Il y a une semaines je vous parler de Manau ( http://www.gamekyo.com/group_article16920.html ) , aujourd'hui on reste dans le old school avec NTM ! Que dire sur NTM et surtout par ou commencer ! 23 ans que ce groupe existe !
Suprême NTM ou simplement NTM, est un groupe de rap français originaire du département de la Seine-Saint-Denis, composé principalement de deux rappeurs, Joeystarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), et qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissout en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et pour une tournée nationale
Le groupe et donc formé en 1988 mais je vais partir de 1993 étant plus de ma génération !
1993, l'année J'appuie sur la gâchette et de la polémique
15 mars 1993, l'album 1993... J'appuie sur la gâchette, "composé" principalement par DJ S. Un morceau, Police, entraînera une enquête classée sans suite. En mars, sort le simple "J'appuie sur la gâchette", qui raconte l'histoire d'un suicide. L'album est une déception commerciale par rapport au précédent opus et n'aboutira que sur une mini tournée seulement 3 dates en France et une autre le 7 mai 1994 au Palais des Sports de Paris. L'album sera disque d'or 49 mois après sa sortie (en 1997).
1995, l'année de Paris sous les bombes et de « La Fièvre
Le 28 mars 1995, le groupe sort son troisième album Paris sous les bombes avec Tout n'est pas si facile, Qu'est-ce qu'on attend et surtout La Fièvre (qui a eu le plus de succès)
1998, l'année de la consécration
Le 20 avril 1998, sort l'album de la consécration, 40 000 albums sont vendus le jour de la sortie ce qui constitue encore aujourd'hui un record pour un disque de rap. Suprême NTM, d'où sont issus les morceaux Ma Benz, That's My People, Laisse pas traîner ton fils, Seine-Saint-Denis Style. Ces tubes, conduisent NTM à effectuer une tournée dans toute la France dont le Zénith de Paris le 25 novembre 1998, qui bénéficie d'une deuxième date en raison de l'affluence importante. La série de concert, s'achève le 18 décembre 1998 par l'ultime concert à Genève, qui sera le dernier de la carrière de NTM avant de se reformer dix ans plus tard. C'est aussi cette année-là que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Strategyz (BOSS) pour Joeystarr et IV My People pour Kool Shen.
2000 : NTM en Live
Le 28 mars 2000, sortent leur premier album « live », NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun et le DVD du concert au Zénith de Paris du 25 novembre 1998. La même année, paraît un documentaire sur le groupe, Authentiques, réalisé par Alain Chabat et Sear (rédacteur en chef du magazine Get Busy).
2001 : l'année de la séparation
Les rumeurs de séparation sont de plus en plus importantes mais Joey Starr et Kool Shen n'excluent pas, à l'époque, la réalisation d'un cinquième album.
En 2001, les deux labels B.O.S.S. et IV My People sortent l'album Le Clash, compilation, faisant suite à une série de maxis, contenant les morceaux du groupe remisés par chaque label.
Peu après, toute éventualité de reformation est exclue ...
2008, l'année du retour
mais juste de temps de quelle que concert malheureusement
Manau est un groupe parisien de rap d'inspiration celtique créé en 1998
Obligée que vous ayez déjà entendu cette musique : La tribu de dana
Cette musique reste classée numéro 1 dans le Top 50 durant pas moins de 12 semaines consécutives (26 semaines de présence en tout).
Le groupe est ainsi propulsé sur le devant de la scène en France, et dans de nombreux autre pays !
Plusieurs autres singles furent des tubes en 1998 et 1999 comme L'avenir est un long passé
ou encore La Confession
et Le Chien du forgeron
Manau gagnât une Victoire de la Musique en 1999, pour le meilleur album groove de l'année.
En 2000, le retour de la grande Tribu Manau, avec un second album intitulé Fest Noz de Paname. Là aussi, ce fut un succès, avec notamment le single Tout Le Monde A Besoin De Tout Le Monde
Cependant, le "phénomène Manau" ne dura qu'un temps, et les années suivantes virent la popularité du groupe décroître.
Enfin, le 10 janvier 2005 sort On peut tous rêver, qui marque le retour du groupe après quatre ans d'absence
( le clip na rien a voir)
En 2007, trois événements majeurs pour Manau. Tout d'abord, Cédric quitte le groupe, et dès lors Martial seul assume Manau. Second événement, Martial assure seul la promotion d'un nouveau titre, Meuhnumental, qui sert de générique de fin à l'émission Intervilles durant l'été 2007. Enfin, le 12 novembre est sorti leur album Best-of, à l'occasion des 10 ans du groupe.
Le groupe a entamé une nouvelle tournée le 17 mars 2009.
Le 22 octobre 2009 à 11h30, Manau a clôturé les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Trois ans après son premier album solo intitulé « Puisqu'il faut vivre » (double disque d'or en 2007), Soprano sort aujourd'hui son deuxième album intitulé « La Colombe ».
Soprano - Hiro, Album La Colombe.
Si vous n'avez pas encore l'ulbum de sopra filer dans vos fnac, virgin... le plus proche et prenez moi cette merveille.[/center]
"Nouveau" son de Salif, issu du projet éponyme, une performance lyrique plutôt sympathique, mais un morceau qui pèse plus pour son côté musical, et pour l'annonce de l'amorce de l'évolution de Salif.
