Corée du Sud - Grèce : 2-0.
Belle entrée en matière des Coréens face à des Grecs peu en verve. Mis sur orbite par un but rapide, les joueurs de Huh Jung Moo n'ont jamais tremblé face à un adversaire qui n'a toujours pas marqué le moindre but en Coupe du monde.
Corée du Sud - Grèce : 2-0
La Corée du Sud a infligé une véritable leçon à la sélection grecque (2-0) dans le groupe B du Mondial sud-africain. Lee Jung-sso a ouvert la marque dès la 7e minute, Park Ji-sung, la star de Manchester United, parachevant la démonstration sud-coréenne.
L'Argentine et le Nigéria, qui s'affrontent à 16h, sont prévenus.
La Corée du Sud a réussi une excellente opération en battant logiquement la Grèce dans le premier match du groupe B. Les coéquipiers du Monégasque Park, excellent lors de cette rencrontre, devraient donc lutter avec le Nigéria pour prendre la deuxième place derrière l'Argentine.
Dans les coulisses du Nelson Mandela Bay Stadium
- Avant ce match, la Grèce, 13eme au classement FIFA, n'avait encore jamais marqué un but en Coupe du Monde. Lors de sa seule participation en 1994, elle avait perdu ses trois matchs. La délivrance viendra-t-elle contre le Nigéria ?
- La Corée du Sud, 47eme au classement FIFA, n'a quant à elle passé le premier tour qu'à une seule reprise, quand elle a organisé la compétition en 2002. Elle avait atteint les demi-finales.
- En marquant dès la 7eme minute, Jung-Soo Lee est devenu le buteur le plus rapide de l'histoire de la Corée du Sud en Coupe du Monde.
- Giorgos Karagounis, le capitaine grec, est sorti à la mi-temps. C'est Angelos Charisteas, autre rescapé de l'Euro 2004 victorieux, qui a pris le brassard. Sorti à la 61eme, l'attaquant de Nuremberg l'a finalement donné à Katsouranis.
Les faits du match
3eme minute:
Sur un corner de Karagounis, Torosidis reprend du pied droit mais ça passe juste à droite de la lucarne de Jung.
7eme minute (1-0):
La Corée obtient un coup-franc généreux à côté du point de corner. Young-Pyo Lee s'en charge et trouve Jung-Soo Lee, démarqué dans la surface, qui trompe Tzorvas du pied droit aux cinq mètres.
15eme minute:
Sur une touche rapidement jouée, Cha trouve Chung-Yong Lee dans la surface, qui se débarrasse de Papadopoulos mais se fait déséquilibrer par Torosidis. L'arbitre ne dit rien.
28eme minute:
Chu-Young Park est parfaitement lancé en profondeur par Ji-Sung Park mais son tir est repoussé du pied par Tzorvas.
43eme minute:
Vyntra centre devant le but vers Gekkas qui ne parvient pas à reprendre de la tête. Le gardien était pourtant gêné par le soleil.
52eme minute (2-0):
Vyntra perd le ballon dans l'axe aux 35 mètres. Ji-Sung Park le récupère et file vers le but. Il dribble deux défenseurs dans la surface et trompe Tzorvas.
63eme minute:
Suite à un superbe centre de Cha, Chu-Young Park saute plus haut que la défense grecque et place sa tête mais elle passe à gauche de la lucarne de Jung.
81eme minute:
Gekas hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il frappe en pivot mais Jung dévie magnifiquement en corner.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu:
Dans un groupe où l'Argentine fait figure de grande favorite, la Corée du Sud a pris rendez-vous pour une place en huitième de finale. Quant à la Grèce, si elle n'élève pas son niveau de jeu rapidement, elle risque de rentrer à Athènes avec zéro point au compteur. Rapidement menés au score, les hommes d'Otto Rehhagel ne sont jamais parvenus à inquiéter la défense sud-coréenne en première mi-temps, se contentant d'un jeu stéréotypé fait de longs ballons vers Charisteas et Gekas. Plus vifs, les Sud-Coréens, menés par un grand Chu-Young Park, ont fait des misères à la lourde défense grecque et ont logiquement doublé la mise. Si les Grecs ont ensuite dominé les débats, ils n'ont jamais pris à défaut Jung, le gardien. Les champions d'Europe 2004 n'ont déjà plus le droit à l'erreur dans ce groupe. Les Sud-Coréens, eux, peuvent rêver d'un huitième de finale.
Les Sud-Coréens:
La Corée du Sud ne pensait peut-être pas avoir une opposition si faible pour ce premier match. Les attaquants de la sélection de Jung-Moo Huh se sont régalés, à commencer par Chu-Young PARK, sans doute le meilleur homme du match. Le Monégasque a virevolté dans la défense grecque, prenant également beaucoup de ballons de la tête et n'hésitant pas à frappe de loin. Son compère d'attaque YEOM s'est créé moins d'occasions mais s'est toujours montré disponible. Ji-Sung PARK, le capitaine, s'est également mis en évidence en marquant le deuxième but après une énième bourde de la défense adverse. Sur son côté droit, CHA a fait des misères à Torosidis alors qu'à gauche, Young-Pyo LEE a offert le premier but sur un excellent coup-franc. La défense centrale CHO-Jung-Soo LEE (auteur du premier but) a plutôt bien tenu, même si elle a concédé deux corners largement évitables. Enfin, JUNG, le gardien, n'a pas eu énormément de travail mais a parfaitement dévié le tir de Gekas, l'un des seuls cadrés du match côté grec
Les Grecs:
En 2004, la défense grecque avait été la principale force de la sélection d'Otto Rehhagel lors de son triomphe à l'Euro. Six ans plus tard, elle a bien changé... PAPADOPOULOS mais surtout VYNTRA ont vécu un calvaire, multipliant les erreurs de relance et étant souvent pris de vitesse. Devant eux, KATSOURANIS a abusé de longs ballons vers l'avant, alors que TZIOLIS n'est jamais parvenu à faire la différence côté droit. A gauche, SAMARAS a été plutôt bon en début de match avant de se faire bien discret. CHARISTEAS, héros en 2004, n'a rien fait de bon lors de ce match alors que GEKAS s'est montré dangereux à plusieurs reprises en deuxième mi-temps. A noter les rentrées plutôt intéressantes de SALPINGIDIS et KAPETANOS qui ont apporté de la vivacité devant.
L'arbitre du match : M.Hester (NZL)
Dans un match sans gros contact, il n'a pas eu beaucoup de travail et n'a donné qu'un seul carton jaune. Il a été bien aidé par ses assistants, notamment sur l'action de la 75eme où une position de hors-jeu grecque a été signalée alors qu'un Sud-Coréen avait fait main dans la surface.