Je vais pas chercher à en écrire une tonne, fan de Nolan (le plus brillant et le plus sophistiqué des réalisateurs, ils relèvent le niveau du cinéma).
Part 1
Pour aller droit au but, j'ai été déçu. Déçu parce que le film n'apporte rien de nouveau, une relecture d'Inception avec on va dire un concept différent mais avec une thématique cher à Nolan le Temps.
Au début on croit revoir la mise en scène d'un Batman, ensuite se pose l'aspect d'un personnage recruté Inception pour une mission (mais bon là c'est toutefois plus subtile), un rapport de couple tortueux (Inception).
Clairement j'ai eut un sentiment de déjà-vu.
La mise en scène du film n'est vraiment pas bonne, prenons 2 exemples: à Talinn les voitures (simulant un trafic banal sur autoroute urbaine) sur l'autoroute roulent au ralenti et sont trop espacé, je veux dire qu'on voit bien que ce n'est pas naturel (attention pour les neuneus, je ne parle pas des cascades, ralenti avec effet d'inversion) et la grande bataille de la fin où on a pas la sensation d'une vraie bataille, des soldat qui trottinent, des hélicos qui débarquent malgré une dca, peu de sang gicle en fait, on a de quoi être déçu car après dunkerque on aurait pu penser que cela allait aboutir sur quelque chose de big et on a cette impression que par économie, on voit très peu les adversaires et on imagine même que l'armée ruban rouge c'est juste les mêmes que l'armée ruban bleue. Le montage n'est pas bon pour cette partie du film surtotu qu'elle est complexe du au fait de l'intrication de deux axes temporelle (en fait oui et non c'est plutôt l'interaction d'élément d'une autre époque mais remontant le temps àl'envers mais qui pour eux ets à l'endroit

).Nolan avait un gros budget mais en multipliant les lieux sur la planète cela se monte vite.
maintenant oui il y les scènes au corps à corps qui sont réussi voir magistrale.
Les acteurs sont bons sans être fantastiques mais vient aussi l'explication de l'histoire non-déclarée bloquant l'émotionnelle pour garder "la tangabilité" de l'histoire. Les acteurs n'expriment pas grand chose et donc on se remet à penser à Di Caprio le fou furieux d'Inception.
La photographie est réussie, rien à dire on voit de belles.
L'aspect musicale est plutôt bon mais pas non plus inoubliable.
Le scénario, comme plusieurs Nolan, a se côté wtf, quelques fois tout s'enchainent vite et c'est trop beau pour qu'on y croit.
Part 2.
Bon chacun a vu la théorie sur le film, primo elle est pertinente et assez clair mais surtout secondo permet une relecture du film et on comprends dès le manque d'impact voir d'humanité des personnages.
Bien évidemment cela transcende le film mais voilà le film est déjà complexe et risque d'en perdre les 3/4 sur la route donc rajouter une couche de "magnifique subtilité" peut tuer le bouche à oreille.
Bonus:
-L'actrice incarnant Kat a fait une prestation bonne, maintenant regardons cela de plus prêt, en règle générale à Hollywood, on a jamais un acteur plus petit qu'une actrice (ou une actrice avec des seins énormes) dans Tenet cela n'est pas le cas et un plan rapproché entre Kat et le protagoniste à l'aéroport d'Oslo, où on voit clairement qu'elle est plus grande: Une sorte d'innovation dans le monde du cinéma.
Maintenant au-delà des qualités de l'actrice, la théorie voulant que son fils Max soit Neil, vu la taille et la mocheté de Sator on pourrait se dire que cela aide à croire que Kat grande et belle ait eut donc fils Patisson disons d'un grand gabarit et avec une plastique de membre d'un boys band.
-plus sérieusement une scène aurait eut beaucoup de mal à être tourné si l'actrice n'avait pas cette grande taille? Saurez-vous deviner laquelle?
Une partie qui aurait pu être révolutionnaire c'est les combats à l'envers mais à y bien réfléchir on a déjà vu ça et tourné en plus de façon brillante: Doc Strange où le temps qui remonte affecte le combat dans l'hsitoire. maintenant Nolan y incorpore en plus la présence des personnages d'un autre espace-temps.
Conclusion:
Ce film m'a déçu car je l'ai trouvé moins bien qu'Inception par exemple.
Deux petites choses toutefois m'ont touché, ayant déjà voyagé, j'ai reconnu des endroits où je suis passé (Norvège/il n'y a pas d'aéroport à oslo mais en dehors et Talinn) et cela fait vraiment bizarre de revoir ces endroits dans un film.
Si Kojima veut faire du cinéma, malheureusement pour lui la place du génie est déjà prise sauf que sur ce film à vrai dire on voit la patte Nolan mais elle cruellement de nouveauté malgré un propos ambitieux
Par contre faut lui dire à Nolan que remplacer un orchestre par des klaxonnes de camions pendant plus de deux heures, dans une salle de cinéma avec un son trop fort comme dhab je suis ressorti lessivé
contra " Je vois vraiment pas comment tu rattaches les deux " le film raconte et suit un chemin identique sauf qu'il est plus action, Inception avait un côté jusqu'au bout du suspense avec un max de pression, les mondes "rêves" s'effondrait à mesure qu'on sent le réveil s'approcher, Tenet est plus action avec les répercussions direct d'ailleurs la fin est d'un classicisme assez décevant (moment de l'explosion provoquant la fin de tout).
Quand je vois Tenet j'y vois juste les recettes déjà vu et utilisé par Nolan, la scène de la salle de concert classique est calqué sur celle de Batman avec le Joker, après on la suite façon tutoriel comme Inception pour expliquer la mécanique du phénomène et donc des enjeux à venir, on a ensuite la préparation du plan de l'attaque de l'aéroport avec une team à trouver tout comme Inception, dois-je continuer. Le couple torturé comme dans Inception. Dois-je continuer? La même attaque d'un commando à la fin (et avec une explosion) d'Inception et dans Tenet et il y a en a d'autres si on regarde bien. Donc voilà le fait est que Tenet est comme un effet "déjà vu" donc moins d'impact et en plus au niveau de l'émotion Tenet reste neutre tandis qu'Inception c'est Di Caprio qui fait un show, dans Tenet à aucun moment on a le sentiment que c'est l'humanité qui est en danger ou que c'est la fin de tout. Le truc de l'histoire de neil=Max renforce certes l'histoire mais dessert le film en bloquant les scènes, la réactions des personnages et le jeu des acteurs, Nolan en voulant maquillé le secret a finalement enterré la force profonde du film qui aurait pu le rendre brillant.
Son film est ambitieux mais sa mise en scène faiblarde.
On regrettera d'ailleurs le manque de wtf de l'acteur quand la scientifique lui présente les balles, on parle quand même de faille intertemporelle et l'a possibilité d'y jouer nom de zeus, le mec est devant de la magie noir MDR