J'ai regardé qu'un court extrait et si je peux vous donner un conseil de montage : évitez les trop nombreux plan jeux / plan canapé qui s'enchaine trop rapidement ... c'est tres désagréable quand on regarde .
monz666 merci du conseil mais ça fait parti de l'adn de la chaîne du moins quand ce genre de jeu est traité on peut pas vraiment dire que le gameplay est le plus passionnant dans ce cas là
Après pour les "vrais" jeux où il y a besoin d'une certaine immersion le montage est moins nerveux et le jeux est toujours en plein écran.
seeyouspoon Je comprends mais rester peut etre sur un format plus souvent avec joueurs + jeu à l'ecran et de temps en temps un plein ecran de l'un ou l'autre . Mais la je vous jure que ca me fait mal aux yeux tellement ca change tout le temps. Comme si mes yeux n'avait pas le temps de faire le point.
nemaydu69 bah c'est clair que par rapport aux autres let's play sans montage avec juste une vignette fixe ça change après oui sur celui la j'ai peut être un peu abusé
monz666seeyouspoon Je confirme, les changements de plans toutes les 5 secondes, c'est vraiment too much, j'voulais suivre mais au final, je n'écoute que le son de la vidéo ^^
Le souci, c'est qu'on ne peut pas parler de montage à proprement parler puisqu'il y a toujours unité de temps. Les seuls cuts sont dans la focalisation de la caméra sur une action qui, elle, est continue. Bref, c'est une longue séquence (ou en tout cas, ça y ressemble) avec juste des changements de points de vue.
Je ne suis pas monteur mais je suis sous-titreur, alors je connais un peu la "grammaire" du montage pour que le propos colle à l'image.
Il ne faut pas mettre un cut quand ta phrase n'est pas finie, ou quand il n'y a pas de cut dans le jeu lui-même.
On a deux "montages" qui se superposent, celui du jeu et tes changements de plans. En tant que commentateur, tu dois adapter ton montage à la syntaxe du jeu, si tu veux le faire dans les conditions du direct (c'est le cas de plein de testeurs).
Comme c'est un jeu où les pauses sont légion, en plus, tu peux rallonger à l'envi les pauses, comme dans une présentation powerpoint, c'est toi qui contrôles le diaporama avec ta manette.
Pour les Let's Play, il faut aussi du temps pour trouver la bonne répartition de la parole. On apprend à le faire dans les conditions du direct avec l'expérience, mais il y a aussi des règles. Je suis aussi dans ce domaine, du direct. En aval. C'est-à-dire que je ne distribue pas la parole mais je sais qu'une régie et un présentateur structurent les interventions en accord avec un fil conducteur facile à suivre.
1) Se distribuer la parole avec une hiérarchie
Par exemple, les commentateurs sportifs ont une hiérarchie. Le journaliste initie les interventions, passe l'accolade au consultant.
Alternance : attendre que l'autre ait fini de parler pour intervenir.
Demande de parole ou parole scriptée : le journaliste / consultant sur le banc signale qu'il a quelque chose à dire ou est sollicité par la régie, ou intervient en accord avec le conducteur à un instant T, par exemple un changement de joueur ou une mi-temps, ou un but... Le feu vert est donné soit par la régie soit par le journaliste en chef.
Vous le faites pas trop mal à deux, un qui joue, l'autre qui fait le con...
2) Réclamer l'image qui illustrera la prise de parole
"Notre réalisateur va nous remontrer l'image"... Dans un match de foot en direct, on vient apporter des ralentis et des replays pour illustrer le propos. En montage, on va faire pareil, montrer l'image qui se rapporte au propos tenu. Il faut savoir que même si c'est la syntaxe du jeu qu'on respecte, il faut quand même caler son commentaire pour structurer le propos.
Exemple en sous-titres : il faut respecter les plans du film, mais découper le propos de façon à ce que la syntaxe de tes sous-titres soit cohérente, sans ambiguïtés de sens, lisible et surtout colle au script et à l'image. C'est "facile", me diras-tu, car les dialogues sont déjà harmonisés avec le montage.
