_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/06/2005 at 09:47 PM by franz
    comments (28)
    ocyn posted the 10/06/2005 at 10:02 PM
    Salut, j'atends de voir ce que tu as à dire de la religion, sa m'interresse, en fait je suis interressé par toutes les choses cachées de ce monde, et je te conseil un site très interressant, mais je ne sais pas trop si il faut croire tout ce qui est marqué dessus, je te laisse l'adresse du site: onnouscachetout.com (avec les www deriere)
    ocyn posted the 10/06/2005 at 10:04 PM
    www.onnouscachetout.com
    franz posted the 10/06/2005 at 10:04 PM
    Oui, enfin si tu attends des révélations exclusives sur Benoît XVI ou les moeurs des cathos intégristes (par exemple, le fait qu'après le mariage un nouvel rituel veut que l'on aille fêter ça dans une boîte SM), tu pourras passer ton chemin je pense ^^
    franz posted the 10/06/2005 at 10:21 PM
    Je t'ai lu jusqu'au bout cher Ganonfan ; merci pour ton expérience d'écriture automatique (je regrette juste les fautes d'orthographe). Après tout ce blog sert aussi à ce que n'importe qui puisse dire n'importe quoi ; je n'exigerai jamais qu'un lecteur poste un commentaire dans le sujet.
    ocyn posted the 10/06/2005 at 10:22 PM
    lol, j'connaissais pas MDR, mes parents sont croyant et moi je réfléchis, parce ke je me rends compte que la religion a une longue histoire et qu'il y a de nombreux dérivés de religion chrétienne, à savoir ki a raison... En tout ka je pense pour ma part que l'on peut avoir confiance qu'aux écritures et non pas aux interpretations des fois douteuses de certains...
    franz posted the 10/06/2005 at 10:23 PM
    Le problème est que ces fois douteuses reposent bien souvent sur une mauvaise interprétation des écritures ; celles-ci ne sont pas toujours très claires ou cohérentes.
    ocyn posted the 10/06/2005 at 10:29 PM
    Certe... personne ne détiend la vérité absolue à part Dieu (pour ceux qui croient qu'un Dieu existe...moi en l'ocurence).
    zaio posted the 10/07/2005 at 06:28 PM
    un bon pitit texte sur les extrémistes chrétiens ca me parait cool. bonne chance. et après ca tu pourrait aussi en faire un sur les extrémistes athées ^^
    franz posted the 10/07/2005 at 07:42 PM
    Oui, tant qu'à faire autant se charger également des athées qui font de l'athéisme une nouvelle religion qu'il faudrait imposer à tout le monde ; ces gens là sont pour moi aussi dangereux que n'importe quel extrémiste religieux.
    typon posted the 10/07/2005 at 08:34 PM
    "Oui, tant qu'à faire autant se charger également des athées qui font de l'athéisme une nouvelle religion qu'il faudrait imposer à tout le monde ; ces gens là sont pour moi aussi dangereux que n'importe quel extrémiste religieux." faut pas deconner non plus....ce ne sont pas les athéistes qui commettent des attentats ,et ne confondons pas athéisme et anarchisme .


    franz posted the 10/07/2005 at 09:41 PM
    J'ai peut-être légèrement exagéré ; je sais simplement que certaines personnes m'effraient quand elles me disent qu'il faudrait interdire toutes les religions pour imposer l'athéisme à tout le monde. Ceci dit rares sont les extrémistes religieux qui à mon sens commettent des attentats uniquement par conviction religieuse. Par exemple, les catholiques extrémistes sont inoffensifs dans la mesure où il n'ont pas de territoire à défendre par exemple, et du reste ils ne font jamais de vague. En revanche l'islam est régulièrement récupéré pour justifier des actes terroristes à caractère plus souvent politiques (d'ailleurs ces attentats sont généralement en contradiction avec les préceptes du l'islam).
