[Mise à jour], le 20 avril : à la demande de Cham, voici l'adresse de mon blog NouvelObs (encore un peu vide, forcément) :
http://blogs.nouvelobs.com/Franz/
Ben merde alors.
Non mais oui, merde, ai-je envie de dire. D'ailleurs je le dis, tenez.
Merde, avant tout parce que je voudrais bien recommencer à écrire mais que rien ne vient ; j'ai l'impression de subir une véritable constipation cérébrale - alors que pour le reste, tout va bien merci.
Ce billet risque donc d'être quelque peu décousu, comme certains autres il y a quelque temps.
Je voudrais bien vous parler par exemple de la surpuissance de Bret Easton Ellis, qui, avec son dyptique American Psycho / Lunar Park, nous sert une reflexion incroyable sur le métier d'écrivain et remet totalement en cause nos propres habitudes de lecture. Mais c'est une partie du sujet d'une dissertation sur Americain Psycho que je dois rendre au mois de mai, et je préfère ne pas vous parler de tout ça en détail tant que je ne saurai pas ce que mon prof en pense.
Alors, de quoi on parle ?
De Gyakuten Saiban / Phoenix Wright sur DS, véritable petit bijou de narration, de drôlerie et de reflexion, qui permet de se prendre à la fois pour Columbo et, euh, merde, un avocat classe et sympa ?
De ce que j'aime, tout simplement ? C'est vrai, ces derniers temps j'ai eu tendance à cracher mon spleen sur mes semblables et leurs petites actions révolutionnaires ; il serait peut-être temps que je dise du bien de quelque chose.
...
...euh...
J'aime bien les escargots au beurre et à l'ail. Voilà, je l'ai dit !
Bon, maintenant, rigolons à nouveau, et attaquons quelqu'un, ou quelque chose, voire rien du tout ; l'essentiel c'est d'attaquer.
Ah ben tenez, par exemple, je peux vous montrer un truc rigolo. Il se trouve que j'ai ouvert un blog sur le site du NouvelObs, pour paraître branché, pour montrer que j'aime bien les idées de gauche, pour frimer un peu, pour faire croire que je suis cultivé et intéressé par les affaires politiques et l'actualité mondiale et la pollution et le problème du tourisme sexuel et les grands vin de cette année, et surtout pour tester ce public dont le profil est celui que je viens de décrire.
Donc là-bas, j'ai commencé à publier il y a trois jours de cela mon bordel sur les jeunes, avec l'intro en tête (oui, c'est un coup de folie). J'ai reçu en réponse à cette intro un petit commentaire insultant de la part d'un pseudonymé Vatefaire qui m'a beaucoup plu ; tellement que j'ai carrément posté un billet pour lui répondre (je suis fou, vous dis-je).
Vous devez préalablement savoir que pour les commentaires, ça fonctionne bizarrement ; c'est au tenancier du blog de valider les messages des lecteurs.
Aujourd'hui, c'est le petit Vatefaire qui m'écrit, à une heure bien matinale, pour me dire ceci à propos de l'article sur les jeunes :
Pour un blog à la con!!!! C'en est un qu'est-ce que c'est que cette prétention de mettre les gens dans des boites... T'es trop vieux dans ta tête ducon????!!! Vous êtes jaloux??? Dans la jeunesse il ya les forces de la création... Le vieillissement de la pensée n'a rien à voir avec le vieillissement physique... Quand on est con on est con, le temps ne fait rien à l'affaire...Bonjour les amalgames et les erreurs... Quand on veut jouer les profs: au minimum il faut un peu de réflexion... Ceux qui combattent les idéologies nécrophiles ne sont ni vieux ni jeunes ils combattent juste la connerie dont vous faites l'éloge par des amalgames et votre blog...
T'es trop nul le donneur de leçons!!!
Un vieux un peu moins con que certains...
