Hello, le manga My Hero Academia est enfin sorti officiellement aujourd'hui chez Ki-oon. C'est donc avec plaisir que je vous partage mon ressenti sur le premier tome de cette série shonen, digne successeur de Naruto.
Aussi, j'en profite pour vous parler d'une autre licence, celle de Ultraman que j'ai découvert et qui est disponible chez Kurokawa.
My Hero Academia
De nos jours la population n’est plus considérée comme humaine mais surhumaine, 80 % des personnes possèdent un super-pouvoir ce qui équivaut à dire que ne pas en avoir fait de vous une personne anormale, très banale. Toutefois, certains n’utilisent pas leurs pouvoirs à bon escient et au contraire en profite pour mener des actions malveillantes. On les appelle les Super-Vilains. Cependant, une personne a toujours fait face à ce fléau, un héros bien vaillant du nom de All Might. Ce dernier est très connu en tant que super-héros et adulé de tous et tout particulièrement de Izuku, il en est le plus grand fan et souhaite devenir à l’image de All Might un super-héros tout aussi puissant.
Mais voilà, pas de bol pour Izuku, il fait parti des 20 % de la population à ne pas avoir développé de pouvoir à l’âge de 4 ans. 10 ans se sont écoulés, aujourd'hui le rêve de Izuku est d’entrer à Yuei, le meilleur lycée pour accomplir sa destinée de super-héros. Autre souci pour Izuku, car il ne peut entrer qu’une personne dans cette école et Katsuki Bakugo compte lui aussi l’intégrer. Le rêve de ce dernier : surpasser All Might ! Les deux sont en conflit constant mais Izuku compte bien ne pas baisser les bras et aller au bout de son rêve. Une rencontre inattendu va alors bouleverser son quotidien quand il croise le chemin de All Might, en chair et en os ! Son rêve est sur le point de se réaliser mais pour cela il va falloir cravacher…
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce premier tome est une pure bombe atomique ! Bien qu’on passe un certain temps à le lire tellement il pullule de dialogues, et c’est un peu le reproche que je lui ferai, je n’ai toutefois pas décroché une seconde. On pourrait s’attendre à une énième série de baston à la sauce super-héros déjà-vu et bien croyez-moi ou non mais le mélange ici présent fonctionne parfaitement. C’est du shonen certes, mais du bon, ajouté à cela un thème et un univers qui est en vogue et vous obtenez une recette survitaminée. L’histoire ici n’est pas des plus banals, au contraire car même si elle traite des supers-vilains contre les super-héros, il n’en demeure pas moins que Kohei Horikoshi marrie habillement l’univers.
Izuku idolâtre All Might et ce depuis tout petit. All Might c’est tout de même THE super-héros du monde ! Et là l’auteur fait fort car All Might ressemble assez fort au genre de super-héros américain avec un corps gonflé à souhait. J’avoue qu’il a la classe, mais on le voit sous un autre angle au cours de ce tome et je dois avouer que j’étais plié en deux voyant sa carrure réelle. Mais ce n’est pas la seule chose qui a eu raison de mon humour, il y a une flopée de scènes bien tordantes à découvrir en plus d’une action menée sans faille. Et puis, c’est subtilement dessiné ! Les planches sont détaillées à souhait, la lecture assez dynamique malgré le fait, comme évoqué précédemment, qu’il y ait trop de vignettes à lire à mon goût pour un shonen. Mais rassurez-vous, cela se fond dans le déroulement de l’histoire et on apprécie pleinement la lecture à toujours en savoir davantage...
