Bon, on avait dit qu'on ferait un p'tit topic 100% spoil en fin de soirée pour ceux qui sont intéressés...
Donc si vous avez pas encore vu le film : get out of here ! Allez le voir d'abord
C'est bon ?
Ok !
Le scénario alors je sais pas vous, mais là, j'ai trouvé qu'on avait quand même un bel exemple de ce que peut donner la méthode Abrams. Par exemple... Prenez la prélogie : aussi imparfaite soit-elle, avec ses dialogues étonnants, sa direction d'acteurs aux fraises et toutes ses imperfections de ça, de là... Ben au moins,
Lucas savait où il allait. On lui en a voulu pour avoir cherché à démystifier Vador, mais c'était tout son projet, du I au III. Sa ligne scénaristique était claire (et finalement très fouillée).
Or là, c'est tout l'inverse. On s'en doutait un peu avant mais maintenant on en est sûrs :
il n'y a personne aux manettes de cette nouvelle trilogie. Sur le plan scénaristique, s'entend, hein. En fait, Abrams a écrit son VII comme il a pu écrire pour Lost : à l'aveugle, en posant plein de mystères et en se disant : "on verra bien plus tard, moi ou quelqu'un d'autre."
Et donc là, Ryan Johnson
écrit et réalise cette suite. Et il fait donc ce qu'il veut, sur la base du VII. Abrams l'avait lui-même reconnu à l'époque : il n'avait pas les réponses à toutes les questions posées. C'est donc en fait une écriture à quatre mains, voire six ou huit, et pendant laquelle les mecs ne se parlent pas forcément, ou pas comme il faudrait.
Les mecs se refilent la patate chaude, en fait. Et du coup, pour ce VIII (que j'ai adoré, hein) ça donne des moments WTF comme la réaction de Luke devant le sabre tendu par Rey : DEUX ANS qu'on attendait sa réponse à ce moment plein de grâce et de solennité.., et le mec te balance le truc dans un gag venant cracher sur la fin d'Abrams ! Absolûment énorme !
Autres trucs du genre, pêle-mêle : les parents de Rey. La théorie du quidam de base était d'en faire la fille de Luke. Hamill en avait même fait un private joke en convention ("my daught... I mean this girl that I don't know!"). D'autres théories en faisaient carrément la fille de la force (comme Anakin, quoi), ou la réincarnation de la première Jedi, genre élue mystique...
Bah nope, en fait. Ses parents, ses origines, sont sans importance, nous dit-on. Et sa puissance nous est vaguement expliquée en disant qu'elle est le contre pouvoir de Ben Solo. Ok, expédié, ça, c'est fait...
Et Snoke, bordel ! Alors qu'il était super bien traité tout le film, sa fin prématurée (même si la scène était ultra kiffante !!!) nous arnaque complètement !! Ne me dites pas qu'on ne saura jamais qui était ce mec ?? Alors que ça fait deux ans qu'on se prend la tête dessus !! J'avais moi-même ma théorie (partagée par beaucoup, comme je l'ai vu ensuite) : Snoke serait Dark Plaegis, le maître de Palpatine dont il parle dans le III, qui pouvait "vaincre la mort". Palpatine pensait l'avoir tué. Et quand on voit sa gueule amochée, ça pouvait carrément être ça.
Mais là, du coup, je rage un peu. Pas d'avoir eu tort (je demande pas mieux que d'être surpris) mais de me rendre compte que les auteurs eux-même ne le savent peut-être pas et ont décidé de s'en taper le coquillard ! En tous cas, s'il ne revient pas dans le IX, on se sera bien fait entuber.
L'humour : j'ai adoré les blagues du film. Certains diront : pas nécessaire. Mais boarf, quand même. Poe qui commence : "Général Hux... Je capte pas... Non j'ai un message par rapport à sa maman", j'en pouvais plus ! Luke qui balance le sabre, ou qui dit à Rey "Tu sens la force ???" avec le brin d'herbe !
Luke et Léia : ils m'ont fait chialer, mais pour de vrai. Quand Leia se fait owned par l'explosion, je me suis vraiment dit : "bah voilà, ils devaient avoir que ça de tourné, les gars, donc fini..." et là, cette utilisation de la force !! Outre ce que ça représente pour le personnage (voir enfin Leia utiliser ses pouvoirs), le message par rapport au décès de Carrie Fisher était juste sublime, genre "avec la force, elle est toujours là", en quelque sorte...
Idem lorsque Luke lui dit : "Personne ne part jamais vraiment". L'hommage est ici évident...