    typon posted the 10/07/2005 at 11:02 PM
    franchement la religion n'a plus sa place a notre epoque ,des lois ont été instauré avec des chatiments ,il y a plusieurs siecles ce sont les religions qui ont elevé l'humanité a un rang plus "noble" ,maintenant ce sont des boulets que l'humanité traine.. et il ne faut pas oublier que les religions ou/et les ideaux liés a la religion sont a l'origine d'un nombre incalculable de massacre .c'est toujours triste quand on pense que la religion est a la base la pour regrouper les Hommes alors que maintenant elle les divise. Pour moi l'atheisme c'est la solution a nos problemes , c'est plus que de croire en un surhomme , c'est de croire en l'humanité (lol discours cucul)
    franz posted the 10/07/2005 at 11:20 PM
    On peut croire en l'humanité à travers Dieu ; c'est personnellement mon cas. En tout cas je ne vois pas l'athéisme comme une quelconque solution, idem pour l'imposition d'une religion. Ce qui m'inquiète, c'est que certaines personnes font de l'athéisme une nouvelle religion justement, et vouloir dire aux gens que Dieu n'existe pas c'est aussi absurde à mon sens que vouloir leur imposer l'idée que Dieu existe. Je ne chercherai jamais à prouver à qui que ce soit que Dieu existe (tout simplement parce que je n'en ai pas la preuve ; d'ailleurs je ne la cherche pas ; je crois en Dieu sans savoir vraiment pourquoi). En gros et pour résumer ma position, j'ai souvent tendance à considérer les athées comme des gens plus clairvoyants que moi ; je suis un croyant qui pense qu'il ne devrait pas croire.
    zaio posted the 10/08/2005 at 12:08 AM
    "je suis un croyant qui pense qu'il ne devrait pas croire"...trop bien cette phrase, très profond.
    Typon> ce ne sont pas les athées qui commettent les attentats, c'est vrai, mais certains athées prennent les croyants pour des cons ce qui est une marque d'intolérance. et l'intolérance est innaceptable dans un sens ou d'en l'autre. quand a savoir si dieu existe..ben..comment vous pouvez être sur kil existe ou kil existe pas? dans les 2 cas il s'agit d'une affirmation qui se base sur du vent. le mieux c'est peut-être de reconaitre qu'on est des misérables morpions, kon ne sautra jamais et ke sa sert a rien de se monter la tête avec des histoires...même si certaines personnes trouvent un sens a leur vie dans la religion.
    typon posted the 10/08/2005 at 12:10 AM
    les paroles de dieu séparent les hommes ,donc croire en l'humanité a travers dieu , c'est bizzare .l'atheisme ne peut etre une religion vu qu'il ne se rapporte pas au sacré, ensuite l'histoire d'imposer l'idée que dieu existe ou qu'il n'existe pas ça sert pas a grand chose mais je pense qu'il n'est pas tres sage d'obeir a quelque chose de completement abstrait .
    zaio posted the 10/08/2005 at 12:16 AM
    typon> c'est juste obéir a kelkechose qu'on ne comprend pas peux sembler stupide. cependant ton doigt de pied ne comprend les mécansimes complexes de ton cerveau, pourtant il lui obéit ^^. il faut aussi savoir que l'homme n'a pas besoin des paroles de dieu pour se diviser et pour crééer la destruction, dans tout les cas la religion n'est jamais qu'un prétexte. néanmoins bien faire la différence entre dieu et la religion.
    typon posted the 10/08/2005 at 12:19 AM
    "certains athées prennent les croyants pour des cons ce qui est une marque d'intolérance."c'est ce qui s'appelle l'intolerance de l'intolerance ,blague à part ,les athés ne sont pas parfait zaio ,ça reste des etres humains avec les defauts qui nous sont si cheres ^^.
    zaio posted the 10/08/2005 at 12:20 AM
    pareil pour les croyants. l'homme est naturellement imparfait et tourné vers la destruction. c'est comme ca.
    typon posted the 10/08/2005 at 12:27 AM
    abusé l'exemple de l'orteil .
    " faut aussi savoir que l'homme n'a pas besoin des paroles de dieu pour se diviser et pour crééer la destruction" ben oui c'est donc pas une raison pour accepter des religions "pousse au crime" en plus de notre imperfection ,on a deja assez de probleme avec nous meme c'est pas la peine d'en rajouter .
    franz posted the 10/08/2005 at 12:28 AM
    On se rejoint don Typhon sur l'inutillité de vouloir imposer quelque chose d'abstrait et de profondément personnel. Quand je dis que l'athéisme est devenu pour certains une nouvelle religion c'est parce qu'ils croient tellement fort que Dieu n'existe pas qu'ils sont prêts à tout pour le montrer à tout le monde ; c'est l'inexistence de Dieu qui est devenue un objet de culte pour eux. Evidemment ces gens sont rares, mais comme mon frère fait partie de ces gens là, je me sens concerné. Personnellement je crois en Dieu parce que je l'ai compris, au sens fort ; je veux dire par là que je l'ai ''pris en moi'', c'est-à-dire que j'ai intégré l'idée de son existence sans rien demander à personne ; j'y crois et c'est plus fort que moi.
