Un nouvel épisode épisode de la série des Tales of sort chez nous, même si la série n'est pas régulière dans sa qualité les jeux sorties en occidents sont souvent les meilleurs crus de cette saga, voyons voir si c'est bien le cas avec cet épisode.
Système de combat :
La classique vue de coté des Tales of passe par une vue de derrière le personnage, le max de combos est de 4 et chaque attaque normale / Sort / technique / esquive compte pour un coup dans le combo, plus le combo est avancé plus le lancement d'un sort est rapide et il faut gérer une barre d’énergie ce qui pousse à se défendre plus que dans les autres Tales of. Sur le papier ça a l'air beaucoup plus technique mais en pratique ça donne ça :
-On se retrouves à ne pas pouvoir bien enchainer les ennemis à cause de l'énergie.
-Il faut esquiver / bloquer des attaques des boss pour s'en sortir mais les ordinateurs sont trop stupides pour le faire.
-La caméra ne suit pas le personnage lors d'une esquive et attends que tu ais finis de bouger pour se déplacer, elle se coince dans les murs ce qui rend le tout très très énervant.
-combos de 4 coups tout le long du jeu ( comparé à des combos de 7 coups + 3 enchainements d'artes dans un Tales of classique )
Ils ont ajoutés un système qui fait qu'il n'y a pas de transitions entre le terrain et le début du combat, au premier abord c'est cool, puis on remarque que le terrain peut devenir très frustrant en te bloquant et qu'au final il y a une transition classique avec un mini dialogue à la fin du combat, du coup toute le fait de ne pas avoir de transition au début avec la caméra de dos perds tout son sens car gâché par la fin du combat.
Les actions en combat sont en 3 types : Attaques normales ( non personnalisables ), Artes et art séraphique ( les sorts ) avec une trinité : Les attaques interrompent les sort, les sorts sont accélérés par les artes et les artes sont fort fassent aux attaques de bases.
Les armatis ( Kamui pour les fans de Saint Seiya ) permettent de fusionner 2 personnages ( un mage et un guerrier ) pour combiner les stats et avoir de nouvelles actions. Ils ne peuvent utiliser que des artes et des arts séraphiques ( Ces derniers étant très peu utiles), et sont très forts ( ou plutôt les personnages de bases sont faibles ) ce qui fait qu'on les utilise tout le temps ( illimités dans le temps mais l'IA aime bien gâcher des jauges de puissances à sortir et rerentrer en mode Kamui parce que l'IA est stupide.), surtout celle de Mikleo qui fait très mal avec une longue portée, très pratique dans de nombreux combats.
On se retrouve donc à utiliser ce mode en permanence, et face aux mages on souffre car les artes ne brisent pas les sorts et les accélèrent.
La Kamui d'eau sur Sorey :
Chaque personnage a 3 artes mystiques ( dont 3 n'ayant pas de quêtes annexes associées et se retrouvent avec des artes mystiques via DLC gratuits ) alors qu'on utilise tout le temps les Kamui ( qui n'en ont qu'un ).
Ajoutez à ça des combats soit trop durs ( Par exemple une attaque quasiment inévitable qui tue un coup ou les Artes Mystiques qui balayent votre équipe en un instant ) soit trop facile ( Le dragon qui peut se tourner qu'en 180° face auquel on a juste à se placer de coté et le transpercer de flèches à distance avec la Kamui de Mikleo )
Fusion et équipement :
Il est possible de fusionner des armes, augmentant leur puissance et gardant les capacités des deux armes utilisés, les capacités donnent divers bonus et peuvent fusionner ce qui donne un système assez complexe de personnalisation. Même trop complexe et au final pas assez utile à part pour les modes les plus difficiles et les joueurs les plus acharnés, la plupart des joueurs ignoreront plus ou moins ce système ou ne fusionneront que les doublons d'armes et d'armures qu'ils auront trouvés.
Donjons et énigmes :
Là un gros point noir du jeu, une énorme partie des donjons sont des recolorations, attendez vous à parcourir des mausolées, grottes et forêts de chaque couleur de l'arc-en-ciel avec seulement des dispositions de salles et des ennemis différents, ce qui rend le tout extrêmement répétitif.
