----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
High Voltage Software est un studio de développement américain créé en
1993. Ils ont travaillé sur des jeux à la qualité très variable, mais nous ne sommes pas ici pour faire une rétrospective complète !
Ce sur quoi je veux me focaliser, c'est la période
Wii du studio. Pourquoi celle-ci ? Car c'est à ce moment que j'ai connu
HVS, mais aussi car leurs projets sur la console de
Nintendo à cet époque, me paraissent très intéressants.
L'ambition première du studio, comme ses membres l'ont souvent revendiqués, était d'utiliser pleinement les capacités de la
Wii, et notamment graphiquement.
Mais concrètement, qu'est-ce que ça a donné ?
High Voltage Software a personnalisé son moteur graphique maison, le
Quantum3 Engine, spécialement pour la
Wii.
Et le premier jeu à en profiter est
The Conduit, un
FPS futuriste !
On peut dire que le pari est relativement réussi. Les graphismes étaient régulièrement salués, "c'est plutôt beau pour de la Wii", comme on disait ! Le gros point fort pour moi se situait au niveau des contrôles, je fais partie de ceux qui trouvent que la Wiimote était particulièrement adaptée aux
FPS, surtout lorsque l'on peut paramétrer en détails notre visée, comme dans ce jeu. Bon par contre, le mode histoire est limité, le scénario cliché à souhait, et l'intelligence artificielle dans les choux ! Mais beaucoup se souviendront du jeu pour son mode online, certes archaïque dans son architecture, mais qui était très amusant, avec de nombreux modes de jeux !
Ensuite la studio a travaillé sur deux autres projets. Il y avait
Gladiator AD. Un jeu de combat, visuellement inspiré du film
300, avec un gameplay à la
Punch Out!, et qui se voulait extrêmement violent.
Et c'est finalement
Sega qui éditera le jeu, comme ça avait été le cas pour
The Conduit. Mais cela se fera au prix de grosses modifications par rapport au projet initial... Le jeu est finalement sorti sous le nom de
Tournament of Legends, et se centre désormais sur la mythologie greco-romaine. Visuellement on est passé à quelque chose de très coloré, et manette en mains, c'est devenu un "
sous-Soul Calibur". En plus de ça le nombre de personnages jouables n'est que de 10, le jeu a abandonné l'utilisation du
Wii MotionPlus qui était alors prévue, tout comme son mode online qui a été supprimé... Bref, le jeu a perdu tout ce qui faisait son charme, les critiques seront acérées et les ventes terriblement faibles.
Le deuxième projet en cours,
The Grinder, était quant à lui un jeu à la
Left 4 Dead. Une nouvelle fois
High Voltage Software ne manque pas d'ambition. On nous promet une campagne jouable en coopération à 4 en local et en ligne. Les premières vidéos du jeu sont très prometteuses, au niveau de l'ambiance ça fonctionne bien, on a l'impression d'être dans un de ces vieux films d'épouvantes peuplés de vampires, de zombies, de loup-garous, et autres créatures bizarres !
Malheureusement ce sera une nouvelle déception...
High Voltage Software n'arrivera pas à trouver d'éditeur. Et ce n'est pas
Sega qui se portera volontaire, bien refroidi par les échecs commerciaux de
Tournaments of Legends, et des autres jeux
Pegi 18 édités par ses soins (
Madworld,
The house of the dead : Overkill).
High Voltage ira même jusqu'à proposer une nouvelle version de
The Grinder, destinée à la
PS3, la
Xbox 360 et au
PC. Et pour l'occasion on passe du
FPS à l'
hack'n'slash coopératif, à la vue de dessus. Mais l'idée ne séduira pas encore.
Pour finir sur une note positive, le studio a tout de même pu conclure proprement son histoire avec la
Wii et
Sega, puisque ensemble ils sortiront
Conduit 2, la suite de
The Conduit. Le jeu n'est pas révolutionnaire mais reprend les éléments du premier en allant un peu plus loin. Il y aura d'autres productions du studio sur la console à détection de mouvements, mais celles-ci se révéleront plutôt insignifiantes.
Personnellement j'ai pris beaucoup de bon temps sur le online de
The Conduit, et j'étais très hypé par leurs deux autres projets. J'ai donc été fortement déçu, mais je trouve que c'est un bon cas d'école qui montre la complexité du développement et de la publication d'un jeu vidéo.
Si vous voulez plus de détails et voir du gameplay des jeux cités ici, je vous laisse avec ma vidéo récapitulative sur le sujet !
Ils ont essayé de lancer leur propres licences et sortir de l ombre avec the conduit mais ça sera pas le cas et resteront donc toujours aujourd'hui un studio de second choix.
Leurs problèmes aura été d avoir axé leurs jeux the conduit sur les graphismes ou plutôt shader que sur tout le reste comme l animation des personnages complètement dépassé, le level design assez sommaire ou encore de nombreux problèmes de collision. Quand au scénario et la partie direction artistique...on repassera. Le jeu se vendra de manière correcte. Mais se sera tout.
Totalement d'accord pour les défauts cités de The Conduit, même si c'est un jeu de coeur pour moi, sur une autre plateforme il aurait sans doute passé inaperçu. Il y avait un certain feeling très appréciable niveau gameplay quand même !
The conduit était Bon mais assez générique.
Et niveau contrôle, c'est juste les meilleurs control en motion gaming que j'ai pu essayé pour un FPS sur la console. C'était juste parfait!
obi69 100% d'accord ! Je me demande pourquoi ils ne font pas pareil pour la visée avec la Switch d'ailleurs, j'avais cru comprendre que les Joycon en étaient capables. Parce que bon viser au gyroscope comme sur Splatoon...perso je n'arrive pas à m'y faire. Quand on est habitués à la souris c'est dur de revenir à la manette, là on avait une excellente alternative.