcast.
Oui ils ont fait des pads PC et après ? je me souviens surtout de leur manette à retour de force assez élaboré... Pourquoi ils ont pas gardé cette idée ? Le reste c'était juste des pads très basique avec une pauvre croix directionnelle assez lâche et l'envie de mettre le plus de boutons possible.
Ou étaient les visionnaires dans ton genre, en 2001, quand il fallait nous prédire que les consoles allaient devenir des centres de loisir ? Parcequ'en 2012 c'est plus facile à dire oui.