voici une petite critique que je suis en train de rédiger pour un site . ne faites pas attention aux fautes d'orthographes SVP . c'est du WIP... et vive jhené!!! :
Après avoir sortie un EP de 7 titres en 2013, Jhené Aiko nous revient 1 an plus tard ,avec son premier album et une chose est sûre, il ne sera pas passé innaperçu auprès des amateurs de Hip Hop /R'N'B . A tel point, qu'aujourd'hui , tout les acteurs de la culture urbaine populaire veulent décrocher un featuring avec la belle de 26 ans . Mais alors , qui est cette nouvelle princesse du R'N'B ? Est-elle réellement nouvelle dans le paysage musical anglo saxon ? Son premier album est-il à la auteur des espérences?
la mére de Jhené Aiko est japonaise , son père est afro-américain
Jhené Aiko , de son vrai nom Jhené Aiko Efuru Chilombo, est née et a grandit en Californie, à Los Angeles . Ayant baigné dans la musique depuis toute petite , elle commence sa carrière en 2002 , à l'âge de 12 ans , en faisant les vocalises des B2K , un groupe de R'N'B de l'époque . à l'âge de 16 ans, elle décide de mettre sa carrière en pause pour finir ses études et se consacre uniquement à sa vie personnel. En 2008, Aiko tombe enceinte d'O'Ryan, le frère de Omarion (ex-membre des B2K) , et donne naissance à sa fille Namiko.En 2011 , elle sort sa première mixtape "sailing soul(s)", dans laquelle on y retrouve beaucoup de guest Hip Hop . De kanye west, à Drake , en passant par Gucci mane et Miguel.
Le morceaux qui marquera le plus les esprits, est "july" en featuring avec Drake.
Car oui! Jhené est une mordue de Rap . Issue de l'école Hip Hop des années 80-90 , Son "maitre à penser" n'est autre que le regretté Tupac Shakur . En matière de réfèrence , elle cite souvent plusieurs rappeurs comme : Eminem ou Kendick lamar par exemple. Elle fait parti de ces artistes un peu marginaux auxquelles il arrive de nombreuses péripéties dans leurs vies privées et qui ont ce besoin de les retranscrire en musique . C'est ce qui fait de Jhené Aiko, une artiste "vrai" et authentique .
En 2012, elle perd son frère Miyagi atteint du cancer depuis juillet 2012. (qui donnera un morceaux sublime s'intitulant : "For My Brother". Miyagi mourra peu de temps après avoir entendu le morceaux ) .
"For My Brother" est tout simplement touchant
En 2013, Jhené est impliqué dans un Accident de voiture à Los Angeles ,où Elle se casse le poignet en voulant protéger sa fille Namiko d'un choc cranien . Heureusement, Namiko en sort indemne .
C'est en fin d'année 2013 que Jhené Aiko sort sa deuxième mixtape : " Sail Out". Cet EP est une franc succès . On notera , encore une fois , la contrubution de nombreux artistes issue du paysage Hip Hop américain . kendrick lamar , Childish Gambino et Ab-soul entre autre .
Inspiré par John Lennon and Yoko Ono ,Le single "Bed peace" avec Childish Gambino est un véritable Hymne à la paix et au bien-être .
Son premier véritable album, sort fin 2014 et il s'intitule "Souled Out". NO ID en est le producteur exécutif. A l'image de ses 2 premières mixtapes, son premier album offre ne sonorité assez "froide" , voir "glaciale" . Il s'apparente à un journal intime . Un voyage dans les méandres de l'Ame de Jhené Aiko . Tout y est . ses peurs, ses combats , ses espoirs , ses folies, ses dépressions , ect...
Cet Album est une autopsie de l'âme torturée de AIKO . La pochette même de l'album représente étonnament bien son contenu . L'image d'un monde constitué uniquement d'eau et d'un ciel cosmique , qui éclaire d'un rayon lumineux la petite Jhené... C'est poétique ,onirique et cohérent à la fois . L'eau , le reflet de l'Âme , l'évasion, la solitude , L'espoir lumineux , L'apect féerique et le voyage trascendantal , tout est représenté en une seule image .
Dès la première Track le ton est donné . Dans "Limbo Limbo Limbo" (en anglais : « limbes » ou « oubli ») jhené Aiko nous fait plonger dans les limbes de son âme .Jhéne met les voiles vers "l'océan cosmique" (cf:"Sailing through the Cosmic seas"); entre rêve et réalité de la vie , Aiko nous enmène avec elle dans un voyage spirituel à destination d'une terre inconnue . On y trouve une ambiance cosmique et onirique . Sa voix résonnante sonne Comme un appel depuis l'océan (ou l'espace ) et rapelle grandement le fameux chant des sirênes qui nous est décrit dans l'odyssée d'Homère.
La pochette de l'album est sublime .
