Ahhhh... après une longue léthargie me revoilà. Il faut que vous sachiez que je me la jouais comme Candide : cultiver mon jardin, un vrai jardin de jeu vidéo où tout et n'importe quoi pousse. J'étais Lilly, princesse malgré moi, dans une saga RPG inconnue pour moi. Désormais cet impair est réparé, car j'ai testé pour vous Rune Factory IV.
* Le Pitch
Après avoir choisi un héros ou une héroïne, c'est partiiiiii ! Vous êtes à bord d'un navire aérien, et transportez un objet très précieux que vous devez emmener à bon port. Soudain, vous vous faites attaquer : votre cargaison, visiblement, intéresse du monde. Vos agresseurs sont sensiblement stupides, et vous balancent par dessus bord. Clap de fin. Vous avez fini Rune Factory IV car votre héros est mort...
Mais nooooon. Vous chutez et atterrissez sur Ventusmill, dragon femelle sacré. Elle vous questionne. Scandale ! Vous êtes totalement amnésique, mais Venti (c'est son surnom) est tolérante et vous prend pour le prince ou princesse qui devait lui rendre visite. En attendant, elle vous donne une chambre et un jardin à cultiver.
Peu après, gros quiproquo, car le royal invité, nommé Arthur, déboule. Mais tout le monde rigole, et le prince vous laisse aux tâches contraignantes de la royauté pour faire ses recherches tranquillou.
Vous êtes donc Princesse malgré vous. Et allez devoir jardiner, organiser des fêtes, faire de l'artisanat et de l'élevage. Le tout en dépatouillant des événements louches avec combat de boss.
Merci Prince Arthur ! Trop d'honneur...
* Gameplay
Rien de bien compliqué pour se déplacer : croix directionnelle ou joystick gauche feront l'affaire. Ensuite petite particularité, les gâchettes servent à ouvrir le menu d'équipements et des items avec une barre dédiée au jardinage, une aux sorts, et l'autre à tous vos équipements/armes et crafts. Un peu inhabituel au départ, ce système s'avère très pratique.
L'accès au menu principal se fera avec START, et vous y verrez vos caractéristiques, votre équipe, l'état de vos relations et la progression de vos compétences. En parlant de compétences, si on abordait la baston ?
Tout se passe en temps réel, si vous avez équipé votre arme vous pourrez frapper, sinon... Courrez très loin. Vous commencez avec l'attaque de base mais plus tard, vous aurez accès aux coups spéciaux, sorts d'attaque et de soin, tout sera possible, même les attribuer aux touches qui vous conviennent.
Et si vous sentez seul(e) emmenez un ou deux de vos monstres combattre avec vous. Certains pourront même vous servir de monture.
* Du craft en folie
Le craft, c'est LE point central du jeu : gagner de l'argent, s'équiper et se soigner sans se ruiner, séduire votre crush du jour...
Pour crafter vous devrez acquérir les "établis" adéquats (par exemple : une forge pour les armes, un atelier de chimie pour les soins, ...) et apprendre des recettes. Elles s'apprennent en mangeant des pains spéciaux au restaurant de Porcoline, un type un peu, beaucoup... Taré !
Vous ne pourrez pas en manger autant que vous voulez car il faut augmenter son niveau de craft pour débloquer les recettes, mais ne vous inquiétez pas vous pourrez stocker vos pains dans votre frigo :
• Armes de tout type (épées courtes, longues, doubles épées, lances, marteaux, haches, gants)
• Outils agricoles et engrais
• Boucliers
• Accessoires pour cheveux
• Bijoux
Vous pourrez avoir un look de terreur, car oui on peut être badass avec une baguette seringue, un bouclier peluche de singe et un nœud dans les cheveux. L'amélioration des armes et des équipements est autant possible que recommandée. Sachez d'ailleurs qu'actuellement je me balade dans le monde de Rune Factory IV en pyjama.
Pour le craft de nourriture (et donc la séduction), le détail a été poussé jusqu'à la multiplication des outillages disponibles pour le craft : la poêle, le couteau, le four, le mixer... Tout comme si vous étiez dans votre propre cuisine.
Et la bonne nouvelle est que vous pourrez trouver les ressources gratuitement. Vous avez bien lu : GRATUITEMENT ! Il vous suffira de vous balader, de briser des caisses en bois, de tuer des monstres ou de récupérer la production de ceux que vous avez apprivoisés, de cultiver votre parcelle.
Il y a tant d'autres choses à découvrir, c'ets pourquoi je vous invite à lire la suite du test sur le blog :
Je trouve quand même limite de faire des news sur gamekyo pour nous faire cliquer sur vos blogs ensuite soit vous nous mettez tous ici soit rien en fait :/ Perso je serai Modo je n'accepterai pas ça .....après ça n'engage que moi !!
Pas mal ton test.
Pour le coup, je te conseille de faire un tour du côté du forum JVC de Rune factory 4, t'y trouveras une foule d'information intéressante à ce sujet.
266 heures dessus
Moi un fanboy? nan
loudiyi :
Merci mademoiselle
jegeekjeplay :
Pas mal ton test.
Pour le coup, je te conseille de faire un tour du côté du forum JVC de Rune factory 4, t'y trouveras une foule d'information intéressante à ce sujet.