Retour à ton let's play.
Comme il y a unité de temps entre le jeu et les commentaires, les plans devraient être plus longs et se focaliser sur le jeu. Pensez à un match de foot, encore. On ne coupe pas Ibra en pleine course pour montrer les commentateurs faire "Fou là là !!!"
Vous devez couper seulement quand le jeu vous laisse l'opportunité de faire une pause, et ne revenez sur vous que quand vous faites des grimaces, et que ça n'interromp pas le jeu. Ou alors, plus complexe, il faut intercaler ces séquences quitte à mettre le "Let's Play" en pause.
3) Grammaire du montage
Il faut vous armer d'outils : des normes de longueur de plans, genre 3 secondes minimum.
Evitez les effets à foison, pas d'incrustation en diagonale chelou utilisée une seule fois. Pas de fondu enchaînés, mais un zoom/dézoom de la vignette incrustée peut permettre de garder le fil du jeu. Parfois, quand on fait un cut net, on met 1 secondes à réaliser que c'est la même action mais divisée en deux vignettes. Il faut rallonger les plans d'autant au début ET à la fin pour permettre au cerveau des spectateurs de s'ajuster.
Respectez les changements de plan du jeu pour structurer votre montage, focalisez l'action sur le jeu en plein écran dès que possible.
Incrustez vos tronches uniquement quand c'est nécessaire, ne coupez pas en plein milieu d'une question qui s'affiche.
Ne coupez pas tant que vous n'avez pas fini de parler.
Ne pas couper une séquence de jeu qui dure moins de 2 minutes.
Je crois que tu as gardé la simultanéité entre le commentaire et le gameplay, c'est-à-dire que le "Let's Play" est fait dans les conditions du direct.
Mais tu peux couper le son et le recaler sur les images qui t'intéressent. Après, c'est autres chose comme volume de travail.
rickles je travaille dans l'audiovisuel je suis réalisateur donc tout ça je le sais déjà hein voici un exemple d'une de mes réalisations institutionnelles où j'ai été amené à filmer la ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud Belkacem http://vimeo.com/140605024 je cadre, je monte je réalise.
Dans le cadre de mes "let's play" et de ma chaine gaming en générale ce n'est pas vraiment le jeu que je met en avant mais surtout les réactions des joueurs (entre nous ça intéresse qui de voir un lancé de dès) donc je connais la grammaire du montage et la charte à suivre dans le cas d'un let's play mais justement perso les let's play basique ça me fait chier (sauf dans le cas d'un jeu immersif où on se retrouve plus dans le cas d'un walkthrough par ailleurs).
Donc ce que je propose (dans ce cas précis) c'est surtout un ratio 75/25 face cam/jeux avec un rythme et un parti prit volontairement speed et exutoire.
Après je conçois que ça peut dérouter ou déplaire à certain mais parallèlement j'ai assez de bon retours pour continuer dans cette direction Et encore une fois j'insiste sur le fait que dans ce cas précis je prends ce parti prit car le jeu n'est clairement pas passionnant et qui plus est très mauvais Malheureusement la comparaison avec le match de foot ne fonctionne clairement pas ici, il faudrait plutôt parler d'un documentaire sur la pousse d'un artichaut
Je comprends que tu cherches à t'adapter au style "palpitant" des youtubers d'aujourd'hui, peut-être que sur Gamekyo, tu tombes sur de vieux croûtons passés de date (#30ans+Kyo).
Je crois que si on n'aime pas les PewDiePie et autres Cyprien, c'est sûr qu'on ne peut pas apprécier.
Je ne t'épargnerai pas parce que tu as un parti pris, j'ai eu mal à la tête en regardant ta vidéo. Je crois que tu sais pourquoi.
