profile
mica40 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/29/2013 at 11:23 AM by mica40
    comments (24)
    uchiiiii posted the 03/29/2013 at 11:41 AM
    Cryptique et obscure = Rushée et mal amenée.

    Bref, la fin est à l'image du jeu en demi teinte et je suis d'ailleurs surpris que tu apprécies la fin alors que tu ne l'as pas comprise semble t'il.

    Bref pour expliquer simplement les choses, il existe deux univers :

    1) Booker se fait baptiser

    2) Booker ne se fait pas baptiser

    Suite à la vente de son enfant (Anna / Elizabeth) Booker pris de remord décide de se faire baptiser, ainsi il change de nom et devient Comstock qui plus tard aura besoin d'une héritière mais étant stérile il décide d'acheter son propre enfant à son ancien lui pour le soulager de ses dettes.

    Dans une autre dimension Booker refuse de se faire baptiser car il estime que çe n'arrangera rien et décide de récupérer sa fille. Il se scarifie la main avec les lettres AD en guise de repentance et est aidé par les Luteces pour aller à Columbia et récupérer sa fille.

    Seul problème, en se faisant Booker s'oppose à lui même et donc crée une boucle infinie car comme Elizabeth le dit, il y'a une multitude de dimensions mais il n'y a qu'une seule vérité et elle comprend que le problème vient du moment où Booker fait le choix de se faire baptiser ou non.

    Si elle le tue à ce moment précis, il n'y a pas de choix à faire et si il n'y a pas de choix à faire alors il n'aura jamais vendu son enfant, Comstock n'existera pas, ni Columbia ni quoi que ce soit.

    Rapture est une version différente de Columbia cette fois ci plongée sous l'eau après la grande guerre qui y a fait rage, le clin d’œil était très intéressant.
    mica40 posted the 03/29/2013 at 11:53 AM
    alors en fait, je l'ai comprise dans les grandes lignes, simplement je me suis mal exprimé : je parlais surtout des petits détails qui sont en grande partie due au fait que les univers parallèles c'est un joyeux foutoir scénaristique. après sur le sujet de comstock=booker c'est là ou je perds pied mdr. le fait que comstock rencontre par exemple booker qui s'avère etre comstock je sais pas ca fait paradoxe un peu. mais je pense que c'est parce que je vois ca d'un point de vue un peu terre à terre. j'avais eu le meme souci avec la série fringe qui m'a complètement paumée je dois l'avouer.


    par contre pour rapture, je suis pas vraiment d'accord, ou alors faudrait que je le refasse pour voir : pour moi c'est simplement un lieu différent, vu que elisabeth peut voyager dans différents lieux (paris par exemple), et là elle va a cet endroit car le phare est une sorte de portail vers des portails infinis. d'ailleurs j'ai pas regardé quand on arrive a rapture si le nom andrew ryan est écrit quelque part.
    uchiiiii posted the 03/29/2013 at 11:58 AM
    Y'a pas de paradoxes parce que les dimensions ne sont pas liées entre elles.

    Comstock et Booker sont fondamentalement la même personne mais dans leur dimension respective si l'un existe l'autre n'est pas censé exister. Le seul truc que ça fait c'est que les deux s'opposent mais y'a pas de paradoxe parce qu'ils ont pris des chemins différents.
    loudiyi posted the 03/29/2013 at 12:02 PM
    Hop je lis pas l'article et les coms (je regarde limite pas l'écran là x) mais je le met en favoris pour le voir une fois que j'aurais fini le jeu
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:03 PM
    d'ailleurs je pense pas que comstock soit stérile c'est plutot lady comstock qui l'est, sinon comment booker aurait pu faire un enfant ?

    ouais ok donc les univers n'ont pas spécialement de lien. en gros moi de ce que j'ai compris c'est par exemple au moment ou booker est confronté à un choix et qu'il choisit blanc, yaura un univers qui tiendra compte de ce choix, et un autre univers ou ce sera comme si booker avait choisit noir. ce qui explique la dualité comstock/booker, j'ai raison ? lol c'est vraiment un bordel ce truc.

