Apple connu pour ces produits tels que l'iPhone, le Macbook et autres "i" quelque chose, est se que Lorule est à Hyrule dans Zelda a Link Between Worlds, le deux mènent une destinée égale, mais la finalité de l'un est plus sombre que l'autre.
La grande force de Nintendo, autant que celle d'Apple est l'exclusivité !
Que l'on parle de features de produits ou de licences.
Ces deux marques ont toujours quelque chose que la concurrence ne possède pas, le petit quelque chose, voir le gros quelque chose qui se démarque de ces rivaux commerciaux.
Prenons le cas de Nintendo, hormis dans le cas de leur dernière née, la dénommée WiiU, qui possède une manette à écran tactile, ceux-ci ont des licences fortes que même votre grand-père connait encore aujourd'hui.
Leur faiblesse, la communication. Très sincèrement comparé à la marque de la pomme croqué, Nintendo a une grosse difficulté à communiquer sur le potentiel de ces machines, sur le bon moment de présenter ses jeux, et surtout d'induire en erreur l'acheteur, en nommant ses propres consoles.
- Par exemple 3DS ou WiiU alors qu'il serait plus judicieux de les appeler
DS 2 et
Wii 2. On est pas au cinéma ou le sigle 2 fait parti du repompage, Sony le fait merveilleusement bien et Apple on même inventé le concept du "entre 2" la lettre "s" pour décrire un appareil de cru comme semi-évolution.
- L'autre erreur est à mon avis l'intégration de la dite mablette dans le packaging de la WiiU, cela à fait augmenter la note du packaging, tout en donnant moins de budget de marge à la puissance de la console. Face à l'arrivée des PS4 et autres Xbox One, et surtout avec un parc de Smartphones et de tablettes installés sur le marchés, Nintendo aurait pu opter pour la companion app connecté à sa WiiU. Surtout que l'utilisation de la mablette est aujourd'hui discutable, tellement qu'elle n'est plus utilisé comme lors du premier jeu porte étendard de cette différence, Nintendo Land.
Le cas d'école d'Apple est à peu près similaire, mais inversé, leur produits n'ont rien qui possède le "
uau effect", à la base c'est de beaux produits, mais comparés aux Samsung, Acer voir Haier, les produits Apple ont technologiquement parlant, toujours l'un ou l'autre choix technologique plus que discutable.
Absence de Bluetooth et de 3G dans le premier iPhone, optique photo de l'iPhone 3G ridicule, évolutions de leurs produits par tatons (les fameux "s") pour pas trop brusquer ces fidèles, à des mauvais choix stratégiques comme le furent aussi l'iPod Nano 3rd ou le dernier iPhone 5C.
Nintendo qui comme Apple possèdent des acheteurs fidèles à leur licence de qualité qui les suivent ou qu'ils aillent et qui les excusent de quelque soit le raté qu'ils nous font.
Une différence certaine entre ces 2 entreprises, c'est leur origine, Apple comme tout gros américain, sont très fièrs et très peu aptes à faire des excuses au grand public quand ils sont en erreur ("Antennagate, Bumper inside

pour l'iPhone 4)
Dans ce cas-ci Nintendo, très clairement après des années de "on est balèzes on a un public différent" s'excusent, peut-être un peu trop dernièrement de leurs échecs ou plutôt mauvaises stratégies marketing.
Les points communs encore de ces deux entreprises est bien leur trésor de guerre. Nintendo qui à vu sa capitalisation boursière encore augmenté en ce début d'année, Apple qui ne vend que des appareils électroniques c'est vu capitalisé plus fortement qu'EXXON entreprise de pétrole (Esso pour qui ça parlerait plus)
Dans le domaine du jeu pur, Apple n'est pas maître de la situation, en ne développant aucun du jeu pour ces plateformes, ni même les finançant, comme le ferait l'entreprise de Kyoto.
Etant donné que ce n'est pas leur travail, leur plateforme, le GameCenter entre autre prend une ampleur de plus en plus importante et on voit aujourd'hui pas mal de gamers, jouer sur iPad et iPhone à des jeux qu'eux même rechignaient à jouer il y a quelques années.
Ce même public par le passé refusaient de passer à un repas de midi à un sandwich voir un snack dans leur temps de pause.
Ce snack gaming fait parti du quotidien et peut parfaire un complément au jeu.
Concluons, dans le cas des gamers ceux-ci connaissent déjà bien Nintendo, et auront souvent aussi un iPhone, un iPad ou autre iBidule. Dès lors, ils vont jouer à l'une ou l'autre plate-forme selon les jeux qui les inspirent. Je ne les vois pas forcément abandonner subitement leurs consoles de salon et portables pour ne garder qu'un iPhone ou un iPad, mais comme cité plus haut d'en être un complément de jeu, comme l'avénement des companion apps dans certains jeux, qui vous permettent de prolonger l'expérience de jeu au delà du jeu sur console.
Après, le gamer peut choisir sa console, mais c'est un autre débat où Apple n'est plus maître du jeu.
En conclusion, je résumerais ma pensée audacieuse par ceci: « Apple est le meilleur démarcheur de clientèle que l'est Nintendo. »
Contrairement à Sony et Apple dans ce cas-ci qui peuvent vous vendre des produits par pelletés sans que le reste suive derrière.
Solgans connus de ces deux marques et porte étendards de leur marchés:
Solgan Nintendo:
The Nintendo Difference
Slogan Apple:
Think different
La créativité est l'essence même de ses 2 entreprises, proposer quelques choses de différents, novateurs, mais totalement fermé.
bonne reflexion mais pour moi, c'est le fait d'avoir des concurrents avec plus de puissance qui lui, qui fait paniquer Nintendo et le pousse à innover, parfois dans le bon sens, ou pas!
Nintendo doit se reprendre sur la com'!