Le groupe "Sea of stars" a l'immense plaisir de vous présenter les "laissées pour compte" du système solaire: les lunes ou satellites des planètes gravitant autour de notre astre le soleil. Pour l'heure ce sont les lunes dites "galiléennes qui nous intéressent aujourd'hui.Elles sont appelées ainsi en référence au célèbre astronome et physicien italien du nom de Galilée qui est considéré comme le découvreur de ce petit monde (qui rappelle étrangement le soleil et les planètes orbitant autour de lui...jupiter jouant bien évidemment le rôle du dieu et tout puissant maitre des lieux. Cette géante gazeuse (plus grandes et massives planètes du système solaire), ne possède pas moins et excusez du peu de 62 lunes qui sont prisonniers de son immense pouvoir gravitationnel.
Présentation de Io
Io (surnommée ainsi en référence à l'une des nombreuses conquêtes extra conjugales du maître de l'olympe Zeus), est pour son malheur la plus proche des lunes galiléennes de Jupiter et au vu des images présentant la surface torturée de cette lune, il ne fait pas bon partager un voisinage plutôt rapproché avec le maître des lieux.
Un morceau de fromage cosmique
Caractéristiques physiques
Io a la particularité de posséder le plus fort taux de volcanisme dans le système solaire (planètes y compris) et ce n'est pas la seule, elle possède des sommets plus haut que n'importe quelle sommet terrestre, sa surface (contrairement aux autres lunes galiléennes) n'est pas constituée d'une épaisseur glacée. On pourrait qualifier Io d'une planète se trouvant au mauvais endroit tant sa surface possède des caractéristiques similaires avec les quatre planètes telluriques (mercure, venus, terre et mars).
En même temps avec ce tôt d'activité volcanique, les cratères ne restent "longtemps" intact. Certains pensent que c'est dû à son age considéré comme peu avancé mais il serait aussi étrange de trouver beaucoup de cratère sur Venus...