« L'âme est d'une certaine manière toute choses » - Aristote
"W.A.Y.S ." (Why ain't you smiling ?, en français "pourquoi tu ne souris pas?". c'est aussi un jeu de mot, car Ways signifie "chemins". ) Je dois avouer qu'il s'agit là de ma chanson préféré de l'album . Jhené lance un message d'espoir au monde entier et y raconte son expérience en nous affirmant que malgré les problèmes de la vie, la vie est belle ! pourquoi tu ne souris pas? tout ira bien ! Jhené nous incite à tenir bon et à ne rien "lâcher" dans la vie . Il faut continuer à se battre pour nos ambitions et nos rêves .
L'instrumentale est mélancolique et lumineux à la fois , avec des accords de guitard accoustique et des basses assez lourdes . Pour d'écrire ce son j'utiliserai l'image suivante : Un rayon lumineux qui vous illumine ,au sein des ténèbres . Une voix sensuelle et douce qui nous rapelle la défunte Aaliyah et un flow très bien amené sur l'instrumentale , font de ce morceaux un incontournable de l'album. Certaines "punchlines" m'ont vraiment marqué et poussent à la réfléxion :
"Tu dois comprendre qu'il n'y a pas vraiment de fin ni de commencement , qu'il n'y a pas vraiment de vrai ni de faux, qu'il n'y a pas vraiment de perdant ni de gagnant, car rien n'existe réelement, tout n'existe réelement pas"
"To Love & Die" en featuring avec Cocaine 80s, nous parle d'amour de façon très sombre . Comme le titre l'indique , Jhené y fait une analogie entre l'amour et la mort et montre comment les deux peuvent être étroitements liés . Dans le refrain, accompagné par quelques vocalises de Cocaine 80s , Jhené utilise ce parralélisme .
"car d'où je viens , on vit pour aimer, meurt pour aimer , on vit par amour, on meurt par amour"
Un beau morceau donc, mais assez morbide finalement . mention spécial à la dédicasse subliminale au titre de 50 cent "many men"
l'écriture de la belle est souvent sombre .
"Spotless mind" qui est la quatième track de l'album , est un Single qui respire la fraicheur et la chaleur de l'été . à l'écoute, on ressent l'envie de voyager, de partir en vacances . C'est surement la guitare accoustique et la voix suave de Jhené qui procurrent cette sensation . Le refrain est simple mais efficace : "je suis un vagabond" . Dans cette chanson, elle affirme qu'elle est un vagabond qui n'a pas d'endroit/d'attache fixe , aussi bien au sens figuré que réel . C'est un Hymne à la liberté et à l'évasion en quelque sorte .
Le cinquième morceau s'intitule "It's cool" . Il raconte l'histoire d'une fille (jhené?) qui est follement tombé amoureuse d'un homme, mais cet homme en question est rétissent à s'engager . La femme est donc dans le doute et toute la chanson repose sur ce sentiment. Musicalement c'est solide, avec un soupçon de guitard éléctrique qui arrive à s'accorder parfaitement à l'ambiance du titre .
"tout dépend de toi car un rien me suffit ,car même rien est queque chose"
"Lyin King" ( roi des menteurs ) est peut être la suite spirituelle de "It's cool" . En tout cas, la musique est dans la même ligné que celle-ci . Jhene y "clash" tout simplement son ex copain. Il n' y a pas grand chose à dire de ce morceau, si ce n'est qu'il est bien écrit et que musicalement ,il tient la route. La production est smooth et les basses sont lourdes pendant le refrain , ce qui en fait une chanson assez "catchy"
"Wading " est un Single particulier . Il commence par un clin d'oeil à la célébre chanson de tupac : "picture me rolling". A la permière écoute vous aurez l'impression d'écouter le son sous l'eau . Car oui , l'instrumentale éléctronique simule le bruit des vagues à certains passages de la musique et rajoutez à cela la voix de Jhéne aiko que l'on entend en echo , et on obtient la suite spirituelle de "limbo limbo limbo" . L'impression d'être completement immergé sous l'eau . Jhené aiko s'adresse à son âme-soeur aux travers d'une serie de lettres en lui exposant ses craintes et ses attentes. Les lyrics ne sont pas exceptionnels , mais le son est largement sauvé par sa qualité musicale . Nous sommes confronté là , à ce que Jhené aiko sait faire de mieux . c'est à dire , poser sa voix douce et sensuelle sur un son planant et onirique avec une justesse incroyable. Tout le contraire d'une cacophonie donc .
La parfaite illustration de wading ... il est dommage que le video clip soit completement à l'opposé de cette représentation
D'ailleurs ,"The pressure" la track suivante, reprend un peu le même schéma que "Wading " . Elle aborde ,à peu de chose près , le même thème et utilise le même type de vocalises que celle-ci . La sirène continue de nous faire planer dans ses" limbes tortueux " . Le son est doux mais très sombre .
