La série des Shin Megami Tensei reste toujours un peu confidentiel en Europe, contrairement à son spin-off Persona qui a su se faire une belle place depuis quelques années. Je vous avoue d'ailleurs que je n'ai jamais joué à aucun titres de la saga mais l'univers m'est familier puisque j'ai terminé il y a peu Persona Q: Shadow of the Labyrinth sur 3DS. Après cette courte confession, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, Devil Survivor 2 Record Breaker est un portage de la version DS mais avec bien évidement quelques ajouts tout comme l'a proposé le précédent Overclocked. Si vous aimez les Tactical-RPG (ou non), je vous invite grandement à lire les lignes ci-dessous.
Lien du test complet
ICI
La Killer-App
Vous incarnez un lycéen ordinaire dans le Tokyo d'aujourd'hui qui a pour copain d'enfance un dénommé Daichi. Un jour ce dernier vous montre sur son smartphone la dernière application qui fait fureur chez les jeunes, Nicaea. Cette dernière a la particularité de diffuser des vidéos de vos proches en train de mourir. Vous êtes bien évidemment un peu dubitatif sur cette application jusqu'au moment où vous recevez une vidéo montrant votre propre mort dans une station de métro. Et cet évènement arriva bien, lors d'une violente secousse sismique, le transport en commun déraille et vous écrase. Cependant, l'application Nicaea vous demande si vous souhaitez survivre ou non. En répondant par l'affirmative, un démon sort de votre smartphone pour vous sortir de ce mauvais pas et sera votre compagnon de route. Et il vous sera bien utile, car dehors c'est le chaos. Tout le Japon semble avoir été touché par cette catastrophe et de nombreux monstres ont envahi l'archipel terrorisant et tuant tout ce qui bouge.
Vous allez devoir, malgré vous, défendre de nombreux innocents, essayer de retrouver vos proches et vouloir comprendre ce qui se passe grâce à l'aide de vos amis dont la liste s'agrandira au fur et à mesure de votre périple.
La salsa du démon
Le gameplay de SMT: Devil Survivor 2 Record Breaker se découpe en deux parties. Une partie plus Visual Novel, où vous devrez vous rendre à différents endroits de la carte via un menu contextuel. Chaque déplacement vous décomptera 30 minutes de votre temps et vous avez 10 jours pour réussir à boucler votre périple. Vous pourrez pendant ces phases soit faire avancer le scénario soit discuter avec vos amis pour nouer plus de liens et influer, selon vos choix, sur la fin du jeu. Il ne faudra pas être réfractaire à la langue de Shakespeare (non vous aucunement besoin de lui rouler des pelles) puisque tous les textes et les voix sont en anglais. Mais il faut avouer que le doublage est plutôt réussi même s’il y a forcément un décalage avec l'univers du jeu...
Découvrez le test dans son intégralité sur le blog ou en cliquant
ICI avec plus d'infos sur la musique, le lifting graphique et autres...
Bizarrement j'ai découvert pas plus tard que cet aprem qu'un anime lié à ce jeu existe, par contre j'ai pas encore vérifié si c'est le jeu qui a servi de base à l'anime ou l'inverse ...