J'ai comparé avec le foot à cause de l'unité de temps nécessaire pour les conditions du direct . Ca s'arrête là.
Et pour la vidéo de l'EN, j'ai eu une crise d'épilepsie après les 15 premières secondes. Plans de moins de 10 images plus flou, plus vertige plus zoom/in/out plus effet de saut de bobine super 8 plus filtre sonore d'appel du 18 juin... Je suis pas sûr que l'effet saut de bobine super 8 soit quelque chose qui soit très pertinent au 21e siècle.
Peut-être que c'est cool mais il faut se demander si ça apporte quelque chose au propos. Boême-souvenirs-d'été-#FiltreInstagram c'est un peu trop. C'est joli mais il y a trop d'infos. Les plan en biais au début mettent mal à l'aise. Peut-être que je suis vieux jeu mais pour moi, ces effets et techniques ont une symbolique qui leur est propre.
"Shaky" prod, en effet .
Pour un sujet qui traite d'un enjeu comme l'éducation, c'est bien de pouvoir se focaliser au moins 3 secondes sans que l'attention soit détournée du sujet.
Or, ton propos ne se focalise jamais sur ton sujet, il y toujours un glissement, et ta réalisation étouffe complètement ce que tu filmes.
Du reste, en tant que sous-titreur, je n'ai pas à me plaindre de la syntaxe de ton film, les cuts sont très bien calés aux propos à des endroit linguistiquement pertinents est il serait facile de suivre la lecture des sous-titres. Je n'aurais pas de mal à faire quelque chose de propre, donc ça me va. Disons que par exemple, moi qui suis spécialisé dans la LISIBILITE des sous-titres que j'écris, toute ton intro, je la couvrirais comme un seul plan, voire deux, en fonction des interventions distinctes.
Après, c'est peut-être que les gens qui ne sont pas nés avec un clavier et une connection fibre optique entre les mains et qui n'ont pas décortiqué les nouvelles techniques de réa ont un dégoût pour la vitesse.
rickles mauvaise pioche les pew die pie et autres squeezie ne sont pas du tout ma came ! je fais surtout des vidéos qui me plaise avant tout.
Pour ce qui est de mon reportage je dois avouer que ton sens du scolaire et du premier degrés me choque énormément ! Comme tu le dis tu n'es pas monteur et donc pas du tout dans le créatif et je penses que ça explique sans doute ton incompréhension de certains choix esthétiques.
Tu sais les codes sont fait pour être détournés si tout le monde les suivaient à la lettre qu'est ce qu'on se ferait chier !
Donc coller au propos c'est bien mais essayer de le sublimer c'est mieux, car si j'avais voulu coller entièrement au propos comme tu le dit la vidéo aurait été tout sauf passionnante !
En tout cas je me base plus sur l'avis des commanditaires et des personnes qui choisissent d'investir de l'argent en me choisissant moi en ma patte artistique, ces même personnes qui ont toujours étaient plus que satisfaite de mon travail et bon dans ce cas là une ministre ça n'est pas rien
Mais encore une fois dans la théorie tes propos sont bons je ne dis pas le contraire mais dans la pratique c'est d'un triste !
Et c'est le cas pour absolument tout les domaines que ce soit la musique, la peinture la littérature etc si tout le monde suivait les codes et les règles à la lettre on stagnerait dans une redite perpétuelle. Essayer de se renouveler et de détourner ces dit codes de les réinterpréter c'est tout simplement la clé de l’innovation.
En effet, je suis technicien mais pas du tout créatif. Je comprends en effet que c'est une expression artistique et je vois même que c'est un travail de réalisation. Je comprends le choix de tes plans et leur structure, la façon dont ils se répondent les uns aux autres par symétrie et le changement de focale par-dessus l'épaule qui mime le regard des sujets filmés. Je vois aussi la dynamique gauche-droite qui colle bien avec le thème "lire, écrire" de la démarche ministérielle (c'est comme ça que je l'interprète).