Et donc Luke. Motherfucking Skywalker. Tout le monde espérait qu'il aurait son moment badass. On est servis. Le débat porte forcément sur le flashback qui a du faire rager Mark Hamill lui-même, qui a dit que ce n'était pas Luke, pour lui. Bon, il est revenu sur ses propos depuis mais quand même. Le voir sortir son sabre pour assassiner un enfant sans défense... Comme son père, finalement. La tentation du côté obscur dans toute sa splendeur.
Moi, j'achète. Je rage pas, j'aime que le perso soit finalement pas tout lisse, qu'il soit vraiment responsable de la naissance de Kylo. Pour le coup, ça justifie bien son exil.
Et cette fin, putain. Ce combat top classe de l'espace !! (Sabre bleu, mais vu ce qu'il avait failli faire avec le vert, on comprend). Par contre, par contre... POURQUOI AVOIR DECIDE DE FINIR AINSI CE PERSONNAGE ? Est-ce que c'est Hamill qui a lâché et dit qu'il ne ferait pas la suite ? Je veux dire : sa disparition était-elle nécessaire ? Alors ok, il l'avait dit lui-même : "je suis venu sur cette île pour y mourir". Et d'accodac', il a passé le flambeau. Mais merde, quoi, ça fait quand même mal au coeur. "On se reverra, p'tit." Comment ? En Force Ghost, alors, j'imagine...
Quant à Yoda... ben ça faisait plaisir, bordel. Sacrément plaisir. Pareil quand R2 balance la vidéo de Léia. Ou quand Luke fait ce clin d'oeil à 3PO.
Non, franchement, ce film m'a retourné. Je sais pas où va la trilogie (Abrams qui termine, du coup, j'ai presque peur !) mais j'ai aimé les choix audacieux de ce VIII, en tous cas.
Bon, et vous, bowdel !! ??

Voilà, j'en reviens, je viens de voir starwars 8: les derniers jedi
J'étais hypé de fou pour cet épisode car l'épisode 7 m'avait laissé beaucoup d'espoirs.
Le personnage de kylo ren, fils de han solo et Leia, petit fils de dark vador, neveu de Luke skywalker était
une sorte d'ange déchu qui se bat contre sa lumière dans le réveil de la force était intéressant à mes yeux.
Le personnage de Finn, stormtropper, impulsif, avait une grosse part de mystère.
Rey, fille unique avec une force puissante, qui elle non plus ne sait pas d'où elle vient.
Les pistes quand aux développements des personnages pouvaient être nombreuses....
Là, j'en reviens et je suis sans voix.....
Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne sais pas quoi en dire.
Je vais immédiatement vous parler des choses qui m'ont marqué
Le dialogue entre Rey et Kylo
Excellente idée, ça permettait de donner un contraste au personnage de Ben Solo. Et en même temps, ces dialogues par télépathie permettait à Rey d'avoir une sorte de tentation et d'être troublé, de ne plus savoir où est le bien et où est le mal.
D'autant plus que l'on apprends le passé de Luke et Ben
Snoke, le nouveau shinock des goonies
Il faut l'avouer, snoke qui se fait étendre par Ben est un gros coup de théatre.
A ce stade là, j'étais aux anges. C'était du inédit.
Avec le discour de Ben qui veut détruire les jedi, les sith et rla esistance, j'ai trouvé ça bien et la proposition d'alliance avec Rey était bien trouvé.
Surtout avec l'établissement de la relation Rey/ Ben au début, j'ai vraiment cru que Rey allait accepter et l'histoire allait partir dans un truc de fou.
Mais non, et c'est là que la bonne morale arrive car il faut un méchant qui doit rester méchant et un gentil qui doit rester gentil.
C'est à partir de là que le film explose en vol selon moi car on retombe dans du classique totale.
Car kylo ren en grand méchant, c'est pas crédible pour ma part.
Comment Rey fait pour partir du grand vaisseau pour se retrouver a bord du faucon millénium sur la planète salée?
Leia:
J'ai trouvé sa scène énorme personnellement. Je me suis toujours dit "pourquoi Leia n'a pas voulu apprendre la force auprès de son frère après les évènement du 6?" C'est la fille de Dark Vador tout de même
J'ai eu ma réponse aujourd'hui
Et c'est BADASSS
FINN
Grosse déception, il est passé à coté du film sauf pour la scène où il a voulu faire son kamikaze.
REY
Je suis désolé, mais elle n'a pas apporté beaucoup à l'histoire finalement.
Elle est venu chez Luke, elle est partie, venu voir snoke, aller voir les résistants.
