Il y a une semaines je vous parler de Manau ( http://www.gamekyo.com/group_article16920.html ) , aujourd'hui on reste dans le old school avec NTM ! Que dire sur NTM et surtout par ou commencer ! 23 ans que ce groupe existe !
Suprême NTM ou simplement NTM, est un groupe de rap français originaire du département de la Seine-Saint-Denis, composé principalement de deux rappeurs, Joeystarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), et qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissout en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et pour une tournée nationale
Le groupe et donc formé en 1988 mais je vais partir de 1993 étant plus de ma génération !
1993, l'année J'appuie sur la gâchette et de la polémique
15 mars 1993, l'album 1993... J'appuie sur la gâchette, "composé" principalement par DJ S. Un morceau, Police, entraînera une enquête classée sans suite. En mars, sort le simple "J'appuie sur la gâchette", qui raconte l'histoire d'un suicide. L'album est une déception commerciale par rapport au précédent opus et n'aboutira que sur une mini tournée seulement 3 dates en France et une autre le 7 mai 1994 au Palais des Sports de Paris. L'album sera disque d'or 49 mois après sa sortie (en 1997).
1995, l'année de Paris sous les bombes et de « La Fièvre
Le 28 mars 1995, le groupe sort son troisième album Paris sous les bombes avec Tout n'est pas si facile, Qu'est-ce qu'on attend et surtout La Fièvre (qui a eu le plus de succès)
1998, l'année de la consécration
Le 20 avril 1998, sort l'album de la consécration, 40 000 albums sont vendus le jour de la sortie ce qui constitue encore aujourd'hui un record pour un disque de rap. Suprême NTM, d'où sont issus les morceaux Ma Benz, That's My People, Laisse pas traîner ton fils, Seine-Saint-Denis Style. Ces tubes, conduisent NTM à effectuer une tournée dans toute la France dont le Zénith de Paris le 25 novembre 1998, qui bénéficie d'une deuxième date en raison de l'affluence importante. La série de concert, s'achève le 18 décembre 1998 par l'ultime concert à Genève, qui sera le dernier de la carrière de NTM avant de se reformer dix ans plus tard. C'est aussi cette année-là que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Strategyz (BOSS) pour Joeystarr et IV My People pour Kool Shen.
2000 : NTM en Live
Le 28 mars 2000, sortent leur premier album « live », NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun et le DVD du concert au Zénith de Paris du 25 novembre 1998. La même année, paraît un documentaire sur le groupe, Authentiques, réalisé par Alain Chabat et Sear (rédacteur en chef du magazine Get Busy).
2001 : l'année de la séparation
Les rumeurs de séparation sont de plus en plus importantes mais Joey Starr et Kool Shen n'excluent pas, à l'époque, la réalisation d'un cinquième album.
En 2001, les deux labels B.O.S.S. et IV My People sortent l'album Le Clash, compilation, faisant suite à une série de maxis, contenant les morceaux du groupe remisés par chaque label.
Peu après, toute éventualité de reformation est exclue ...
2008, l'année du retour
mais juste de temps de quelle que concert malheureusement
Leur 4ème album restera un classique à jamais du rap fr, cultissime de chez cultissime... ensuite les remix dans "Le Clash" sont pas mal du tout, certains sont même meilleurs que l'original (comme Est-ce la vie ou moi), mais je trouve que leurs albums solos sont sympas sans plus (on attend pour cette année le second album de Joey je crois), et que leur come back en duo fait pitié... ça pue le fric à plein nez, entre les mimiques forcées sur scène qui valent en rien la puissance des vieux concerts ou leur prestation à Cannes...