Les développeurs parlent de performances considérablement plus avancées.
Ce n'est pas nouveau : la PS4 sera la seule des deux nouvelles consoles à proposer une mémoire unifiée. Mais, aux dires d'AMD, fabricant des puces de ces deux machines, et de spécialistes du sujet comme de développeurs, cet avantage technologique pourrait être bien plus décisif qu'on ne l'aurait cru.
Les deux consoles embarqueront un APU (réunion d'un CPU et d'un GPU en une seule puce), différent l'un de l'autre, mais conçu et fabriqué par AMD. Les deux consoles embarqueront 8 Go de mémoire.
Mais sur PS4, l'incorporation de la technologie hUMA (Heterogeneous Uniform Memory Access) pourrait placer les performances 3D de la PS4 considérablement plus haut qu'on ne le pensait par rapport à la Xbox One (sans compter l'utilisation de GDDR5, plus rapide que la DDR3 de la Xbox One).
hUMA tourne, man
C'est ce qu'aurait laissé entendre Marc Diana, Senior Product Marketing Manager d'AMD, à c't, un gros magazine allemand d'informatique. Apparemment, le magazine aurait entendu confirmation de la part de développeurs que
les performances graphiques de la PS4 seraient très en avance sur celles de la Xbox One.
Pour ceux que ça intéressent, voici quelques explications qui permettent de mieux comprendre l'intérêt de hUMA (attention, quart d'heure technique) :
Même si les APU réunissent sur une même puce le GPU (processeur graphique) et le CPU (processeur central), ces deux processeurs ont une mémoire séparée à leur disposition (du point de vue software, en tout cas, et ce même s'ils peuvent tous les deux utiliser physiquement les mêmes puces mémoire présentes sur la carte mère). Lorsque le CPU demande au GPU d'effectuer des calculs, il y a donc besoin de copier des données depuis la mémoire du CPU, vers celle du GPU, pour qu'elles deviennent accessibles à ce dernier. Lorsque les calculs sont complétés, les données résultantes doivent à leur tour être recopiées dans la mémoire du CPU pour qu'il les utilise.
Fête de l'hUMA
CPU et GPU n'utilisent pas les mêmes structures de données en mémoire. Même si cela varie en fonction des langages de programmation utilisés pour les faire travailler, les CPU utilisent généralement beaucoup les pointeurs, qui sont, pour simplifier, des adresses de mémoire désignant l'endroit où se trouve les données, plutôt que les données elles-mêmes. Du coup, on ne peut pas simplement recopier cette structure dans la mémoire d'un GPU, puisque ces adresses ne "pointeront" plus nécessairement vers le bon endroit de la mémoire du GPU une fois copiées telles quelles.
hUMA est la solution technologique d'AMD pour résoudre ces problèmes. C'est un système cohérent de cache mémoire, qui permet au CPU et au GPU de profiter d'une vision cohérente des données stockées en mémoire :
ce qu'on appelle une mémoire unifiée. Le GPU peut directement accéder aux adresses mémoire du CPU, ce qui lui permet de lire et d'écrire des données que le CPU peut directement lire et écrire également. Si l'un des processeurs effectue un changement de données, l'autre le verra, même si les anciennes données sont en cache. Sans rentrer plus avant dans les détails, cela permet également, du point de vue rendu 3D, de profiter de fonctionnalités similaires aux megatextures inaugurées par id Software, mais directement soutenues par le hardware.
Pour de plus amples détails sur tout ceci, lisez l'article consacré au sujet par Arstechnica (en anglais uniquement malheureusement).
Plusieurs développeurs multisupport auraient corroboré tous ces éléments, arguant que leurs builds de jeu PS4 seraient bien plus performantes que celles sur Xbox One.
Un esprit sain et non biaisé par le fanboyisme primaire de certains aurait dû s'en douter et se poser ces 2 questions :
1) Comment se fait il qu'avec de tels avantages supposés sur PS4, cette dernière soit encore incapable de concurrencer la ONE en terme de rendu et de qualité de jeux ??? DriveClub se fait violer à chaque vidéo par FORZA 5...
2) Microsoft, géant du software et familier malgré tout du hardware PC et de ses avantages, se serait fait spolier par AMD sur le choix de cet APU ??? Soyons sérieux...
Mais tout ça sans jeux qui le démontrent ne sert strictement à rien !
Mon dieu, j'ai hâte, sa va en calmer beaucoup ici je pense, et j'espère
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Attendons les analyses techniques pour voir s'il y a des différences visuelles et/ou de performance dans les jeux multi. Mais dans tous les cas, on est en début de gen, les moteurs sont encore jeunes et beaucoup de développeurs utilisent encore les mêmes pipelines que la génération actuelle. L'écart sera plus important sur les jeux de 2 ou 3ème génération.