Je comprends que la ministre cherche à dépoussiérer le côté film d'entreprise et à apporter un vent de fraîcheur et de créativité qui soit en rupture avec le ton verbeux et technocrate des fonctionnaires.
Mais il s'agit justement de technocrates qui sont techniques et inutilement verbeux. On a du mal à les suivre sans s'endormir. En tout cas, moi. De toute façon, je ne suis pas la cible de cette vidéo et je crois mieux comprendre ta réalisation que les propos tenus par les intervenants.
Les problèmes qui se poseraient à moi, sous-titreur, seraient d'ordre terminologique et linguistique car je serais forcé d'adapter sans détourner le sens.
Je sais bien que nous vivons dans un monde post-moderne où l'esthétique est celle de la référence, de l'intertextualité et de l'explosion des codes. Les Nike bleu électrique avec un costume de bureau. Sans chaussettes.
Je me demande juste quelle est la pertinence de l'expression artistique avant-gardiste dans le registre du documentaire interne d'entreprise, un genre que je vois passer souvent.
En tant que traducteur (la modernité c'est aussi avoir des tas de casquettes, comme tu le vois), je fais par exemple une différence entre une traduction littéraire qui se met en scène, autoréférentielle, anotée, ou qui prend des libertés avec le texte original (suppressions de passages) et la traduction de notes internes d'entreprise qui va droit au but et qui supprime les équivoques.
Je te félicite d'avoir été choisi.
Pour les PewDiePie, je crois que j'ai au contraire tapé juste, même si tu ne te contentes pas de mettre une vignette en coin en permanence et de laisser le jeu tourner, tu laisse une continuité propre aux let's play, tu donnes un ton pipi/caca, tu cries, tu gigotes, tu grimaces, tu fais des appartés "on va parler de mon t-shirt ?" qui n'ont rien à voir. On dirait Cyprien et l'autre débile dont j'ignore le nom. C'est une vidéo de genre, avec des codes que les Internautes auront reconnus.
Après, le montage épileptique est en effet en décalage avec le genre. Mais c'est pas à l'avantage de cette vidéo Let's Poop.
rickles Bon allé je vais allé me coucher donc on va terminé la conversation la dessus : l'humour pipi/caca comme tu le dit viens ce greffé à cette catégorie de vidéo que j'ai nommé "let's poop" et pas à toutes mes vidéos. Il en est de même pour le coté exubérant du tout, ça fait parti d'une cohérence pour cette futur série "let's poop"(le titre le lay out, le théme etc) et il n'en sera pas de même si je fais une vidéo sur un autre thème : par exemple sur la même chaîne une chronique d'analyse cinéma : http://www.youtube.com/watch?v=Go_ZfGpOVHw tu verras que le ton est complètement différent il en est de même pour le jeu vidéo avec cette chronique par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=8KpqIWDY_r0
Après tu dis que le montage épileptique n'est pas à l'avantage de cette vidéo, encore une fois cela reste subjectif il y a des personnes à qui cela plait.
Et pour la comparaison Cyprien/Pew Die Pie je t'assures regarde leur vidéo et tu verras que niveau taf je me prends quand même beaucoup plus la tête. Et encore une fois je penses proposer quelque chose d'assez différent sinon cela voudrais dire que mes propres vidéos me déplaisent
Après pour les "vrais" jeux où il y a besoin d'une certaine immersion le montage est moins nerveux et le jeux est toujours en plein écran.
Le souci, c'est qu'on ne peut pas parler de montage à proprement parler puisqu'il y a toujours unité de temps. Les seuls cuts sont dans la focalisation de la caméra sur une action qui, elle, est continue. Bref, c'est une longue séquence (ou en tout cas, ça y ressemble) avec juste des changements de points de vue.
Je ne suis pas monteur mais je suis sous-titreur, alors je connais un peu la "grammaire" du montage pour que le propos colle à l'image.