Salut le blog de DUCON
Notez que je n'aime pas le système de validation des commentaires des blogs, et je tiens à immédiatement clarifier les choses : dites-moi tout ce que vous voulez, je publie tout et réponds à ce qui nécessite une réponse. Donc insultez-moi, critiquez-moi, et ne vous rabrouez pas en imaginant que je suis lâche et que je vais censurer votre commentaire. Le problème de ce système de valdiation est qu'il n'instaure pas vraiment une relation de confiance entre l'auteur du blog et ses lecteurs mécontents.
Bref, voici ma réponse à Vatefaire :
Salut ami Vatefaire. (Joli pseudo, très courageux, très fort, très provocateur. Quelle subversivité. On dirait un pseudo de jeune rebelle révolutionnaire. Mais c'est moi qui fait vivre des clichés.)
Je tiens à préciser deux choses : premièrement, je suis jeune ; j'ai 19 ans.
Deuxièmement, cet article et sa suite, que je publierai au cours des trois prochains jours, n'a pas valeur d'analyse sérieuse ; je n'ai évidemment pas la prétention d'en faire une. Mon objectif est de traiter de la jeunesse que tout le monde sacralise ces derniers temps avec ironie et second degré.
Cela étant, ton caractère insultant et l'aspect délibérément provocateur de ton pseudo me font penser que le crédit que je peux t'apporter n'est pas plus élevé que celui que tu peux apporter à mon article. A cette différence près que mon article ne prétend pas être dans le vrai ; ou du moins il ne prétend pas faire valeur de référence ; il veut surtout divertir (tu vas alors me dire que ça ne t'a pas fait rire, mais dans ce cas le problème ne me concerne plus).
Il faudrait peut-être que je change la présentation de mon blog pour bien stipuler que tout ce qui j'y écris - ou presque - est à prendre au second degré.
Dans la jeunesse il ya les forces de la création... C'est tout à fait vrai et bien dit ; j'ai justement l'orgueil de penser que cet article relève des forces de la création qui s'activent chez moi depuis quelques temps (même si ces forces restent relativement faibles et insignifiantes, somme toute).
Je mets toutefois n'importe quel jeune passant par ici au défi de me dire que rien de tout ce que j'ai écrit ne lui correspond. Notez d'ailleurs que l'article stipule bien d'entrée de jeu qu'un jeune pourra passer par les étapes que je décris ; c'est pas obligatoire.
Je me demande d'ailleurs, cher Vatefaire, quel est ton âge. J'estime, à 19 ans, avoir pu me faire une image plutôt juste de la jeunesse que je côtoie depuis que j'en fais partie, et à ce propos j'en profite pour dire que je n'ai rien inventé de ce qui est ci-dessous et de ce que je publierai dans les jours à venir. Simplement, je le formule ironiquement et au second degré. Par exemple, je pars du postulat débile qu'un jeune regroupe tous ces caractères alors que c'est évidemment impossible (encore que, comme vous le dites, les jeunes ont beaucoup de ressources.)
Sur ce, veuillez agréer mon mépris le plus sincère, à savoir celui que j'accorde à des gens qui n'ont que le mot connerie à la bouche pour développer un argumentaire finalement peu compréhensible. Enfin bon, si votre commentaire était un cri du pacemaker, je comprends qu'il ait été aussi virulent.
Tiens, c'est marrant, je me suis efforcé de vous tutoyer pendant tout mon message, mais là le vouvoiement revient au galop.
Mais c'est super ce truc, ça me permet de meubler comme jamais.
De cette manière, je remets un peu la machinerie en route ; j'espère pouvoir être plus productif dans les jours à venir.
Je voudrais juste finir par une sentence véritablement inouïe :
Pouet.
Encore une fois, j'adore, juste, est-ce que tu pourrais nous donner l'adresse de ton blog du nouvel obs ? En plus j'aime assez leurs blogs, du moins dans la programation, et parfois dans le contenue.