A cela il faut ajouter la quasi absence d'énigmes, les quelques énigmes du jeu étant énervantes et très basiques, on est loin, très très loin de Symphonia.
Histoire :
L'histoire a pour thème la faible distinction entre le héros et le monstre, comment on peut faire le mal en voulant faire le bien et le jeu essaye d'avoir une vision non manichéenne, sauf qu'il est rattrapé par une trop forte japoniaiserie et n'a plus aucun sens, pire alors que les Tales of dès le premier épisodes ont toujours eu un gros côté non manichéen avec des antagonistes qui ne sont pas foncièrement méchant et qui essayent d'avoir une histoire assez mature, celui là se rate complètement et est au final très manichéen et niais au possible mis à part quelques scènes.
A cela il faut ajouter des trous dans le scénario et des explications pitoyables dans le scénario et certains passages deviennent vraiment ridicule.
Il y a toutefois toujours cet humour manga via une tonne de saynètes qui rendent l'histoire et les dialogues vraiment sympathiques avec des personnages qui ont tous leurs gros défauts, ce qui les rendent très drôles et attachants.
Tout ça dans un univers qui rappellera des histoires de tables rondes et de moyen âge mixé avec un peu de shintoïsme.
Musiques :
Les musiques sont cools mais les plus mémorables, les thèmes des 4 sanctuaires sont très mal placés par rapport à la situation et en comparaison les autres thèmes ne sont pas mémorables. Vous vous souviendrez plus de musiques de donjons ou de combats de la moitié du jeu que celles de la fin du jeu.
Il est également possible de personnaliser les personnages avec différents accessoires qu'ont peut tourner, agrandir et placer un peu partout qui permettent de rendre des choses vraiment sympas, même si ça clippe un peu partout du coup. Il est dommage de ne pas pouvoir personnaliser aussi les Kamuis de cette façon.
Toutefois n'essayez pas de chercher des coiffures ou des costumes, il n'y en a quasiment pas dans le jeu de base (et même si certains personnages ont des coiffures différentes dans certaines scènes vous n'y aurez pas accès pour une raison qui m'échappe ), vous devrez passez par des DLC gratuits ou payants pour y avoir accès.
Petit bémol pour la traduction qui a des faiblesses à certains moments, notamment avec le terme Kegare ( Souillure ) traduit en Malveillance qui fait assez peu sens dans certains scènes, et est bien sûr basé sur les voix anglaises donc attendez vous à avoir des sous titre quand un personnage ne parle pas en Japonais car il est de dos et les traducteurs anglais ont pris des libertés.
Le portage PC n'est pas trop mal mais si on a pas de manette Xbox on ne peux pas jouer convenablement à la manette ( impossible de faire passer ma manette PS2 pour une Xbox comme dans les autres jeux et aucun système de calibrage dans le jeu notamment pour les axes de joystics ) mais le jeu a la souris / Clavier marche plutôt bien malgré quelques touches mal placées ( mais on peu toujours en reconfigurer la plupart )
Nelarlux tu as du tracer je suis à 13h de jeux zéro dlc j'ai 3 ou 4 costume par personne et quelques coiffures et accessoire ils sont dans les coffres planqué sur la map
squall1604
Bah je sais pas si les butins sont aléatoires mais je n'ai trouvé une seule coiffure ou costume dans des coffres ootaniisensei
Plus facile à dire qu'à faire, dans certains environnements et contre certains ennemis ça peut vite devenir frustrant. Le problème c'est pas de se retrouver derrière un mur, mais d'avoir la caméra dans le mur.