On aime ou pas, en tout cas moi j'aime beaucoup, j'ai toujours aimé les morceaux de rap lorgnant vers le rock (comme "Boxe avec les mots" Remix d'Ärsenik).
Ayé j'ai pu l'ecouter a fond depuis 24h!Et comme attendu c'est du lourd..
Sur les 19 pistes,les 3/4 sont quand meme de trés bons titres,avec evidemment toujours 3-4 qui sortent du lot.
Des textes et des instrus beaucoup plus posées que d'habitudes,meme si décu un peu de pas retrouver des sons a la hargne de la grande epoque Nysay..
Salif est je pense le mec le plus vrai du rap francais,qui n'a jamais baissé son froc pour du fric,et cet album fait du bien aux oreilles,loin de la merde que peut faire du rohff ou autre en ce moment.Et puis je sais pas je me retrouve quand meme dans plusieurs de ces textes qui sentent le vécu
Voilà, certains sous-estiment Sinik, mais il n'est pas si mauvais que ça.
Ok, en ce moment il ne tourne pas à plein régime mais bon, il sort parfois de bonnes phases. Par exemple sur le son "2 victimes 1 coupable" qui parle du 11 septembre, il se mets à un moment dans la peau d'un mec qui va au travail dans les tours et regarde sa montre : "Il est 8 heures et bientôt des poussières". DOnc 8 heures et quelques minutes, mais la phrase peut être comprise comme : 8 heures, et dans quelques minutes plus que de la poussière. Et Sinik en a plusieures comme ça, des phases à retardement.
Donc là c'est Sinik et Diam's sur le son "Le même sang". Un son qui parait anodin, mais quand on connait un peu la vie de famille de Sinik prend tout son sens. Pour ceux qui ne savent pas, la soeur de Sinik est flic aux Ulis (sa cité). Et Sinik n'en a jamais parlé directement et à travers ce son si on lit entre les lignes que voit on dans le refrain : "On a le même sang mais c'est pas pour autant qu'on se ressemble,
Pas pour autant qu'on s'entend
Pas pour autant qu'on avance dans le même sens
Pas pour autant pas pour autant qu'on s'aime pas"
Bref, le parallèle avec sa vraie vie est vite fait malgré que le morceau se présente d'abord comme une fiction.
Sinik fait d'ailleurs quelques phases bien placées : "L'argent ça va, mais je préfère quand ça vient"
"Des substances,des poèmes, de mauvaises résolutions,
dans le cerveau plus de problèmes que de solutions"
"Je préfère vous savoir riche et en colère que pauvre et fiers de moi"
Bref, c'est pas du haut de gamme, mais c'est loin d'être aussi merdique que ce que prétendent les haineux, sans compte r que (attention je vais me faire des ennemis) le couplet de Diam's passe bien.
Un son qui glisse bien dans les oreilles, pas une grosse performance lyricale, mais un son qui n'a pas à rougir avec un gros beat, un flow normal et quelques phases bien trouvées.
Deuxième son : "Une époque formidable"
Pour moi un de ses meilleurs sons, il retrace sa jeunesse avec émotion et le fait bien, très gros beat, flow habituel, et lyrics de bonne facture, bref, pas vraiment de reproche à faire ici. LA piste emblématique de Sinik selon moi (si on excepte L'Assassin).
Qualité sonore merdique, désolé j'ai pas pu trouver mieux.
Enfin, un morceau où Sinik cogne beaucoup plus fort (en même temps c'était sur une mixtape, "En attendant l'album").
Voilà, pas mal de bonnes punchlines ici, son flow qui le suit depuis ses débuts, et une instru simpliste.
Bref, Sinik sans être un excellent rappeur est loin d'être aussi mauvais que certains le prétendent. Après, Sinik est un cliché ambulant, un peu homophobe, a fait de la prison (3 fois plusieurs mois), rappe des trucs qu'il exagère (comme dans le morceau représailles, dans le clip on croirait que Paris c'est les favelas du Brésil). Mais malgré tout il lui arrive de faire du bon son, et c'est tout ce qu'on lui demande au final, non ?
Deuxième extrait de Où je vis (solo de Shurik'n) avec J'lève mon verre. J'espère que, comme l'a si bien dit Ayane , vous vous dites tous "j'ai hâte d'écouter la suite"
Saluut a touS!!
je suis nouveau ICI et je voudrais direct vous balancer une New TApe by Dj AkoL!
Pour tous les amoureuX des BOn vieu SOn Old SchooL !!
***Dj AkoL – OlD ScHoOL RAP FR - 2009***
(MeneliK,Vibe,alliance Ethnik,Mc Solaar,pAssi, NegMArrons,NTM...)
http://akol.vox.com/
Voilà, j'ai dégoté une bannière sur un site, pour les sons qu'on poste, libre à vous de poster ce qu'il vous plait, tant que vous ne versez pas dans le fanatisme lol.
Je serais content de poster sur ce blog, mais tu veux plutot des musiques récentes ou plutot des vieux classiques ? (me demande pas du Lunatic, ça c'est ton job :p)