Quelqu’un se décide enfin à prendre une pelle et à creuser dans le désert du Nouveau-Mexique dans l’espoir de retrouver les fameux stocks de jeux E.T. soi-disant enterrés.
En 1982, Atari a sorti ce qui est considéré comme le pire jeu de l’histoire : l’adaptation d’E.T., le film de Spielberg. Il y a bien évidemment des jeux pires qu’E.T. qui ont pollué le marché, mais le titre doit cette notoriété au fait qu’il est emblématique du crack des jeux vidéo du début des années 80 qui a notamment entrainé la chute d’Atari. Une légende urbaine prétend qu’Atari a même été jusqu’à enterrer près de la ville d’Alamogordo dans le Nouveau Mexique tout un stock de jeux E.T. invendus, ainsi que quelques consoles défectueuses provenant de leur entrepôt d’El Paso. La rumeur parle de l’équivalent de 10 à 20 semi-remorques de biens enterrés dans le désert. C’était en 1983.
Trente ans plus tard, on ne sait toujours pas vraiment si cette histoire est véridique ou non, et la société de production de divertissement (séries et jeux vidéo) Fuel Industries s’est dit qu’il était temps de mettre fin au mystère. On apprend via l’Alamogordo Daily News que la boîte a obtenu l’autorisation de la mairie de creuser à l’endroit supposé où se trouve le stock et d’en faire un documentaire. Ils ont au total six mois pour effectuer ce qui restera comme la première fouille archéologique de l’Histoire du Jeu Vidéo. L’objectif de la ville ? S’offrir un coup de projecteur. L’objectif de Fuel Industries ? Donner enfin une réponse à l’une des plus grandes énigmes de notre industrie préférée…
Symbole du krach du jeu vidéo de 1983, E.T. the Extra-Terrestrial est un échec commercial total. Avec plus de 4 millions d'exemplaires fabriqués, Atari n'en vendra que 1.5 millions au total. Le jeu est une véritable déception. Il faut dire qu'avec seulement 5 semaines pour programmer le jeu, son développeur n'a malheureusement pas pu faire de miracle.
xD