Privé de ses internationaux, l’OM s’est incliné en amical face à Monaco ce vendredi. En difficulté défensivement, les Olympiens ont proposé une animation offensive intéressante avec un Morientes qui prend du volume.
L’OM a surtout maintenu le rythme sans ses huit internationaux ce vendredi à Cannes face à Monaco. Dans cette terre du milieu entre les deux cités, Didier Deschamps a pu constater que sa formation gardait de l’allure offensivement mais elle a souffert derrière. Car, si le tandem Heinze-Diawara a manqué – l’axe Hilton-Rodriguez étant parfois en difficulté par manque de temps de jeu – son milieu de terrain et son animation offensive restaient intéressants. Dans le 4-3-3 de rigueur, le capitaine Benoît Cheyrou a confirmé qu’il était toujours le dépositaire du jeu tandis que, pour sa première titularisation Morientes a gagné en assurance au cours du match qu’il a disputé en son entier. Ben Arfa fut, lui, plutôt à son aise sur le côté gauche de l’attaque. Ainsi, si l’OM gardait une certaine mainmise sur le jeu jusqu’à la dernière demi-heure, il encaissait deux buts – un dans chaque mi-temps – de la part de Monégasques, privés eux de neuf joueurs, mais furieusement réalistes.
Didier Deschamps a d’abord certainement du sermonner ses hommes pour le but encaissé dès les prémices de la partie même s’il n’a pu voir le but coupable (voir par ailleurs). Sur le coup d’envoi, et en à peine vingt secondes, le Brésilien de l’ASM, Néné, transperçait les rideaux olympiens pour servir Coutadeur qui, d’une pichenette, battait Andrade (1-0, 1e) alors que l’ancien manceau s’est engagé à peine lundi avec le club de la Principauté. Il sortait sur blessure quelques minutes plus tard. Drôle de soirée.
Un accueil glacial dans un stade de la Bocca à moitié plein. L’OM réagissait assez promptement avec la bonne tête de Morientes trop décroisée (6e) et une autre au-dessus (26e), la frappe de Cheyrou (12e) ou le tir d’Abriel suite à un beau travail de Ben Arfa (30e). Assez pour signifier une emprise croissante sur le jeu tout au long de la première période. Le clou de la mi-temps étant la contre-attaque éclair lancée par Abriel vers Rool qui centrait à merveille sur le crâne de Morientes, dans les bras de Ruffier (39e).
Toujours à l’aise dans la conduite de la partie, les Olympiens ne se montraient pas non plus assez saignants après la pause. Et sur une série de centres, Muratori reprenait de près et d’une tête plongeante l’offrande de Gosso pour doubler la mise à l’heure de jeu (2-0, 60e). Dommage quand on voyait juste après le raid solitaire de Ben Arfa conclu par une frappe trop croisée (63e). Si l’OM terminait le match en 4-4-2 avec l’entrée de Brandao, il connaissait pas mal de difficulté dans le cœur de la période. Les efforts de fin de partie n’étaient guère récompensés avec pas mal de difficultés pour s’approcher des cages de l’ASM malgré le bon coup franc tendu de Brandao (85e). En vain.
L'om vient de remporter son dernier test ( 2-0) face au Racing club De lens.
Malgré une premiere mi-temps bien pourrie ( il faut le dire) l'om a su se ressaisir en marquant des buts par Brandao reprennant un superbe centre de la recrue Abriel, et M'bia qui signe son premier but sous ses nouvelles couleurs!
Encourageant pour le championnat qui reprend dans moins d'une semaine à présent!
Voici le résumé du match,je tiens a préciser que l'on ne voit pas les deux poteaux Olympiens durant le match,j'ai pourtant cherché le meilleur résumé possible mais bon c'est toujours mieux que rien je pense!
Mon analyse du match:
Les Bordelais ont globalements mieux tenu le ballon et avaient un jeu plus fluide je trouve,il avaient l'air plus frais aussi mais je pense que c'est normal l'effectif Bordelais n'a pas autant été remanié.
Il y a eu de bonne voire tres bonne(je pense au raté ahurisant de Béllion,et le poteaux de Brandao,mais si il est pas dans l'axe comme Bellion il arrive a la mettre sur le poteaux alors qu'il avait passé Carasso,mais la on peut le pardonner lol) occase des deux cotés!
L'OM a ouvert le score par Taiwo,puis par Lucho Gonzales contre son camp et Diawara qui fait faute se qui provoque un pénalty(transformé par une padenka de Gourcuff),on peut dire que les nouvelles recrues nous on fait tres mal!
Enfin les deux équipes sont encore en rodage,on verra se que sa donne bientot!!!
PS:L'om serait en train de discuté pour faire venir Morientes de Valence a Marseille sa pourrais le faire si sa concretiserait,on verra!
Premiére défaite pour l'om. Mais sans grande importance ( match amical ). Bordeaux remporte donc ce match par 2-1.
L'om ouvre le score à la 18' par taiwo, mais bordeaux égalise à la 37' grâce à un but contre son camp de.... lucho gonzalez!
Gourcuff vient inscrire ce qui sera le but de la victoire sur penalty à la 46' suite à une faute dans la surface de diawara...
En gros l'om perd par la faute de ses recrues.... Mais pas de panique: les automatismes ne sont pas encore là. La preuve presque aucune passe entre Lucho et Cheyrou dans la charniére du 4-3-3 de Deschamps.
Bordeaux semblait également plus frais physiquement. Mais bon gagner grâce à un csc adverse et un péno il n'y a pas de quoi se la péter non plus, car il faut le dire Bordeaux est une équipe drolement chatteuse... ce qui n'enléve rien au fait que les girondins ont bien joués, mais quand on se rappelle nos deux poteaux dans ce match...
Prochain rendez vous vendredi contre les toulousains!
L'om a parfaitement réussit son deuxiéme match amical, en battant la formation d'ajaccio par 1 but à 0.
Ce match rentrant dans le cadre de la préparation a était également la premiére apparition sous le maillot phocéen de m'bia et lucho gonzalez.
Les deux bien qu'étant un petit court physiquement, ont parfaitement réussit ce premier test, lucho nous gratifia même de quelques belles passes milimétrés et d'une occasion qui faillit être son premier but à l'OM.
Il fallut attendre la 20eme minute pour que les Marseillais débloquent leur compteur par l'intémiaidaire de Taiwo sur coup franc. Celui ci envoya un traditionnel missile qui vint mourir sous la transversale à peine dévié par le gardien ajaccien.
En seconde période presque toute l'equipe changea, L'occasion de voir des samassa des m'bow... Bon il est clair que ces joueurs ne feront pas partie du 11 titulaires en aout, mais comme l'a expliqué l'entrainneur Didier Deschamps, dans ce genre de match de début/milieux de préparation ça sert à rien de favoriser certains joueurs, en fatiguer d'autres...
Rendez vous cependant, mardi prochain pour affronter une équipe un peu plus coriace que jusqu'à maintenant: Bordeaux qui reste sur un match nul et une défaite lors de ses matchs de préparations.