Jeudi soir au Free State Stadium de Bloemfontein, la Grèce a obtenur sa première victoire en phase finale de Coupe du Monde en s'imposant sur le score de 2 buts à 1 face au Nigeria dans le groupe B.
COUPE DU MONDE 2010
Groupe B
1- Argentine 6 points (+4)
2- Corée du Sud 3 points (-1)
3- Grèce 3 point (-1)
4- Nigéria 0 point (-2)
Jeudi 17 juin 2010
Argentine - Corée du Sud : 4-1
Buts : C-Y. Park (17eme, csc) et Higuain (33eme, 76eme, 80eme) pour l'Argentine - C-Y Lee (45eme+1) pour la Corée du Sud
Grèce - Nigéria : 2-1
Buts : Salpingidis (44eme) et Torosidis (72eme) pour la Grèce - Uche (16eme) pour le Nigeria
Une première pour la Grèce
Les Grecs ont marqué leurs premiers buts en Mondial et remporté leur première victoire dans une phase finale de Coupe du monde jeudi contre le Nigeria (2-1). L'expulsion de Kaita (34e) a été le tournant du match.
Ce 17 juin 2010 restera dans l'histoire du football grec. Pour la première fois dans une phase finale de Coupe du monde, la bande à Rehhagel a inscrit un but, même deux, afin de battre le Nigeria (2-1) pour son deuxième match du groupe B. Et rester ainsi en course pour les huitièmes de finale. Le Nigeria, lui, n'est pas encore éliminé.
Torosidis, l'homme du match
Pour la petite histoire, celle du match, on se souviendra de Vassilios Torosidis. Le latéral grec a été décisif à deux reprises lors de ce match : en provoquant l'expulsion - sévère - de Kaita (34e) et en inscrivant le deuxième but, celui des trois points (70e). Sur le carton rouge, sorti directement par M. Ruiz, l'arrière droit en a beaucoup rajouté lorsqu'il s'est roulé par terre après une tentative de mauvais geste - loupée - du Nigérian. Assurément le tournant du match. Car jusqu'à cette maudite 34e minute, les Nigerians avaient retrouvé de leur splendeur, du temps des «Super Eagles» : ils ont marqué rapidement, par Uche (16e), et ont dominé outrageusement les débats.
Réputé frileux, Otto Rehhagel a alors pris un risque deux minutes après le carton rouge : faire rentrer un attaquant (Samaras) à la place d'un défenseur (Papadopoulos). Une audace qui s'est avérée payante, puisque les Grecs, d'une apathie rare, ont commencé à beaucoup tenter. Et, malgré un énorme Vincent Enyeama, ils sont revenus au score juste avant la mi-temps (44e), sur une frappe de Salpingidis, détournée par le talon d'Haruna. Deux parades incroyables plus tard (58e et 68e), le gardien des «Green Eagles» s'inclinait de nouveau, après une faute de main sur une frappe lointaine de Tzioli.
Et comme ce fut le cas contre l'Argentine, les Nigerians peuvent se mordre les doigts : ils ont raté une occasion en or par l'intermédiaire d'Obasi (58e). A lui de faire aussi bien qu'Uche au prochain match, mardi prochain (20h30), contre la Corée du Sud. Une victoire par deux buts d'écart, assortie d'une défaite de la Grèce contre l'Argentine, les enverrait en huitièmes.