"Brave", est un morceau qui est assez interêssant dans l'approche du thème abordé . Ici Jhené nous met en garde : "il va falloir t'armer de courage pour m'aimer" ,"mais tu es si brave , il faut être fou pour m'aimer". Le tempo du Beat prend une place importante dans la composition du titre . Une fois de plus, elle se met à nue avec une ambiance particulière qui m'a beaucoup rappellé celle d'une danse de Tango . Vous l'aurez compris, pour sortir avec Jhené Aiko , il va falloir avoir l'esprit d'un guerrier et ne pas faiblir. aurez vous le courage d'entrez dans ce Tango endiablé? (moi oui! )
"Eternal Sunshine" (soleil éternel) vient marquer une rupture dans l'abum . Après une vague de chansons sombres et torturées , Eternal Sunshine se présente à nous de façon bien plus chaleureuse . Jhené Aiko fait le point sur sa vie et se remémore les bons moments passés . En plus d'être très bien écrit , le morceaux possède une aura magique/féerique . C'est très simple : en l'écoutant on se sent bien ! les notes de piano et la voix douce qui l'accompagne sont magnifiques . métaphoriquement parlant, ce son pourrait être représenté par un arc en ciel : le symbole du Soleil après la pluie .
On continue dans le registre mélancolique avec la chanson suivante . "Promises" est surement la Track plus touchante de l'album . Jhené y est en featuring avec Miyagi (son frère deccédé en 2012 ) et Namiko (sa petite fille) . Je suppose que vous comprendrez toute de suite l'aspect dramatique du tableau . Le premier couplet est destiné à sa fille :
"je me réveille et tu n'es pas près de moi , bébé c'est injuste. Je veux être là avec toi , tu me manques beaucoup (... ] mais il faut que tu sâches que si quelque chose devait m'arriver, car tout peux arriver . Sache que tout ira bien . promet moi que tout ira bien . "
On assiste à un échange touchant entre Aiko et sa fille . Le deuxième couplet est un message adressé à
son frère Miyagi .
"je ne te quitterai jamais car je suis parmis les étoiles ,je suis toujours avec toi" " Je vais te rendre si fière de moi "
Cette chanson respire l'honnêteté. Elle donne un sentiment d'espoir quant au futur de Jhené : elle devait se débarrasser de ces vieux demons pour pouvoir prendre son envol . Cet envol qu'elle l'effectuera dans le dernier morceau de l'album : "Pretty Bird"
Jhené Aiko et sa fille Namiko
Après avoir exploré L'âme de Jhené Aiko , il est temps de la regarder s'épanouinr et de s'envoler vers le futur, dans le morceau "Pretty Bird" en featuring avec Common . Ici , Jhené n'est pas torturé . Elle a envie de chanter et le fait même en freestyle (fan de Hip Hop qu'on vous dit ! ) . Elle laisse parler son coeur et dit simplement ce qui lui passe par la tête . Le refrain est simple mais reste en tête assez longtemps pour pouvoir le re-chanter plus tard sous la douche . Le beat est imposant et répétitif avec quand même quelques variations . Un soupçon de saxophone et une chorale en fond sonore qui se déclanche, une fois que Common commence à rapper. Un son très Solide qui est définitivement un de mes coups de coeurs de l'album .
"jolie oiseau , tu ne peux pas mourir , tu peux voler " "jolie oiseau tu es si jolie quand tu pleures"
Jhené Aiko était attendue au tournant car il s'agissait pour elle de comfirmer (ou d'infirmer) son statut d'artiste majeur du "R'N'B US . Elle fait partie de cette nouvelle vague de R'N'B que l'ont pourrai qualifier d'R'N'B "futuriste" ou "moderne" . Musicalement ,elle se situe dans la même ligné que Drake, PARTYNEXTDOOR, Franck Ocean ou encore The WeekEnd .
Son originalité se situe dans la réalité de ses récits et dans la douceur de sa voix . Souled Out est-il un bon Album? je n'irai pas par quatre chemins , clairement oui ! Mais pour être tout à fait honnête , je dirais qu'il n'est pas meilleur que ses deux mixtapes précèdentes . On note tout de même une certaine redondance musicale et thématique en milleu d'album ; si bien qu'une oreille peu attentive pourrai trouver que certaines de ces musiques ce ressemblent beaucoup trop. Bien plus q'un simple journal intime , c'est une mise à nue . Cet album respire l'authenticité et la créativité . Avec son timbre de voix froid ,son écriture sombre et sa qualité de dramaturge qui amène parfois une dimension poétique à ses textes , Jhené Aiko est définitivemment la fille spirituelle d'Aaliyah .
Souled Out est un des meilleurs album 2014 ,tout genres confondus. Ecoutez-le !
excellent article j'avais téléchargé l'album à l'époque et j'avais pas trop accroché. Mais il faut que je m'y replonge dedans, surtout que je suis fan du travail de Drake et PARTYNEXTDOOR et The Weeknd
Sinon, c'est dommage que mes articlres troll fassent plus de vues...
Ouais il faut que j'écoute plus en profondeur son album et sa mixtape, en plus je sais que c'est mon style de musique.
Il y a aussi sa soeur Mila J dans la musique et elle n'est pas mauvaise non plus https://www.youtube.com/watch?v=umhaoXTdTH0