Je viens de terminer le jeu
Sackboy A Big Adventure sur
PS5, et je dois dire que j'y ai pris
beaucoup de plaisir ! Bien plus que ce qu'on pourrait imaginer à la lecture des tests français qui laissent penser à un jeu moyen avec les 6/10 qu'on peut voir sur certains sites.
Car du côté de la presse internationale, on a plutôt du 8/10 (metacritic) voir du 9/10 (metacritic joueurs). Si on regarde du côté d'amazon, pareil c'est du 4,5/5.
Pour résumer :
- Très bonne durée de vie (5 mondes constitués d'une dizaine de niveaux assez longs + des niveaux "défis"). Je l'ai fini en 14H (mais on peut le finir en moins de 10H pour les meilleurs d'entre vous et si on ne fouille pas les niveaux).
- Très bonne variétés des niveaux : décors, types de niveaux. Je ne me suis pas ennuyé, l'envie d'y retourner était bien là. De plus les niveaux sont
bien construits, avec pas mal de recherche pour tout trouver. De bonnes idées également.
- Très bonnes musiques : avec mêmes certaines chansons connues pour des niveaux très en phase avec la musique
- Très beaux graphismes : vu de loin en photos ou en vidéo ça a l'air sympa, mais en 4K HDR 60 fps c'est vraiment beau et fin.
- Très bon gameplay : simple mais efficace. Il se renouvelle même de temps en temps avec des accessoires comme par exemple le grapin (gâchette adaptative !).
- Bonne difficulté : je ne l'ai personnellement pas trouvé trop facile, je suis mort assez souvent.
(je n'ai pas testé, mais jeu
en coopération possible, avec certains niveaux faisables uniquement à deux).
Bref, si vous aimez le genre, je vous le conseille vivement !
Juste "bon sans plus".
Et perso, je résume le jeu comme ça.
C'est sympathoche mais y a quasiment aucune originalité et un énorme manque de renouvellement des situations, alors que c'est un peu la base des platformer de fournir toujours plus d'idées en avançant. Là quand y a une idée, ils l'exploitent à tour de bras, un défaut qu'on reproche à n'importe qui depuis des années. L'exclusivité ne donne pas un totem d'immunité en la matière.
Graphiquement, c'est moyen.
DualSense quasiment inexploité, ça fait tâche après Astro.
(alors que là encore, y avait un tas d'idées possibles)
Bref, ça se laisse jouer mais c'est déjà oublié.
Et c'est l'un des candidats naturels à être dans le PS Plus cette année donc autant que certains patientent.
Je regrette 4 choses :
- Les collisions sont parfois étranges (certains plateformes tournantes à attraper buguent et te repoussent parfois).
- La gestion de la perspective est parfois trompeuse
- La difficulté un peu mal gérée : Le dernier monde est bien plus compliqué que les autres (ce qui n'est pas un mal en soit, juste ça aurait pu être un peu plus diffusé sur les mondes précédents).
- Le jeu manque un peu de budget, et de polish sur les cinématiques.
Par contre graphiquement, certaines textures / éclairages sont bluffantes de réalisme (sur le monde 3 et 4).
Sinon le jeu devient de mieux en mieux au fil des mondes. J'avais un peu de mal a accrocher aux deux premiers mondes, mais une fois le 3eme, j'ai prit beaucoup de plaisir a parcourir les suivants.
Y a juste les controles qui datent un peu, le perso bouge pas assez bien a mon gout. Et comme a dit potion2swag , les perspectives parfois c'est le bordel.
Les vibrations HD sont là et les gâchettes sont bien utilisées. Les pas sont souvent retranscris salon la matière. Quand la manette est bien utilisée, on la sent « lourde » et là c’est le cas.
Astro premier forcément et sackboy direct derrière