Il ne faut pas mettre un cut quand ta phrase n'est pas finie, ou quand il n'y a pas de cut dans le jeu lui-même.
On a deux "montages" qui se superposent, celui du jeu et tes changements de plans. En tant que commentateur, tu dois adapter ton montage à la syntaxe du jeu, si tu veux le faire dans les conditions du direct (c'est le cas de plein de testeurs).
Comme c'est un jeu où les pauses sont légion, en plus, tu peux rallonger à l'envi les pauses, comme dans une présentation powerpoint, c'est toi qui contrôles le diaporama avec ta manette.
Pour les Let's Play, il faut aussi du temps pour trouver la bonne répartition de la parole. On apprend à le faire dans les conditions du direct avec l'expérience, mais il y a aussi des règles. Je suis aussi dans ce domaine, du direct. En aval. C'est-à-dire que je ne distribue pas la parole mais je sais qu'une régie et un présentateur structurent les interventions en accord avec un fil conducteur facile à suivre.
1) Se distribuer la parole avec une hiérarchie
Par exemple, les commentateurs sportifs ont une hiérarchie. Le journaliste initie les interventions, passe l'accolade au consultant.
Alternance : attendre que l'autre ait fini de parler pour intervenir.
Demande de parole ou parole scriptée : le journaliste / consultant sur le banc signale qu'il a quelque chose à dire ou est sollicité par la régie, ou intervient en accord avec le conducteur à un instant T, par exemple un changement de joueur ou une mi-temps, ou un but... Le feu vert est donné soit par la régie soit par le journaliste en chef.
Vous le faites pas trop mal à deux, un qui joue, l'autre qui fait le con...
2) Réclamer l'image qui illustrera la prise de parole
"Notre réalisateur va nous remontrer l'image"... Dans un match de foot en direct, on vient apporter des ralentis et des replays pour illustrer le propos. En montage, on va faire pareil, montrer l'image qui se rapporte au propos tenu. Il faut savoir que même si c'est la syntaxe du jeu qu'on respecte, il faut quand même caler son commentaire pour structurer le propos.
Exemple en sous-titres : il faut respecter les plans du film, mais découper le propos de façon à ce que la syntaxe de tes sous-titres soit cohérente, sans ambiguïtés de sens, lisible et surtout colle au script et à l'image. C'est "facile", me diras-tu, car les dialogues sont déjà harmonisés avec le montage.
Retour à ton let's play.
Comme il y a unité de temps entre le jeu et les commentaires, les plans devraient être plus longs et se focaliser sur le jeu. Pensez à un match de foot, encore. On ne coupe pas Ibra en pleine course pour montrer les commentateurs faire "Fou là là !!!"
Vous devez couper seulement quand le jeu vous laisse l'opportunité de faire une pause, et ne revenez sur vous que quand vous faites des grimaces, et que ça n'interromp pas le jeu. Ou alors, plus complexe, il faut intercaler ces séquences quitte à mettre le "Let's Play" en pause.
3) Grammaire du montage
Il faut vous armer d'outils : des normes de longueur de plans, genre 3 secondes minimum.
Evitez les effets à foison, pas d'incrustation en diagonale chelou utilisée une seule fois. Pas de fondu enchaînés, mais un zoom/dézoom de la vignette incrustée peut permettre de garder le fil du jeu. Parfois, quand on fait un cut net, on met 1 secondes à réaliser que c'est la même action mais divisée en deux vignettes. Il faut rallonger les plans d'autant au début ET à la fin pour permettre au cerveau des spectateurs de s'ajuster.
Respectez les changements de plan du jeu pour structurer votre montage, focalisez l'action sur le jeu en plein écran dès que possible.
Incrustez vos tronches uniquement quand c'est nécessaire, ne coupez pas en plein milieu d'une question qui s'affiche.
Ne coupez pas tant que vous n'avez pas fini de parler.
Ne pas couper une séquence de jeu qui dure moins de 2 minutes.