    par contre pourquoi je dis que j'ai trouvé la fin excellente, c'est deja pour le fait de retourner à rapture, pis après les différentes elisabeth avec les designs qu'on avait vu au fur et à mesure des images montrées pdt la campagne marketing, alors que ce coquin de levine avait juste dit que elisabeth a subi des changements de design ha ha ! en réalité c'est des elisabeth d'univers différents. et c'est en ca que je trouve cette fin géniale, elle va au dela du jeu en lui-même
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:04 PM
    loudiyi : MER IL ET FOU
    elfloflo posted the 03/29/2013 at 12:11 PM
    J'ai également fini le jeu, et j'avoue que je serais du même avis qu'Uchiiiii sur le fait que c'est super mal foutu, à la fin t'est complètement pommé dans tout ça, tu essaye tant bien que mal à reconstruire le puzzle... Mais, ce n'est qu'un premier avis, va falloir refaire le jeu et tenter de comprendre tout ça.
    Mais alors quelles sont les motivations des Lutèces? Simplement nous guider pour éviter que Columbia ne détruise New York... Et une chose tout con, Comstock c'est Booker vieux alors comment se fait-il que Comstock ne tilte pas qu'il s'agit de lui?
    Je crois qu'il va falloir se refaire le jeu intégralement pour y capter quelque chose à tous ça !
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:12 PM
    Non tu te trompe sur pléthore de points, Booker ne se fait pas baptiser après avoir vendu Anna, mais après être rentré de la guerre de Wounded Knee, parce qu'il a du mal à accepter le faite qu'il ait tué plein de personnes, ce qui explique sont malaise lorsqu’il est au Hall des Heros. Il a Anna bien après.

    A partir de ce choix, ça a crée un univers alternatif ( enfin plusieurs mais seuls les monde 1 et 2 importent) où il a fait le choix inverse et où il devient Comstock. Mais Comstock devient stérile à cause des machines des Lutece, il décide donc de chercher un monde alternatif où il a eu une fille (le monde 1). Comstock enlève Anna du monde 1. Mais comme l'univers n'aime pas "mélanger torchons et serviettes" selon Lutece, cela donne des pouvoirs à Anna car elle n'est pas dans son monde ( et à toutes les Anna alternatives créant un bordel cosmique). Les Lutece ont des remords, et ont aussi envie de régler ce problème cosmique, ou du moins l'étudier (scène du début où ils retournent sans arrêt au même moment pour demander à Brook de choisir entre Pile ou Face pour voir si ça va changer), et emmènent Brook du monde 1 dans le monde 2. Mais il perd ses souvenirs. Ensuite quand Babeth retrouve ses pouvoirs, et par conséquent toutes les Babeth alternatives (car l'histoire reste la même dans tous les univers, il y a juste des variantes), elles se rendent tous au monde 1, et tuent Brook avant qu'ils fassent le choix et donc avant qu'il crée tous les mondes alternatifs à ce choix et ce bordel cosmique.