La console a encore six ou sept ans devant elle. On a le temps de les voir venir les jeux qui feront la différence. Si différence il y a bien évidemment.
Attends de voir la version One avant d'ouvrir ton bec
Même les jeux exclus PS4 made in Sony ne démontrent pas cette soit-disante supériorité technique écrasante de la PS4 sur la One...
Elle ne put être techniquement meilleur que la version ps4 mais elle sera géniale aussi j'en suis certain
Peut-être du 1280x1080 voire du 1600x900 pour BF4. C'est toujours mieux que du 720p. J'espère juste que ce ne sont pas les contraintes liées à l'esram qui limite la résolution des deux versions parce que si les développeurs vont par là on est pas dans la merde
C'est surtout les APU qui limitent la résolution, comme tu le sais les APU et en général les processeur AMD sont plutot faibles, et au vu de la physique, de l'anti alliage, de la taille des maps et du nombre de joueurs C'est normal...
Les nextgen ne sont pas taillées pour les jeux avec autant de physic ou les jeux de strategies en temps réels
Ils sont soit limités par l'esram (soucis de parité) soit par le temps ou la maturité des outils (quand ils exploiteront mieux le GPGPU ils gagneront en perf).
De tte maniere on le sais depuis le debut que la PS4 est plus puissante...
Tu devrai bien la fermer
A prendre avec des pincettes mais si cela se confirme la PS4 permettrait de contrôler l'USS Enterprise
hUMA pour heterogeneous Uniform Memory Access.
Sur 360/X1/PS4 toutes les données CPU et GPU sont stockées dans une mémoire unifiée mais seul hUMA rend les données CPU lisibles/compréhensibles par le GPU et inversement et ce simultanément par les deux.
Ha ba The order on l'a vu tkt, pour l'instant il est juste dégeulasse graphiquement, et pas fluide, Gamekult l'a même dis dans son aperçu mais bref, tout sa pour dire, ton trollisme constant me fou la gerbe
Comme sur PS3 Uncharted premier du nom qui bouffait techniquement tous les jeux 360...
L'espoir du retour de l'époque de la PS2 chez les pro-S doit venir de là...
Ah bon ? Et moi qui croyais que c'était Forza 5 et Ryse les jeux qui avaient le plus impressioné techniquement parlant au dernier E3...
Techniquement ou se trouve l'impressionnant exactement ?
ps : sorry pour le triple post
Attendons de savoir ce que les consoles ont dans le bide avant de faire des plans sur la comète une fois de plus...
Et chez KZ avec un mode solo en 1080p 30 fps (et couloirisé à mort comme d'hab dans la série pour pouvoir assurer la tecnique au top) et un multi limité et à 60 pfs, il se trouve où le côté impressionant ?
Les Gears of War par exemple, sont des très beaux comme jeux à l’œil mais techniquement c'est juste de la merde, textures, shaders mayonnaise et tout le tralala.
T'as raté un ou deux épisodes toi.
Ha ba The order on l'a vu tkt, pour l'instant il est juste dégeulasse graphiquement, et pas fluide, Gamekult l'a même dis dans son aperçu mais bref, tout sa pour dire, ton trollisme constant me fou la gerbe
C'est juste impossible qu'ils aient dis ça étant donné que la version qui leur à été présenté visait juste à démontré la physique du jeu donc les textures n'avait pas été appliqué ainsi que les plateformes. D'ailleurs tous les journalistes ont dit qu'ils ne pouvaient juger des graphismes tt simplement psk c'était IMPOSSIBLE ! Donc arrête de troller bêtement ou alors peut être que Gamekult a vraiment dit ça mais dans ce cas donne moi le lien que j'y jette un coup d'oeil.
Sans deconner, qu un jeu soit plus beau sur telle ou telle console ça va vous changer la vie ?
Apparemment les supV sur 360 étai un argument fondamentale face a une console plus chère.
Ah oué ? C'est pour sa que tout les journalistes étaient unanimes pour dire que Killzone SF offrait un monde très ouvert avec plusieurs choix d'approches dans les missions ? - -'
Non mais srx le mec il trolle un jeux qu'il ne connait même pas... De mieux ans mieux ce site.
Pr la vita un pote ma dit que micromania lavait appeler un jour avant la sortie officielle
Alors si c'est la PS4 qui utilise l'hUMA, tant mieux!
Mais rien n'empêche réellement que la One ne le fasse pas non plus, à moins que l'eSram de 32 Mo ne soit pas déjà un peu fait pour ça...
Moi j'aimerai bien savoir précisément l'avantage que va apporter cette esram. Car faut pas se leurrer si Microsoft a décidé de l'inclure directement dans l'APU, c'est pas pour décorer hein! ! !
Donc attendons de voir les bonnes choses que cette esram va faire pour la Xbox One aussi...