Je crois que tu as gardé la simultanéité entre le commentaire et le gameplay, c'est-à-dire que le "Let's Play" est fait dans les conditions du direct.
Mais tu peux couper le son et le recaler sur les images qui t'intéressent. Après, c'est autres chose comme volume de travail.
Dans le cadre de mes "let's play" et de ma chaine gaming en générale ce n'est pas vraiment le jeu que je met en avant mais surtout les réactions des joueurs (entre nous ça intéresse qui de voir un lancé de dès) donc je connais la grammaire du montage et la charte à suivre dans le cas d'un let's play mais justement perso les let's play basique ça me fait chier (sauf dans le cas d'un jeu immersif où on se retrouve plus dans le cas d'un walkthrough par ailleurs).
Donc ce que je propose (dans ce cas précis) c'est surtout un ratio 75/25 face cam/jeux avec un rythme et un parti prit volontairement speed et exutoire.
Après je conçois que ça peut dérouter ou déplaire à certain mais parallèlement j'ai assez de bon retours pour continuer dans cette direction
Je comprends que tu cherches à t'adapter au style "palpitant" des youtubers d'aujourd'hui, peut-être que sur Gamekyo, tu tombes sur de vieux croûtons passés de date (#30ans+Kyo).
Je crois que si on n'aime pas les PewDiePie et autres Cyprien, c'est sûr qu'on ne peut pas apprécier.
Je ne t'épargnerai pas parce que tu as un parti pris, j'ai eu mal à la tête en regardant ta vidéo. Je crois que tu sais pourquoi.
J'ai comparé avec le foot à cause de l'unité de temps nécessaire pour les conditions du direct
Et pour la vidéo de l'EN, j'ai eu une crise d'épilepsie après les 15 premières secondes. Plans de moins de 10 images plus flou, plus vertige plus zoom/in/out plus effet de saut de bobine super 8 plus filtre sonore d'appel du 18 juin... Je suis pas sûr que l'effet saut de bobine super 8 soit quelque chose qui soit très pertinent au 21e siècle.
Peut-être que c'est cool mais il faut se demander si ça apporte quelque chose au propos. Boême-souvenirs-d'été-#FiltreInstagram c'est un peu trop. C'est joli mais il y a trop d'infos. Les plan en biais au début mettent mal à l'aise. Peut-être que je suis vieux jeu mais pour moi, ces effets et techniques ont une symbolique qui leur est propre.
"Shaky" prod, en effet
Pour un sujet qui traite d'un enjeu comme l'éducation, c'est bien de pouvoir se focaliser au moins 3 secondes sans que l'attention soit détournée du sujet.
Or, ton propos ne se focalise jamais sur ton sujet, il y toujours un glissement, et ta réalisation étouffe complètement ce que tu filmes.
Du reste, en tant que sous-titreur, je n'ai pas à me plaindre de la syntaxe de ton film, les cuts sont très bien calés aux propos à des endroit linguistiquement pertinents est il serait facile de suivre la lecture des sous-titres. Je n'aurais pas de mal à faire quelque chose de propre, donc ça me va. Disons que par exemple, moi qui suis spécialisé dans la LISIBILITE des sous-titres que j'écris, toute ton intro, je la couvrirais comme un seul plan, voire deux, en fonction des interventions distinctes.
Après, c'est peut-être que les gens qui ne sont pas nés avec un clavier et une connection fibre optique entre les mains et qui n'ont pas décortiqué les nouvelles techniques de réa ont un dégoût pour la vitesse.
Pour ce qui est de mon reportage je dois avouer que ton sens du scolaire et du premier degrés me choque énormément ! Comme tu le dis tu n'es pas monteur et donc pas du tout dans le créatif et je penses que ça explique sans doute ton incompréhension de certains choix esthétiques.
Tu sais les codes sont fait pour être détournés si tout le monde les suivaient à la lettre qu'est ce qu'on se ferait chier !
