Aujourd'hui, pour la pause déjeuner, je vous propose de remettre en lumière un jeu qui mérite VRAIMENT toute votre attention : Planet Alpha.
Crée par Tim Börrefors et co-développé par Team 17 (Worms) dans le cadre de leur service d'aide aux indépendants, Planet Alpha est un jeu de plateforme énigme dans le style Another World, Limbo et autres Oddworld.
A ceci près que le jeu est beaucoup plus centré plateforme qu'énigme (même si il y en a).
Vous jouez un petit spationaute qui s'échoue sur une mystérieuse planète. Il devra faire face à une biosphere hostile, et des menaces de robots envahisseurs, sur fond de mysère à résoudre les vestiges d'une civilisation cachée locale.
Le jeu utilise les capacités d'éclairage dynamique de l'Unreal Engine pour proposer des énigmes originales en changeant le cycle jour et nuit de la planète: ces variations impactent sur le monde qui vous entoure et se transforme au fur et à mesure. C'est juste hyper original, et très bien fait. La DA (avec de beaux clins d'oeil au film "Planète Interdite") ; les situations, toujours en renouvellement, la bande originale : tout est magnifique et diablement prenant. J'ajoute que le jeu est très long pour le genre : 7 à 8 heures minimum.
Bien qu'il ait eu de très bonnes notes et de bons avis à la sortie, le jeu a bidé, faute de couverture médiatique siffisante, et Tim Börrefors, dont c'était le premier jeu, a fermé sa boite, ce qui pour moi est amplement immérité.
Dispo sur tous les plateformes (même la switch), je vous invite à un jeter un coup d'oeil. Vraiment ce jeu le mérite.
Ci dessus, la première heure de jeu, enregistrement maison fait avec une Ps4 Pro. Bon visionnage et bon jeu!
Mon avis chez Gameforever (pseudo Twinsen) :
http://www.gameforever.fr/planet-alpha-11130.php