L'Argentine débute bien:
Argentine-Nigéria : 1-0
Un but de Gabriel Heinze dès la 6e minute a suffi à l'Argentine pour remporter son premier match de la Coupe du monde sud-africaine face au Nigéria (1-0). L'Albiceleste est tombée sur un Enyeama, portier nigérian, en feu et n'a pas pu se mettre à l'abri malgré une nette domination.
Les hommes de Diego Maradona rejoignent la Corée du Sud en tête du groupe B avec trois points.
On attendait beaucoup de l'Argentine cornaquée par "El Diez" Maradona. Pour tout dire, elle n'a pas déçu pour son entrée dans cette Coupe du Monde, même si tout ne fut pas parfait. Face au Nigeria, l'Albiceleste a dans l'ensemble convaincu, alors que la victoire restera finalement assez modeste (1-0). Les protégés de Diego Maradona auraient pu l'emporter par trois ou quatre buts d'écart mais Higuain et Messi ont pas mal vendangé. Et le seul petit but d'avance a bien failli leur être préjudiciable en fin de partie, quand Odemwingie, qui a joué la dernière demi-heure, et Taiwo se sont montrés pressants. L'égalisation était toute proche. La défense argentine a parfois manqué de sérénité.
Les Argentins sont vite entrés dans le vif du sujet puisque Gabriel Heinze a décoincé le tableau d'affichage dès la 6e minute, en reprenant de la tête un corner de Veron. Avant cela, Higuain, sur une percée de Messi, a raté l'immanquable. C'est donc parti fort, très fort pour l'Albiceleste, qui a connu par la suite un manque de réalisme flagrant. Messi s'est procuré pas moins de sept occasions franches. Mais il a soit buté sur le gardien nigérian, soit manqué le cadre pour très peu. Mais que Maradona se rassure, son joyau est en forme et les deux autres formations du groupe B peuvent déjà se préparer à contenir "la Pulga".
Les débuts de l'Argentine dans cette Coupe du Monde ont été laborieux. C'est le moins que l'on puisse dire. Les puristes auront davantage tendance eux à analyser cette première victoire des Argentins dans le tournoi par une maîtrise tellement supérieure des joueurs de Maradona sur ce match qu'ils ont pu gérer leur avance une fois l'avantage pris au score.
Et comme ce premier but, et seul du match, est venu dès les premières minutes, sur une superbe tête plongeante d'Heinze, l'Argentine a pris ensuite tout son temps pour laisser venir des Nigérians beaucoup trop timides même s'ils auraient pu égaliser en fin de match. En ne marquant pas ce deuxième but, synonyme de KO, les Argentins, au dessus du lot techniquement comme tactiquement mais tombés sur un Enyeama en état de grâce, se sont en effet exposés à un but contre le cours du jeu de leur adversaire. Mais pour cela, il aurait déjà fallu que les Nigérians parviennent à donner du rythme et à déborder les défenseurs argentins. Ce qui n'a que rarement été le cas.
Avec un peu plus de rigueur et de la discipline, le Nigeria explose l'argentine..
En tous cas physiquement ils les bouffaient..
Quel Gâchis
Mais la Corée du sud m'a fait bonne impression
Je trouve que les nigérians on été moins mollassons et moins "timides" que les argentins,
L'argentine jouait la sécurité (?????), de façon nonchalante,
J'avais l'impression qu'il voulait faire le strict minimum, jouer tranquillement, de façon molle et parfois approximative ....
Bref, les Nigérians y ont mis du cœur ....
Mais bon c'est sûr l'Albiceleste ne jouera pas comme ça durant des matchs à enjeux,
Ça se voyait qu'ils se réservaient quand même , et même comme ça ils sont balèzes
Un truc qui m'a marqué, l'Argentine a eut plus de 5 corners et souvent voir à chaque fois, messi qui jouait le corner, au lieu de centré faisait une passe, et ca les Nigériens ont laissé faire à chaque fois.