Donc coller au propos c'est bien mais essayer de le sublimer c'est mieux, car si j'avais voulu coller entièrement au propos comme tu le dit la vidéo aurait été tout sauf passionnante !
En tout cas je me base plus sur l'avis des commanditaires et des personnes qui choisissent d'investir de l'argent en me choisissant moi en ma patte artistique, ces même personnes qui ont toujours étaient plus que satisfaite de mon travail et bon dans ce cas là une ministre ça n'est pas rien
Mais encore une fois dans la théorie tes propos sont bons je ne dis pas le contraire mais dans la pratique c'est d'un triste !
Et c'est le cas pour absolument tout les domaines que ce soit la musique, la peinture la littérature etc si tout le monde suivait les codes et les règles à la lettre on stagnerait dans une redite perpétuelle. Essayer de se renouveler et de détourner ces dit codes de les réinterpréter c'est tout simplement la clé de l’innovation.
En effet, je suis technicien mais pas du tout créatif. Je comprends en effet que c'est une expression artistique et je vois même que c'est un travail de réalisation. Je comprends le choix de tes plans et leur structure, la façon dont ils se répondent les uns aux autres par symétrie et le changement de focale par-dessus l'épaule qui mime le regard des sujets filmés. Je vois aussi la dynamique gauche-droite qui colle bien avec le thème "lire, écrire" de la démarche ministérielle (c'est comme ça que je l'interprète).
Je comprends que la ministre cherche à dépoussiérer le côté film d'entreprise et à apporter un vent de fraîcheur et de créativité qui soit en rupture avec le ton verbeux et technocrate des fonctionnaires.
Mais il s'agit justement de technocrates qui sont techniques et inutilement verbeux. On a du mal à les suivre sans s'endormir. En tout cas, moi. De toute façon, je ne suis pas la cible de cette vidéo et je crois mieux comprendre ta réalisation que les propos tenus par les intervenants.
Les problèmes qui se poseraient à moi, sous-titreur, seraient d'ordre terminologique et linguistique car je serais forcé d'adapter sans détourner le sens.
Je sais bien que nous vivons dans un monde post-moderne où l'esthétique est celle de la référence, de l'intertextualité et de l'explosion des codes. Les Nike bleu électrique avec un costume de bureau. Sans chaussettes.
Je me demande juste quelle est la pertinence de l'expression artistique avant-gardiste dans le registre du documentaire interne d'entreprise, un genre que je vois passer souvent.
En tant que traducteur (la modernité c'est aussi avoir des tas de casquettes, comme tu le vois), je fais par exemple une différence entre une traduction littéraire qui se met en scène, autoréférentielle, anotée, ou qui prend des libertés avec le texte original (suppressions de passages) et la traduction de notes internes d'entreprise qui va droit au but et qui supprime les équivoques.
Je te félicite d'avoir été choisi.
Pour les PewDiePie, je crois que j'ai au contraire tapé juste, même si tu ne te contentes pas de mettre une vignette en coin en permanence et de laisser le jeu tourner, tu laisse une continuité propre aux let's play, tu donnes un ton pipi/caca, tu cries, tu gigotes, tu grimaces, tu fais des appartés "on va parler de mon t-shirt ?" qui n'ont rien à voir. On dirait Cyprien et l'autre débile dont j'ignore le nom. C'est une vidéo de genre, avec des codes que les Internautes auront reconnus.
Après, le montage épileptique est en effet en décalage avec le genre. Mais c'est pas à l'avantage de cette vidéo Let's Poop.
Après tu dis que le montage épileptique n'est pas à l'avantage de cette vidéo, encore une fois cela reste subjectif il y a des personnes à qui cela plait.
Et pour la comparaison Cyprien/Pew Die Pie je t'assures regarde leur vidéo et tu verras que niveau taf je me prends quand même beaucoup plus la tête. Et encore une fois je penses proposer quelque chose d'assez différent sinon cela voudrais dire que mes propres vidéos me déplaisent