ALLEMAGNE - AUSTRALIE : 4-0
Buts : Podolski (8e), Klose (26e), Müller (67e) et Cacau (70e)
Arrivée en Afrique du Sud avec quelques doutes, l'Allemagne n'a pas tardé pour rassurer. Invaincue depuis 16 matches lors du 1er tour de la Coupe du monde, elle a perpétué la tradition face à l'Australie (4-0). Et avec la manière. Certes, réduits à dix avant l'heure de jeu, les Socceroos n'ont pas pesé lourd. Mais la formation de Joachim Löw s'impose déjà comme la plus séduisante du début de tournoi. Si elle parvient à déployer ce jeu de passes en première intention face à des équipes de plus gros calibre, la Mannschaft pourra entretenir ses ambitions de quatrième étoile mondiale. Troisième en 2006 et finaliste lors de l'Euro 2008, elle a prouvé qu'il faudrait encore compter avec elle malgré l'absence de plusieurs cadres (Ballack, Adler, Rolfes) et la jeunesse de son équipe (la plus jeune depuis 1954 avec une moyenne d'âge qui n'atteint pas 25 ans). Cette jeunesse éclatante d'énergie s'est finalement révélée être la force de l'Allemagne.
Philipp Lahm, qui évoquait "la meilleure équipe d'Allemagne dans laquelle (il a) évolué", ne mentait donc pas. Invaincue lors de son premier match depuis 1990, l'Allemagne est une nouvelle fois au rendez-vous. Même lorsque ses joueurs sortent une saison difficile. Lukas Podolski et Miroslav Klose, qui pèsent seulement six buts en Bundesliga la saison dernière, ont ressuscité en sélection. Auteurs des deux premiers buts de leur équipe, les deux attaquants ont à chaque fois été à la conclusion de mouvements collectifs impeccables. Le premier, sur un centre en retrait de Müller (8e, 1-0). Le second, grâce à un service parfait de Lahm, a inscrit de la tête son 11e but en Coupe du monde (26e, 2-0). Gerd Müller (14) et Ronaldo (15) n'ont qu'à bien se tenir.
Les Aussies s'en sortent bien
Et si celle ne suffisait pas, Löw peut également compter sur plusieurs joueurs en forme. Révélation de l'année avec le Bayern Munich, Thomas Müller a eu les honneurs du onze de départ, préféré à droite au joueur d'Hambourg Piotr Trochowski. Intenable, il est l'origine de l'ouverture du score et a ensuite remercié son entraîneur en enfonçant les Australiens (67e, 3-0). Entré en cours de jeu, Cacau, l'homme aux 13 buts avec Stuttgart, a parachevé la démonstration offensive des Allemands (70e, 4-0). Un brun d'efficacité supplémentaire aurait pu faire tourne ce match au cauchemar pour l'Australie. Klose (7e, 24e, 60e, 66e)), Podolski ou Ozil (7e, 30e) ont tous eu l'occasion de faire plier Schwarzer.
Pour les Socceroos, ce lourd revers compromet grandement les chances de poursuivre l'aventure en 8e de finale. Les motifs d'optimismes sont rares. D'abord, car ils ont rarement eu l'occasion d'inquiéter Manuel Neuer. Le gardien allemand, finalement choisi pour remplacer Adler, a dû attendre la 84e minute pour effectuer son premier arrêt. Le premier tir cadré de l'Australie depuis la 3 e minute et une frappe de Richard Garcia... Ensuite, parce que les troupes de Pim Verbeek seront privées de leur principal atout, Tim Cahill, expulsé pour un tacle en retard sur Schweinsteiger (56e), pour leur deuxième match face à l'Algérie. Quant à l'Allemagne, elle devra désormais confirmer face à la Serbie. Et se montrer à la hauteur de l'étiquette de favori qui va sans doute lui coller à la peau après cette démonstration.