Un jour, il y a bien longtemps, un Géant de Lumière est apparu sur Terre utilisant Shin Hayata comme hôte humain pour devenir Ultraman. C’est ainsi qu’il protégea le monde de créatures titanesques. Sa mission terminée, il retourna d’où il venait laissant Shin Hayata reprendre le cours de sa vie oubliant qui il a incarné et les événements dont il a pris part. Aujourd’hui, le monde est en paix, Shin Hayata est devenu ministre mais lors d’une discussion avec Mitsuhiro Ide, son vieux compagnon de la patrouille S3, celui-ci se confie sur la période où agissait Ultraman et qu’il n’en a vraiment aucun souvenir. Depuis, il a une force surhumaine mais il ne se souvient pas de ce héros qu’il incarnait sans le savoir. C’est alors que son vieil ami lui confie qu’Ultraman a pris possession de son corps pour le bien de l’Humanité. Mais cela n’aura pas été sans conséquence, des gênes d’Ultraman ayant été implanté dans son corps mais pas que car une autre personne en a aussi hérité. Shinjirô, fils de Shin Hayata, a tout comme son père de la matière génétique d’Ultraman en lui.
12 ans se sont écoulés... Shinjirô a donc bien grandi et muri. Un beau soir alors qu’il errait, Shinjirô se pose et s’interroge sur la force qui émane de lui quand débarque tout d’un coup un certain ennemi prêt à lui répondre. Mais c’est sans compter sur son père qui arrive de nulle part pour affronter cette créature et qui profite de cette rencontre pour lui avouer qu’il est était autrefois Ultraman. Une fois cette déclaration faite, il envoie Shinjirô valser dans les airs pour le faire atterrir dans un hélicoptère. Le combat débute alors, mais Shinjirô refuse de laisser son père face à cet ennemi. Mitsuhiro Ide, présent dans cet hélicoptère lui dévoile être au courant de son pouvoir et qu’une exo-armure a spécialement été conçue pour lui. Shinjirô décide alors de porter un certain poids sur les épaules, celui de devenir à son tour Ultraman et sa première mission sera d’affronter la créature qui fait face à son père : Bemular !
Ce premier tome est une belle découverte et j’en suis ravi. J’avoue avoir eu un peu peur de me lancer dans cette série pour la simple et bonne raison que je ne connais pas plus que ça la licence d’autrefois. À l’origine, Ultraman est une série télévisée japonaise créée après celle d’Ultra Q (1965) par Eiji Tsuburaya. Comme je vous disais, j’avais donc une petite appréhension, mais une fois le tome en main j’ai vite changé d’avis. Pourquoi ? Eh bien, déjà avec la présence d’un « magazine bonus » dit UltraQlub intégré en fin de tome et qui se lit par contre dans le sens de lecture inverse du japonais. Ce bonus vous permet de découvrir l’œuvre d’antan de EijiTsuburaya et ses diverses origines. Une fois cela découvert, je me lance dans la lecture de ce premier tome d’Ultraman.
Aux commandes de cette série on retrouve au scénario Eiichi Shimizu quant aux dessins ils sont à la charge de Tomohiro Shimoguchi. Je vais commencer par vous parler des dessins que j’ai trouvés vraiment sensationnels ! Les traits sont à la fois fins et dynamiques, vraiment très percutants. Le détail ne manque pas et ce de manière générale mais lors des combats on monte vraiment en puissance. Les impacts sont vifs et bien précis, la gestion des effets d’ombre est maîtrisée, pas de doute là-dessus...
J'ai failli me prendre Ultraman aujourd'hui, mais je viens de me lance dans Vinland Saga et j'ai pris les deux tomes de Spider-Man de Mc Farlane. Je verrais plus tard. Graphiquement le manga est magnifique.
Par contre My Hero Academia, je sais pas j'arrive pas à accrocher. Un jour peut être en occaz.
My Hero Academia c'est un shonen et c'est le premier frein. J'en ai tellement regardé que j'ai peur d'être déçu, peur que ce soit trop sur des trucs déjà vu avec une surcouche "d'amitié" omniprésente... J'attends un peu que l'anime coule pour savoir
Par contre My Hero Academia, je sais pas j'arrive pas à accrocher. Un jour peut être en occaz.