    typon posted the 10/08/2005 at 01:11 AM
    l'atheisme c'est le coup de pied au cul qui rappelle que les choses s'arrangeront quand on s'occupera de ce qui nous entoure , la ou est est ,ce qu'on touche ,ce qu'on voit ,ce qu'on sent et non pas de s'occuper de livres remplis d'anecdotes , qui se sont passés a des epoques lointaines sans aucune assurance que tout ça ne sort pas de l'imagination d'un fou qui n'y trouvait que ses interets."Personnellement je crois en Dieu parce que je l'ai compris, au sens fort ",ça m'intrigue ça ,developpe s'il te plait .par contre j'aimerai savoir ce que l'idee de l'existe de dieu te procure comme sensation ,et si tu pouvais analyser ce que ces sensations apporterait de benefiques a ton progression dans ce monde .Moi je pense que le sentiment qu'un dieu existe que tu ressens n'est rien d'autre qu'une mauvaise interpretation d'une aide naturelle venant du cerveau pour permettre a ton etre de vivre ,de prendre moins de risques ,enfin tout ce qui pourrait t'aider a survivre dans ce monde ,parce que la principal mission de la vie c'est de ne pas disparaitre. Oh et puis merde ^^ !!! pourquoi ils ne font pas de recherches en psychologie sur tout ce qui touche a la religion, la foi etc...
    zaio posted the 10/08/2005 at 11:52 AM
    typon, d'accord pour le coup de pied au cul, mais franchement y
    zaio posted the 10/08/2005 at 11:57 AM
    ya certaines personnes que ca aide a mieux vivre, donc...et puis ya des cons qui ne peuvent pas être sympa par euxmême et qui ne comprennent que la technique du baton (si t po gentil, hop en enfer ). enfin espérons un avenir meilleur ou les hommes n'auront plus besoin de religion pour être tournés vers l'amour plutôt que vers la destruction.
    franz posted the 10/08/2005 at 04:18 PM
    Quand je dis que j'ai compris Dieu, je ne veux pas dire que j'ai compris au sens intellectuel ; je ne parle pas d'interprétation ou de réception de messages ; je veux simplement dire que je sens en moi l'existence de Dieu de façon innée. J'ai été elevé dans une famille où on ne m'a jamais dit que Dieu existait ; on m'a juste dit que c'était à moi de voir ce que j'en pensais, et depuis toujours je suis persuadé que Dieu existe, et que c'est grâce à lui que je vis. Concernant les sensations, je ne pense pas que l'on soit obligé de croire en Dieu pour les ressentir, mais disons que je connaîs parfois un émerveillement complet face à des choses bêtes et simples (la nature, les hommes, les femmes, les jeux vidéo, le cinéma, l'écriture, des conneries comme ça). Tu peux penser ce que tu veux de ma croyance, et moi-même j'en doute régulièrement de cette supposée existence, mais qu'y puis-je ; c'est en moi et je vous jure que je n'ai jamais rien demandé et que mon éducation ne m'y a jamais poussé. Vous aurez en plus pu constater que la plupart des gens que j'adule sont des athées patentés (Desproges, Woody Allen). Je ne crois pas que ça m'aide à vivre, mais disons que comme les athées vivent très bien sans croire à un quelconque être suprême, je vis très bien avec cette idée. C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux convaincre personne que j'ai raison ; je pense que dès lors qu'on tente d'imposer l'idée aux autres que Dieu existe, c'est qu'on n'en est même pas certain soi-même ; ça ressemble plutôt à une manière de se le prouver à soi-même de mon point de vue. De mon côté, je ne cherche aucune preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu. J'ai par contre pu constater que depuis mon baptême (l'année dernière), j'ai tendance à pardonner beaucoup plus facilement et rapidement un peu tout et n'importe quoi ; je ne sais pas détester les gens ; je serais incapable de consacrer ne serait-ce qu'une parcelle de ma vie au gâchis de celle de quelqu'un d'autre ; c'est au-dessus de mes moyens. Je ne crois pas qu'il faille être catholique pour posséder ce caractère, mais pour moi tout cela relève d'une certaine volonté divine...
    franz posted the 10/08/2005 at 04:24 PM
    Je viens de relire ton post Typon, et je m'arrête sur ta phrase : ''la principal mission de la vie c'est de ne pas disparaitre.'' Justement, là où je me sens très catholique, c'est sur l'espoir de quelque chose après la vie, un espoir dans la mort donc. Loin de moi l'idée de me suicider ou de tuer des gens pour que le monde aille mieux (c'est totalement absurde), mais de mon point de vue l'objectif de la vie, c'est de disparaître, mais de disparaître bien. En clair nous sommes là pour mourir et mourir le mieux possible. Et mourir le mieux possible, c'est aussi éviter de disparaître tant que cela ne se fait pas naturellement.
    typon posted the 10/08/2005 at 08:32 PM
    Dieu a été crée par l'homme pour nous permettre de justifier l'injustifiable :/ .