Le témoignage original
Le 20 janvier 1996, trois jeunes femmes rapportent avoir observé une créature étrange dans la ville de Varghina, au Brésil, alors qu'elles prenaient un raccourci à travers un terrain à vendre. Katia Andrade Xavier, Liliane Fatima Silva et sa petite soeur Valquiria, alors âgées de 22, 16 et 14 ans respectivement, affirment y avoir vu un être humanoïde accroupi à la peau brune et huileuse, qui dégageait une odeur extrêmement déplaisante.

Haute d'environ un mètre et demi, la créature aurait été dotée de membres fins d'aspect caoutchouteux, de deux grands yeux rouges et sa tête aurait été surmontée de trois cornes. C'est ce détail qui pousse les jeunes filles, après qu'elles se soient enfuies jusqu'au domicile des deux soeurs, à déclarer qu'elles avaient vu un démon?.
La mère des deux soeurs se serait alors rendue sur les lieux de l'observation et, bien qu'elle n'ait pu retrouver de trace de la créature, elle aurait selon certaines versions du récit senti une forte odeur similaire à celle de l'ammoniac.
Le psychiatre américain John Mack? se rendit au Brésil pour parler aux trois témoins et fut convaincu de leur sincérité.
Les explications de l'armée
Selon l'explication officielle de l'armée, le témoignage des trois jeunes filles aurait été causé par l'observation de Luis Antonio de Paula, un homme malformé d'une trentaine d'année sourd et muet légèrement retardé qui habite la ville. Surnommé « Mudinho », il passe souvent ses journées accroupi ou le dos courbé dans les rues de Varginha, à observer les gens, le trafic routier ou des insectes.

Cette explication a toutefois fait l'objet de multiples critiques, tant par la famille de Paula que par les trois témoins : « Mudinho » n'est pas difforme et ne présente pas la plupart des caractéristiques associées à la créature aperçue par les trois jeunes femmes. De plus, celles-ci le connaissaient un peu au moment des faits et l'auraient certainement reconnu.
Par contre, je fais payer très chère !!!
Et pas de -18 ans, svp