Après un an de chômage, Arnaud, 30 ans, se voit proposer une formation en informatique dont le but est d'apprendre à allumer un ordinateur ou de savoir naviguer sur le site du Pôle emploi.
On pourrait penser au bien fondé de cette proposition sauf qu'Arnaud est un informaticien expérimenté. Il a été autoentrepreneur pendant 4 ans, avant d'être contraint d’arrêter son activité.
Arnaud, par peur d'être radié du Pôle Emploi, accepte et bien sûr, la formation ne lui apportera rien et lui fera perdre son temps. Et tout cela au frais du contribuable... Bravo Pôle Emploi!
Le pôle emploi a tenu à répondre. La réponse est assez surprenante également : après avoir précisé que ces ateliers n'étaient pas obligatoires mais fortement conseillés, le pôle emploi a indiqué que ces formations augmentaient les chances aux chômeurs de trouver un emploi même pour un informaticien.
J'ai ma propre expérience à Pôle Emploi et je peux vous dire qu'il y a plus d'incapables dans les pôle emploi que dans toutes les entreprises françaises réunies ! En gros, si vous cherchez du travail, n'attendez rien d'eux ! Et malheureusement les choses font qu'aujourd'hui on est obligés de passer par eux pour ça !
Seul hic, je n'ai jamais eu ce rendez vous, et je parle même pas de la lettre de proposition de formation, qui n'est jamais arrivée .
Les rares fois ou je voyais le conseiller, je me faisais expédier en quelques minutes .
Si aujourd'hui j'ai un boulot ce n'est pas grace a eux .
Vraiment abusé Pôle Emploi
Puis un peu plutard, je reçois une autre lettre me disant que j'allais être radier de pôle emploi car je ne m'étais pas présenter à mon rendez-vous. Ce qui est drôle, c'est que la signature sur les deux lettres était la même
Sinon oui le pole emploi ne m'a jamais trouvé de boulot, mais par contre ils ont financé mon permis
Pour moi le problême est qu'il faut entièrement repenser le système pour le rendre efficace et restaurer la confiance, auprès des chomeurs et des entreprises .
En attendend que ce jour arrive, des personnes ont un travail parce que d'autres n'en on pas .
En langage Pole emploi, officiellement ce n'est pas obligatoire, donc si tu veux ne le fait pas, officieusement, je te conseil fortement de le faire ou tu es radié xD
N'en voulez pas aux conseillers qui n'ont pas les moyens de bien faire leur travail.
Sinon oui le pole emploi ne m'a jamais trouvé de boulot, mais par contre ils ont financé mon permis donc merci quand meme c'est deja ca de pris.
Ah la base le pole emploi/Anpe n'aide pas à trouver du boulot dans le sens "tiens j'ai un truc pour toi alors vas-y " ils sont censé nous orienter, nous aider à affiner nos recherches, nous aider pour obtenir un post (la nuance est la ) mais pas à nous donner du travail.
Je suis toujours sidérer de voir que ce système nous envoi des offres d'emploi, alors que c'est aux chômeurs de les dénicher, je m'explique :
Un conseillé du Pole Emploi ne peut pas savoir mieux que vous ce que vous recherchez, il ne peut pas savoir si tu es capable de faire autre chose que le job que tu as tenu pendant 10 ans.
C'est pour ça que seul le demandeur d'emploi est capable de se sortir lui même de sa galère, par exemple, un électricien du bâtiment est sans doute capable d'être câbleur d'armoire électrique, ça s'est déjà vue, seulement le conseillé du pole emploi ne le sait pas, c'est au demandeur d'emploi, à cet électricien d'avoir la jugeote suffisante pour se dire "mais bon sang, si ça se trouve je peux le faire ça ! ce sont juste des gros coffret avec des contacteurs et des disjoncteurs, je vais me former un peu dessus pour être sûr que je peux faire l'affaire et ça roule ! " et pour la formation, c'est la que le Pole emploi se pose, et c'est la que les conseillés deviennent utile, voir très utile.
Et dans bien des cas, il n'y pas besoin de formation, certaines entreprises font des tests d'entré, et ces seuls tests suffisent à l'embauche du candidat.
Moi jamais eu besoin de pole emploi !
Le Pole en emploi ce n'est pas péjoratif, c'est un outil extrêmement utile quand on sait s'en servir, et pas quand on attend qu'il nous donne du travail.
Mon ancien chef de prod était patron d'une société de nettoyage automobile de luxe, il a fini au pole emploi, non pas que son affaire ne marchait pas, bien au contraire, il a juste fait de mauvais choix, comme par exemple se lier à un "meilleur pote" pour monter cette entreprise, ce connard de pote lui a piqué la caisse, il s'est vite retrouvé endetté, et a rembourser donc, direction pole emploi et il est redevenue un employé comme un autre le temps de rembourser ce qu'il avait emprunter et qu'on lui a piqué
Ca a été assez loin cette histoire, il est passé par la case resto du coeur pour rembourser, donc il ne payait pour ainsi dire pas sa nourriture, ou en partie.
La vie est surprenante, et elle n'annonce jamais les "surprises"
Sinon le but des pôle emploi c'est surtout de radié le plus de monde possible pour avoir moins de demandeur d'emploi enregistrer et donc faire croire à une baisse du chômage, car une fois radié vous n'êtes plus inscrit en tans que demandeur d'emploi mais ça ne veux pas dire que vous avez trouvé du boulot, vraiment des salaud.
Certains conseillé se démènent vraiment pour aider les demandeurs d'emploi, d'autre en ont rien à faire ou ils ont une attitude désinvolte face à la situation.
Je pense également que c'est une erreur de tout mettre sur le dos du pole emploi, les demandeurs d'emploi ne sont pas tous des anges non plus, il y a des spécimens c'est à se demander comment ils ont pu être embauché une fois dans leur vie.
Bande de putes ...
Tout ceux a qui on propose une pseudo formation, une remise a niveau etc... ne font plus partis des stats .
Si on ajoute a ca le nombre sans cesse croissant de personnes qui ne sont plus inscrites a pole emploi, mais qui sont toujours en recherche d'emploi, on arrive a un chiffre bien supérieur a celui officiellement annoncé chaque mois .