Et je rentre les variantes de couleurs dans les costumes ( même si ça a peu d'intérêt, si encore on pouvait choisir les couleurs... )
ootaniisensei nan mais pas rose par exemple j'ai la tenue normal, la tenue d'assassin et la tenue d'Alicia pour rose ne version rose et en version bleue, j'ai 5 coiffures différentes mais c'est vrai le butain et peu être aléatoire vu que l'on peu utiliser une capacité pour recharger les coffres nelartux
squall1604
Oui, ces tenus ne sont pas dans des coffres mais se trouvent naturellement dans l'histoire principale et des quêtes annexes, mais Rose a le plus de costumes ( Tenue assassin, marchande, aventurière et Alisha ) Mais c'est bien la seule, Sorey a son costume de base et de berger, Mikleo, Edna et Lailah ont un seul costume et des recolos et le Séraphin de vent en a 3 au final, c'est pas énorme et surtout pas très régulier.
rbznelartux J'aime le jeu oui mais je suis très très loin de le trouvé parfait non plus, les ennemies dans des endroits confiné y en a pas, c'est sur que si vous fuyez dans les galeries et que les ennemies vous rattrape vous allez avoir une caméra de chiasse ... suffis de s'adapté et de joué en conséquence c'est pas comme ci vous étiez pas au courant
squall1604
C'est pas un vrai costume c'est une recoloration comme je l'ai écrit, et même deux costumes c'est très très peu pour un Tales of.
Aussi si tu as des images des coiffures ou une idée de l'endroit ou tu les as trouvée je veux bien, le seul moyen que j'ai eu de personnaliser les coiffure c'était via des accessoires comme des mèches de cheveux ou des queues de cheval.
ootaniisensei on a pas à s’adapter en conséquence des erreurs des dev, c'est mal branlé point.
c'est pas les joueurs qu'il faut remettre en question sur ce point la, ensuite ça reste bien jouable mais ça fait chier et c'est normal que nelartux en parle en mal dans son test ^^
Eau il faut retourner en Hyland via la caverne de la forêt près de Lastonbell, tu retrouveras Alisha qui te diras qu'ils ont trouvé une ruine dans la première zone du jeu dans la cascade de Morgane, c'est le temple de l'eau, celui du vent est dans la gorge de Fortouest ( il faut avoir battu les 3 autres temples pour y accéder )
rbz ça c'est sur je dis pas le contraire... après c'est un coup d'essaie dans la série, ils ont foiré leurs trucs, à voir si beseria héritera du problème ... mais si tu adapte ta façon de joué (ce qui n'est pas la mort) le problème est résolut c'est tout
i8 Bah justement moi c'est le scénario que je trouve à chier
i8ootaniisensei Moi j'aime bien le jeu et le scénario, certainement le meilleur jeu de 2015 pour moi.
Par contre, c'est la caméra et l'aspect technique qui est horrible, mais pour ma défense, la version PS3 n'a pas eu de patch day-one pour corriger le tout.
M'enfin, malgré que le jeu divise, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs J-RPG de l'année.
hyoga57 Jme demande bien comment vous faites, entre les combats assez brouillons alors que xillia 1, 2 et gracesF était excellent, seulement 2 combattant en kamui, l'IA qui est complétement aux fraises malgré les stratégies et le système d'équipement.. mon dieu, puis le level-design pas très intéressant, le jeu je trouve a pas vmt de DA particulière même si il a son charme, le brouillard, visuellement c'est triste après vesperia et xillia 1 & 2. l'exploration assez bancale de même pour la trad à certains moments.
Et c'est dommage car le jeu à vraiment énormément de potentiel, surement plus que tout les autres TalesOf.
i8 Bah écoute, moi aussi je ne comprends pas certaines personnes, mais dans l'autre sens.
Beaucoup critiquent la saga parce que soi-disant elle n'évolue pas et quand ça innove, il y a toujours des insatisfaits.
Mais pour ma part, je trouve le système de combat assez bon, c'est pas aussi punitif que Graces, mais c'est tout de même assez exigeant et en même temps assez simple d'accès. Pour l'IA, je n'ai bizarrement pas été trop emmerdé, a part peut-être contre la deuxième transformation du dernier boss. Le level design est pour ma part pas exceptionnel, mais bien meilleur que celui de Xillia, alors que dans Zestiria, les zones sont beaucoup plus vastes et vivantes. Et c'est pareil pour l'exploration que je trouve moins ennuyante que dans Xillia.
