Ahhhhh... L'éternelle question de l'utilisation de la puissance d'une machine... 90%, 75%, 100%... Les déclarations avant la sortie des jeux sont fréquentes sur le sujet et on doit bien avouer que nous apprécions tout particulièrement celle qu'a faite Dan Greenawalt, le game director de Forza Motorsport 5, à nos confrères de VG247 :
« J'entends beaucoup "utilisez-vous le matériel à 100% ?" La vérité est que vous utilisez toujours 100% du matériel. La vraie question, c'est de savoir si oui ou non vous l'utilisez de manière efficace. Et ça, vous ne pouvez le faire qu'avec les années. Nous utilisons 100% de cette console, mais il est évident que nous allons devenir plus efficace au fil des ans.»
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Non, les développeurs ne se brident évidemment jamais en se disant que pour leurs jeux ils ne vont utiliser que 78,3% du potentiel d'une machine en laissant de côté le reste. Tout est question d'optimisation. En utilisant 100% des ressources les développeurs peuvent obtenir 2 résultats totalement différents en fonction du degré d'optimisation qu'ils atteignent.
Cette maîtrise du hardware, les studios ne peuvent l'avoir qu'avec le temps et l'expérience. Il n'y a qu'à voir les jeux de la génération actuelle pour s'en convaincre : il sont beaucoup plus beaux aujourd'hui qu'au lancement des PS3 et 360. A l'époque, les développeurs utilisaient bien 100% des ressources mais ne savaient pas en tirer le meilleur parti.
Forza 5 : 1080p et 60 FPS
Rappelons que Forza Motorsport 5 est un jeu de courses exclusif à la Xbox One qui sortira en même temps que la console le 22 novembre prochain. Il est prévu pour tourner à 60 images par seconde 1080p.


Non mais ce qui est intéressant, c'est justement qu'il explique que cette histoire de % ne vaut rien. C'est une réponse plus intéressante que celles données habituellement dans le milieu.
Pour moi utiliser 100% d'une console, c'est exploiter toutes ses capacités au max et là j'ai vraiment un gros doute.
Avec l'optimisation et la maitrise des outils ils libèreront de la puissance exploitable et nous auront une légère évolution comme à chaque gen. Rien de nouveau en fait.
Mais dans les faits, les consoles sont toujours utilisées à 100% de leur hardware à la sortie, c'est côté optimisation et software que cela évoluera un peu.
On en a déjà discuté hier et certain déjà présent dessus hier repose les même question
saloperie d'edit qui ne fonctionne pas
étant donné que l'architecture est proche d'un pc et qu'il on déja dans ce cas de bonne base je ne pense pas qu'il faudra attendre aussi longtemps que la ps3 ou la xbox 360 qui elle avais une architecture bien plus compliqué a la base ou tout était encore a découvrire
donc je pense qu'il est déjà bien possible qu'il utilise même maintenant a 100% la machine