Un grand requin blanc de sept mètres de long sillonnerait les eaux du Queensland, en Australie. Des analystes, au départ sceptiques, reconnaissent le sérieux de la découverte.
Publiée cette semaine, la photo d’un grand requin blanc de trois mètres à moitié dévoré par un squale qui aurait plus du double de sa taille a semé un malaise dans les esprits des australiens. Et dans les pubs de la côte du Queensland où le cliché fut pris, les nageurs et surfeurs friands de plages sont désormais pris de frissons en évoquant le « grand blanc » qui rode au large. Il y a de quoi. La photo montre un requin de trois mètres amputé des deux côtés du ventre. Les morceaux, qui ont été happés par son prédateur, laissent apparaître des morsures d’un rayon de 50 centimètres. Le ministre australien de la Pêche, Tim Mulherin, s’est adressé aux médias en indiquant que « l’officier qui a découvert le requin mort a été alarmé par ce qu’il a vu ». Si les experts évoquent un grand blanc de près de sept mètres de long, la presse quant à elle s’interroge : « S’il ne s’agit pas d’un requin monstrueux, alors qu’est ce que c’est ? ».
La blogosphère, de son côté, a tout de suite pensé à un fake, une sorte de canular orchestré par un génie en retouches digitales. Mais les certitudes de certains blogueurs éminents se sont envolées à la découverte d’une autre photo, prise sous un angle différent et laissant apparaître les mêmes morsures. De plus, un requin d’une grandeur peu commune aurait déjà été localisé cet été à quelques mètres du rivage, entraînant la fermeture des plages. Les écologistes dénoncent les filets anti-requins qui ont été installés à proximité des rivages, ceux-ci piégeant de nombreuses autres espèces de poissons. Pour les autorités, cependant, la protection des personnes est une priorité absolue.