Après, des défauts il y en a, mais je le redis, la saga est sur la bonne voie et les qualités du jeu gomment facilement les quelques défauts du jeu, qui il faut l'avouer ne sont pas si gênants que ça. Tales of Zestiria divise, mais au moins il prend des risques et si ils améliorent la partie techniques et les problèmes de caméra pour Tales of Berseria, là ce sera du tout bon.
Pas de costumes mais des variantes de couleurs pour chaque
personnages, chose que tu ne précise pas ...
Bah je sais pas si les butins sont aléatoires mais je n'ai trouvé une seule coiffure ou costume dans des coffres
ootaniisensei
Plus facile à dire qu'à faire, dans certains environnements et contre certains ennemis ça peut vite devenir frustrant. Le problème c'est pas de se retrouver derrière un mur, mais d'avoir la caméra dans le mur.
Et je rentre les variantes de couleurs dans les costumes ( même si ça a peu d'intérêt, si encore on pouvait choisir les couleurs... )
Oui, ces tenus ne sont pas dans des coffres mais se trouvent naturellement dans l'histoire principale et des quêtes annexes, mais Rose a le plus de costumes ( Tenue assassin, marchande, aventurière et Alisha ) Mais c'est bien la seule, Sorey a son costume de base et de berger, Mikleo, Edna et Lailah ont un seul costume et des recolos et le Séraphin de vent en a 3 au final, c'est pas énorme et surtout pas très régulier.
je donnerai bientôt mon avis définitif aussi ^^
j'ai passé un très bon moment sur cet opus mais je ne serais pas tendre avec lui ...
C'est pas un vrai costume c'est une recoloration comme je l'ai écrit, et même deux costumes c'est très très peu pour un Tales of.
Aussi si tu as des images des coiffures ou une idée de l'endroit ou tu les as trouvée je veux bien, le seul moyen que j'ai eu de personnaliser les coiffure c'était via des accessoires comme des mèches de cheveux ou des queues de cheval.
c'est pas les joueurs qu'il faut remettre en question sur ce point la, ensuite ça reste bien jouable mais ça fait chier et c'est normal que nelartux en parle en mal dans son test ^^
Eau il faut retourner en Hyland via la caverne de la forêt près de Lastonbell, tu retrouveras Alisha qui te diras qu'ils ont trouvé une ruine dans la première zone du jeu dans la cascade de Morgane, c'est le temple de l'eau, celui du vent est dans la gorge de Fortouest ( il faut avoir battu les 3 autres temples pour y accéder )
i8 Bah justement moi c'est le scénario que je trouve à chier
D'ailleurs j'ai également donné un avis il y a plusieurs mois, si tu aime la lecture.
http://www.gamekyo.com/group_article39775.html
Par contre, c'est la caméra et l'aspect technique qui est horrible, mais pour ma défense, la version PS3 n'a pas eu de patch day-one pour corriger le tout.
M'enfin, malgré que le jeu divise, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs J-RPG de l'année.
Et c'est dommage car le jeu à vraiment énormément de potentiel, surement plus que tout les autres TalesOf.
Beaucoup critiquent la saga parce que soi-disant elle n'évolue pas et quand ça innove, il y a toujours des insatisfaits.
Mais pour ma part, je trouve le système de combat assez bon, c'est pas aussi punitif que Graces, mais c'est tout de même assez exigeant et en même temps assez simple d'accès. Pour l'IA, je n'ai bizarrement pas été trop emmerdé, a part peut-être contre la deuxième transformation du dernier boss. Le level design est pour ma part pas exceptionnel, mais bien meilleur que celui de Xillia, alors que dans Zestiria, les zones sont beaucoup plus vastes et vivantes. Et c'est pareil pour l'exploration que je trouve moins ennuyante que dans Xillia.
Après, des défauts il y en a, mais je le redis, la saga est sur la bonne voie et les qualités du jeu gomment facilement les quelques défauts du jeu, qui il faut l'avouer ne sont pas si gênants que ça. Tales of Zestiria divise, mais au moins il prend des risques et si ils améliorent la partie techniques et les problèmes de caméra pour Tales of Berseria, là ce sera du tout bon.