Nouveau billet pour vous faire part de ma volonté de léguer mon exemplaire de Wolfenstein II (sur Switch) à un membre du site qui pourra en faire profiter d'autres par la suite, si il le souhaite.
Comme je l'avais dit précédemment, je me contente plus que d'une seule console plus une poignée de jeux par an, que je pense conserver un moment.
Malgré ça, j'aimerais quand même supporter quelques développeurs/éditeurs/indépendants comme Bethesda, Arkane, Platinum Games par exemple, en achetant et jouant à leurs titres et ce, même s'il s'agit de jeux PlayStation 4 ou Xbox One.
Une fois finis, je les donne à des membres du site qui aimeraient découvrir une licence ou un genre de jeu mais qui hésitent pour une raison ou une autre.
C'est ainsi qu'après A Way Out, j'ai jeté mon dévolu sur la dernière production de Machine Games.
J'ai trouvé le titre convenable, notamment grâce à la volonté du studio de proposer un pur FPS solo en soignant la mise en scène (mention spéciale à une phase de jeu/scène vers la fin, assez dingue !), un gameplay nerveux et une durée de vie très correcte.
Mais le soft dispose malheureusement de défauts assez gênants. A commencer par l'IA et le level design des niveaux qui m'ont empêché d'appréhender le jeu de manière furtive. A cela, j'ajouterais le gameplay aux joy-cons très peu précis ainsi que le manque de variété des environnements.
Du coup, plutôt que de procéder via un tirage au sort, je vais vous poser deux questions, qui m'aideront à désigner le membre à qui j'enverrai le soft.
Alors, j'aimerais savoir quel rapport vous avez avec Bethesda et comment expliqueriez-vous qu'ils aient autant de mal à vendre leurs projets solo (hors The Elder Scroll, Fallout) ?
2008, c'est l'année ou je découvre mon premier et donc seul jeu de Retro Studios. Je parle évidemment de Metroid Prime 3 : Corruption, sorti sur Wii (machine que j'ai ô combien détesté),
octobre 2007. J'ai fait face à un titre doté de profondes qualités, en termes de qualité de gameplay, de level design, de réalisation (compte tenu du support) ainsi que de bande son (Vous vous souvenez de ce magnifique
thème du menu principal ? ).
Par la suite, le studio texan a sorti 2 titres issus d'une licence laissé vacante par Rareware : Donkey Kong Country. C'est ainsi que 10 ans plus tard je me retrouve sur mon deuxième titre du studio, qui est selon moi principalement
muni des mêmes qualités que MP3.
Actuellement, je suis situé sur la troisième île du jeu et je trouve qu'il y a déjà beaucoup de chose à dire sur le soft. Je ne sais pas si je suis capable de trouver les mots pour décrire un avis détaillé sur Tropical Freeze mais si je dois faire
un point à mi chemin, voici ce qu'il en ressort :
+ Un level design mons-tru-eux, qui couplé au gameplay et à la variété des situations, donne un jeu très fun
+ Une OST variée et mémorable, qui n'a PAS à rougir par rapport à l'héritage laissé par la trilogie de Rareware
+ Le gamplay : J'apprécie beaucoup le fait de ressentir le poids de Donkey Kong lors des phases de plate-formes
+ Les compagnons de l'anthropoïde, possèdent des caractéristiques propres et qui peuvent être déterminantes pour le succès dans certains niveaux (mais surtout pour le mode chrono)
+ Les niveaux K : De la folie pure (l'absence de checkpoints, les passages de plate-formes qui se complexifient de plus en plus, la pression qui monte, la musique )
+ Une difficulté équilibrée même si...
+ Le rythme et la caméra 3D : Oui, ça donne un p*tain de dynamisme/envergure au titre. Ca n'est pas juste une feature ajoutée comme cela, t'as carrément des niveaux qui jouent quasi énormément là-dessus (Cannon Canyon ou encore le niveau en chariot de la troisième île )
+Les phases sous-marine très agréables, notamment grâce à la souplesse du gameplay encore une fois
+ ABSOLUMENT rien n'est placé au hasard dans ce jeu, de la simple banane à l'ennemi, en passant par la couleur des ennemis : Ce qui permet d'anticiper les évènements à venir et apprécier le jeu sous différents angles : normalement, en cherchant les collectibles et en speed-run
+ Le mode chrono : Il suffit de regarder un mec bien classé jouer pour comprendre les points 1,3,4 et 9 que j'ai précédemment mis en avant
+ La réalisation soignée et les thématiques : Ca se ressent dès la deuxième île : On part du pied de la montagne pour la gravir au fur et à mesure de l'avancée des niveaux, pour atteindre les sommets )
- ... Il y a pas mal de niveaux que j'ai trouvé un poil trop faciles. J'aurais appprécié quelques niveaux normaux un peu plus proche des niveaux K dans leur difficulté
- Un seul animal pour le moment, Rambi
- La durée de vie qui semble plutôt courte (en ligne droite) même si la rejouabilité semble énorme, notamment pour le 100%
- Les niveaux bonus trop simples, répétitifs, constituent une régression par rapport aux précédents opus (merci à Zmaragdus de m'en avoir parlé)
- Dixie rend le jeu plus facile avec ses aptitudes (du coup j'évite de l'utiliser quand c'est possible)
- Dommage qu'il n'y a pas de "liens" ou de transition entre les îles (Je chipote, c'est fort possible)
Le fameux thème de MP3...Celui du premier opus est tout aussi puissant !
Voilà ce que je peux dire du dernier bébé des développeurs américains, qui a fait évoluer mon regard vis à vis des jeux en 2D. Bien que j'y ai passé de bons moments plus jeune, ils étaient devenus trop
simples, dépassés à mes yeux et incapable d'avoir autant de profondeur d'un soft tout en 3D (ce qui témoigne de mon manque de culture vidéoludique, je vous l'accorde ).
J'aimerais savoir si il y a d'autres membres qui pensent/pensaient comme moi et qui ont changé d'avis (et qu'est-ce qui a déclenché ce changement) ou pas ?
Par le biai de cet article, je souhaite aussi permettre à un membre, qui aurait toujours ce genre d'aprioris, de changer d'avis en lui faisant part de ce Tropical Freeze (qu'il pourra partager par la suite si il le souhaite).
Ouais, je dispose de deux versions de ce DK ! L'une en dématérialisé que l'on m'a offert et une autre, physique que j'avais pré-commandé.
Comme pour la dernière fois, je n'ai aucun moyen de connaître le vrai du faux en ce qui concerne ce que vous partagerez.
J'en appelle donc à la bonne foi de la communauté