Les jeux vidéos violents, en particulier ceux glorifiant des personnages antisociaux, accroîtraient le risque de délinquance et d'autres comportements risqués chez les adolescents: le tabagisme, l'alcoolisme, les relations sexuelles à risque ou encore les excès de vitesse au volant ont été constatés par une étude américaine.
Les jeux destinés aux adultes paraissent affecter l'idée que les jeunes se font d'eux-mêmes, ce qui peut influer potentiellement sur leur ego dans le monde réel, précisent ces chercheurs du Darmouth College, une université située dans le New Hampshire (nord-est). Leurs travaux paraissent dans Personality and Psychology, la revue de l'Association américaine de psychologie. Une précédente recherche menée dans cette même université publiée en 2012 montrait déjà que de tels jeux vidéo pouvaient inciter des adolescents à se montrer imprudents en voiture.
Déjà un lien avec la violence chez l’adulte, maintenant avec bien d’autres perversions
Mais "jusqu'alors les études conduites sur l'influence des jeux vidéo sur la jeunesse se concentraient principalement sur leurs effets relatifs à l'agressivité et aux comportements violents", explique James Sargent, professeur de pédiatrie au Dartmouth College, co-auteur de cette recherche. Selon lui, "cette étude est importante car elle suggère pour la première fois que les jeux vidéo violents pourraient non seulement inciter les adolescents à avoir des comportements violents, mais les encourager aussi à la consommation d'alcool et de tabac ainsi qu'à avoir des comportements risqués sexuellement ou au volant".
Le fond du problème? L’identification à un héros asocial
En fait, les jeunes qui jouent à ces jeux vidéo risquent de s'identifier aux protagonistes asociaux qui y sont représentés, relève Jay Hull, du département de psychologie et d'études du cerveau du Darmouth College, le principal auteur de ces travaux. "Nous sommes ce que nous prétendons être et de ce fait nous devons faire attention à ce que nous prétendons être", dit-il.
GTA, Manhunt et Spiderman, par exemple
Pour cette recherche, les auteurs ont effectué une étude avec plus de 5.000 adolescents américains sélectionnés au hasard, qui ont répondu à une série de questions par téléphone sur une période de quatre ans. Ils ont examiné un certain nombre de facteurs, dont le fait de jouer à trois jeux violents glorifiant le risque. Il s'agit notamment de "Grand Theft Auto", "Manhunt" et "Spiderman".
Plus longtemps ils jouent par jour, plus la déviance est forte
Ces chercheurs ont constaté que de tels jeux étaient liés à un large éventail de comportements risqués chez les jeunes. Selon eux cela s'expliquerait en partie par des changements de personnalité, d'attitudes et de valeurs liées à ces jeux qui rendent ces adolescents plus rebelles et plus prompts à rechercher le risque. Ces effets ont été similaires chez les garçons et les filles et étaient plus prononcés parmi ceux qui passaient plus de temps à jouer à ces jeux vidéos, particulièrement ceux avec des protagonistes asociaux.
"Oui, les jeunes en recherche de ces sensations fortes vont 'délinquer'"
Fabienne Glowacz, de l’Unité de psychologie clinique de la délinquance de l’Université de Liège, va dans le sens de l'étude. "Ces jeunes qui ont un besoin de sensations plus important vont également être ceux qui vont ‘délinquer’ mais également ceux qui vont regarder ces jeux vidéo et par ceux-ci vont pouvoir satisfaire ce besoin de sensations nouvelles et d’excitations", a-t-elle déclaré au micro de Mathieu Langer et Julien Raway dans le 13h de RTL-TVI.
[video]http://www.rtl.be/videos/video/502905.aspx[/video]

tags :
posted the 08/05/2014 at 08:02 PM by
dragonkevin
Quand j'écoute mon grand père me raconter ce qu'il faisait à mon age, c'est à dire tout ça, je me dis que ce genre d'études
Ah et mes amis (qui joue aux mêmes jeux) sont pareil
loudiyi , on doit pas être normaux du coup
Manhunt découvert à 12 ans et terminé j'ai adoré d'ailleurs un des meilleurs Rockstar
De nature trés calme,je me suis presque jamais battu.
Donc bon leurs études...le souci de la délinquence c'est l'éducation,quand je vois des jeunes branleurs libre dans la rue sans que leurs parents leurs posent de question sur ce qu'ils ont fais de l'aprés midi,là je dis c'est grave.
Qu'on arrete de rejeter la faute sur les jeux vidéos