Elle s'est baladé
Tout aurait pu changer si elle aurait accepter la main tendu
LUKE
Oui, là Oui
Très bon personnage
Et puis la scène de fin où tu te rends compte qu'il n'est qu'une projection de lui même.
Tu comprends tout après coup, comment il resiste au tir des AT AT, Pourquoi il esquive et ne croise pas le fer.
Comme kylo ren, on est tous tombé dans le panneau
Bref, je suis mitigé
Je suis désolé mais je préfére de loin l'épisode 7.
Comment je vois l'avenir?
Je vois maintenant un gros bond dans le temps pour l’épisode 9 avec un Leia qui meurt de vieillesse, une résistance qui se recompose dans un monde où le premier ordre règne sans partage
Le gosse à la fin, il joue juste au Jedi, non ? Genre il a la bague de la résistance, il brandit son p'tit balai comme un sabre et et se prend pour un héros... Symbole "la relêve arrive, tout ça..."
Non parce qu'on m'a maintenu mordicus qu'il attrape son balai avec la force. Si c'est le cas ça change carrément toute la scène, et moi ça m'a échappé. Tu as vu quoi, toi ?
Pareil, je ne comprends pas la fin de luke, il pouvait rester en vie à faire son ermite, il serait encore plus stylé
bobobiwan
non le gosse, c'est pour dire que la résistance va re germer à nouveau d'où la grosse éllipse pour le 9
Mais Finn, putain finn. Pour moi starwars nouvelle trilogie, c'est les aventures de Rey, Finn et Poe
Qu'est ce que vient foutre ce nouveau personnage feminin qui veut le becoter?
Et il y a un gros probleme de rythme, ça ne respire pas en fait.
Même le passage de finn dans la planete casino n'a pas été cool.
Et le passage de Rose ( je crois) defendeuse des animaux maltraité qui fait son sourire.
Oui là, on était en plein disney
donc a la fin de l'episode 6 les rebelles battent l'empire c'est la fin de la guerre . Luke et le héros ultime le denier jedi. Ba non enfaite c'était juste une bataille .
on revient 30 ans après donc les mec on gagné mais se sont quand meme des résistant contre un ordre qui est pas au pouvoir mais qui est comme l'empire . on sait pas ce que c'est . il y a un supreme leader qui sert a rien et qui meurt comme une merde
la y a une fille qui sort de nul part qui est 100 fois plus fort que tout le monde qui va sauvé la galaxie elle sait meme pas pourquoi avec un mec qui fait que fuir . Luke devient un clochard de l'espace faible et peureux .
Han solo alors qu'il était general redevient contrebandier ?
lea qui aurait du être la premier personne formé par luke elle reste générale mais elle apprend pas a maitrisé la force mais la maitrisé quand meme quand ça arrange .
avec le grand méchant qui a aucun charisme qui veut fair comme sont grand père mais sont grand père c'est pas le mec de la prophétie qui apporte l'équilibre a la force .
et sans rire vous trouvez ça bien et cohérant .
introspection une religion etc....
la c'est un coteau suisse qui sort des pouvoir magique de super héros pour facilité scénaristique
d'ailleurs, incoherence.
Leia vole dans l'espace mais n'arrive plus à soulever des pierres à la fin?
Franchement, comment fait rey pour passer du vaisseau ennemi au faucon millenium directement dans la bataille?
ba il voit que se neveu peut être attiré par le coté obscure il ce dit un instant je vais le tuer mais pourquoi ????
et après son geste il va boudé sur sont iles ou il doit ce laissé mourir de culpabilité mais pas trop vite quand meme donc il fait rien est glande sur sont iles . mais laisse une carte quand meme pour qu'on le retrouve . putain mais ça a putain d'aucune logique
Moi les deux seules choses qui m'ont déçu c'est le hacker de génie qui les trahit et qu'on revoit pas après, et Phasma... moi qui avait des attentes depuis le 7 ou elle était sous-exploitée, et bien c'est pas mieux ici !
Non mais tout l'arc Finn était mauvais, et ça me degoute car j'ai adoré ce perso dans le reveil de la force.
Quand je dis tout l'arc Finn, c'est tout avec tous les perso et les environnements associés
Passe encore pour Rey (j'attends toujours l'explication cela dit) (et je sais que je ne l'aurai pas), mais si tout le monde peut déplacer des trucs sans training...,
J'ai revu l'empire contre attaque récemment. Bon, ben ce moment au début où Luke bouge son sabre, c'est énorme, c'est pas le truc de base du pékin lambda, quand même...