Salut à tous !
Etant plongé dans une période de rétrogaming à gogo, après avoir terminer Seiken Densetsu 3, je m'étais donner pour objectif d'enchaîner juste après par Soul Blader (ou Soul Blazer en US/EU) sur SNES.
Alors, que dire sur ce jeu après l'avoir terminé ?
Faisant partie d'une "trilogie" (Soul Blazer/Illusion of Time et Terranigma), le jeu met en avant la soif de pouvoir de l'humanité, la valeur de l'autre, de la vie d'une manière plus large.
Il s'agit d'un action-rpg dans lequel on évolue au travers de 7 mondes dans lesquels le héros "envoyé du ciel" doit aider les humains dans la quête contre le mal.
Le système est assez intéressant puisque à chaque monde visité, celui-ci sera toujours vide au départ. Il convient donc de s'aventurer dans les divers donjons et de tuer pas mal d'ennemis afin de reconstituer, au compte goutte, les villes, les humains, les animaux, les éléments naturels ect...ces derniers auront un impact significatif sur la manière de progresser dans les donjons et d'appréhender la suite du jeu, notamment face à certains types d'ennemis etc.
Niveau musique, par contre j'ai été déçu. A noter que le thème de fin est sympatique, les musiques du jeu sont vraiment casses-couilles. A part les deux premiers donjons et celui du donjon final, les musiques de Soul Blader ne m'ont pas marqué. Je trouve d'ailleurs l'ensemble assez confus.
Graphiquement, le jeu est à des années lumières d'un Illusion of Time (normal, il a été fait avant). Disons qu'il se range, au mieux, au rang d'un Mystic Quest. La patte graphique n'est pas spectaculaire, ça reste très basique sans forcément tomber dans la laideur.
Au final, Soul Blazer s'adresse aux inconditionnels d'A-RPG, amoureux de la SNES et aux curieux désirant d'en savoir plus sur l'univers de Quintet (les développeurs), autour du mythe Illusion of Time. Les thèmes abordés sont vraiments bons et suffisement matures pour l'époque, n'en déplaisent aux titres flirtant souvent sur du gnangnan. Soul Blader est donc un jeu que je conseil bien évidemment mais bien en deça d'un IoT ou d'un Terranigma.
Soul Blader était assez sympa et original dans sa progression pour un A-RPG : on enchaine des mondes comme un plate-former, explorer pour faire revivre un village.
Le best restera Terranigma, un A-RPG peut-être moins atypique que ceux de Soul Blader et Illusion of Time à mon sens, mais suffisamment maitrisé et à l'ambiance géniale!