Etre la plus proche voisine du majestueux
Soleil a un prix, celui d'être la planète la moins étudiée du système solaire.Mais cette injustice vient d'être balayer d'un revers de la main par la mise en orbite historique de la sonde américaine "
messenger.
La Nasa l'a confirmé dans la nuit du 17 au 18 mars : Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) est désormais satellisée autour de la première et la moins connue des planètes du Système solaire.
Depuis août 2004 la sonde avait entrepris un long périple de 8 milliards de kilomètres, réussissant en 2008 le premier survol de Mercure depuis Mariner 10 en 1975. À cette occasion, Messenger avait poursuivi la cartographie de la planète, une opération impossible à réaliser depuis la Terre en raison de la trop grande proximité du Soleil.
Cette fin de semaine était décisive pour la sonde qui devait freiner sa vitesse en allumant son propulseur principal pendant un quart d'heure de façon à se satelliser autour de Mercure. L'insertion a été réussie sur une orbite que Messenger va désormais parcourir en 12 heures, à 200 kilomètres de la surface du sol, pour se pencher sur l'histoire géologique de la planète, la composition de sa surface et son champ magnétique.
Premières photos de la sonde

"
Une photo prise de la surface de mercure depuis l'orbite de cette dernière par la sonde messenger" cette manoeuvre a pour principal but de calibrer les instruments de la sonde avant le véritable début du travail: la cartographie complète de la planète, l'étude de sa géologie,de son champ magnétique etc...
sinon ouai c'est vrai que cette planète est très mystérieuse, sa forte densité presque égale à celle de la terre malgrès une masse et une taille x fois plus petite que celle ci
mais la prochaine fois ma riposte sera disproportionnée,sanglante et terrible
Par contre on sait pas trop pourquoi Mercure est si "métallique" ??? Il y a de grande chance que ce soit dut à la structure de la nébuleuse protoplanétaire mais voila reste pas mal de recherche avant de pouvoir vraiment dire pourquoi.
Sinon tant mieux pour Mercure, c'est vrai qu'elle est bien mystérieuse. On pourra wizzer la sonde Messenger pour avoir des infos en temps réeel en plus....
-----> []
c'est vrai que cette métallicité est bizarre mais on peut aussi se dire que plus on s'éloigne du soleil, plus le taux de métal diminue.
Mince, avec ton titre je croyais que Pluton avait été reclassée comme planète :/ Ca c'est une injustice.
pluton la pauvre
C'est ce que je sous entendais en disant que le plus probable était que cela venait de la structure de la nébuleuse protoplanétaire. Mais ça ne reste que des suppositions sans preuve.
Après cela n'est pa toujours vrai (les géantes gazeuses extrêmement près de leurs étoiles détecté depuis quelques années mais là aussi il y a la théorie d'un système chaotique qui aurait poussé toute les planètes telluriques dans l'étoile laissant juste les géantes gazeuses.)
Il semble qu'il y ait pas d'activité géologique vu la photo, c'est assez lunaire comme paysage.
Sait on combien de temps il va rester là haut car j'imagine que avec le soleil à coté le temps de vie doit être relativement limité.