    Le retour dans Rapture c'est pour montré que Bioshock 2 est en faite la même histoire que Infinte, mais en version alternative dans un monde où ya tellement eu de choix alternatifs, que en faite Columbia n'existe pas mais s'est faite beaucoup plus tard, et sous l'eau et s'appelle Rapture. Mais l'histoire reste la même : Sujet Delta ( Brook ) veux sauver sa fille (Eleonore/Elizabeth) d'un prophète (Sophia Lamb, référence aussi à l'agneau), et qui va retrouver ses pouvoir à la fin. On peut même imaginer que Tenenbaum est une version alternative de Lutece. D'ailleur Bink avoue qu'il a eu l'idée des Vigor à cause d'une faille donnant sur Rapture. Mais Babeth va à Rapture par hasard parce que c'est le seul moyen de noyer Songbird.
    Babeth le dit elle même à Rapture : C'est toujours la même histoire : un homme, un phare et sa fille.
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:13 PM
    Et tu te trompe aussi sur un autre point: Comstock n'a pas crée Columbia, ce n'est pas un Andrew rayan alternatif mais un Sophia Lamb alternatif, même sans lui, Columbia sera construite.
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:15 PM
    elfloflo : ben si comstock sait qui est réellement booker, c'est pour ca qu'il crée le mythe du faux berger reconnaissable avec la marque AD, il a juste les chocotte que booker se pointe donc il formate ses disciples à défoncer booker.
    elfloflo posted the 03/29/2013 at 12:15 PM
    Taiyls Construit par les Lutèces? Ils sont bien acteurs dans tout ça?
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:16 PM
    Et Comstock sait que Brook Dewitt est lui même: il est au courant pour sa marque il évite juste de lui dire sinon ça gâche tout le plaisir du jeu.
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:18 PM
    Oui, je crois qu'ils le disent dans un enregistrement, le métabolisme de Comstock se comporte bizarrement à cause des expériences des Lutece, il vieillit plus vite et devient stérile. Donc oui, tout est aussi de la faute des Lutece.
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:18 PM
    taiyls : c'est qui bink ? je capte pas, ils parlent de rapture à un moment dans le jeu ?
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:22 PM
    Je me suis peut être trompé dans le nom, je parlais de l'industriel qui crée les armes et les vigor, on va dans son usine un moment pour aller voir le chinois.
    Et je peux me tromper mais il me semble qu'il y a un enregistrement où on apprend que plusieurs personnes, plusieurs artistes aperçoivent des failles vers d'autres monde et du coup ils volent le savoir de ce monde. Et je crois que dans un enregistrement, y a des références aux plasmides de Rapture. Mais encore une fois rien de sûr, je me souviens plus de tout
    elfloflo posted the 03/29/2013 at 12:24 PM
    Taiyls Son nom est Fink
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:25 PM
    j'ai pas loupé un seul enregistrement, et j'ai entendu parler de rapture. à moins que ce soit qui ait fait la déduction. et l'industriel s'appelle fink (excellent le passage dans l'usine d'ailleurs)
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:33 PM
    Ouais Fink, j'avais totalement zappé son nom. Dommage qu'on se batte pas contre lui d'ailleurs. Mais c'est une interprétation que j'ai faite d'un enregistrement, faudrait que je le retrouve.
    mica40 posted the 03/29/2013 at 12:44 PM
    taiyls : ben après tu t'es peut etre mis en tete depuis le début que le jeu allait forcément faire référence à rapture, donc l'interprétation peut s'en trouver influencée par cette attente. parce que ca me surprendrait qu'ils fassent référence à rapture durant le jeu, vu que quand t'atterrit sur rapture à la fin c'est un peu une énorme surprise ^^. thanks en tout cas d'apporter tes interprétations de la fin ca m'a pas mal aidé.
    taiyls posted the 03/29/2013 at 12:51 PM
    Je pense que ce sont surtout des références plus qu'implicites.
    Et le jeu ne propose pas d'autres explications pour la présence de Vigors sur Columbia
    linkart posted the 03/29/2013 at 02:32 PM
    La fin de gros oufo j'ai adoré, j'attends de le refaire pour bien faire le point
    nigel posted the 03/29/2013 at 03:55 PM
    Il faut garder en tête que le jeu reprend la théorie des univers multiples: il existent une infinité d'univers dans lesquels nos choix sont différents.

    Dans un ordre plus ou moins chronologique:

    - Brooker fait la guerre et deviens alcoolique dépressif à cause de son remords pour les gens qu'il a tué.

    - Brooker est confronté à un choix: se repentir et absoudre ses pêchés ou non. Il accepte et devient Cumstock.

    - Dégoûté par la noirceur des Hommes, Cumstock crée son mythe tel un dieux et est suivi par des croyants.

    - Cumstock rencontre les Lutèces (génie de physique) et Fink (grand investisseur) et décide de fonder Colombia, une utopie dans les cieux.

    - Les frères Lutèces parviennent à ouvrir des failles grâce à leurs expériences scientifiques.

    - Cumstock devient stérile à cause de l'exposition electro-magnétique provoqué par la machine spatio/temporelle créée par les Lutèces.

    - Il cherche un digne descendant pour accomplir sa prophétie et va donc chercher dans les différents univers.

    - Il finit par trouver un univers où il a refusé d'être expié des ses pêches et est criblés de dettes et toujours alcoolique mais a une fille nommé Anna. Il accepte d'échanger sa fille contre l'argent, pour changer d'avis au derniers moment.

    - Anna devenue Elizabeth n'étant pas dans son monde elle acquis des pouvoirs qui pourront lui permettre d'y retourner. Les Lutèces l'expliquent par le fait que l'univers n'aime pas mélanger "Torchons et serviettes".

    - Grâce aux voyages dans les univers et le temps, Comstock fini par savoir que Brooker va revenir à Colombia pour reprendre sa fille. (la marque AD de Brooker est une marque faite par lui même pour ne pas oublier sa fille)

    - Comstock va alors devenir paranoïaque et créer Songbird pour protéger Elizabeth et va inventer le délire du faux berger avec l'homme à la marque AD sur sa main.

    - Mme Cumstock suspecte son mari d'adultère avec rosalind lutèce et commence à douter au sujet de sa prophétie.

    - Elizabeth grandit dans sa tour expérimentale avec le Songbird comme seul ami et les bouquins (de lutèce et sur le crochetage)

    - Comstock devient de plus en plus radical et fanatique et la société idyllique qu il a crée se dégrade (pauvreté, grève, rascisme etc...)

    - Une lutte des classes organisé par fitzroy et sa vox populi est sur le point d éclater

    - Cumstock veut crucifier fitzroy et la vox populi

    - Sa femme veut connaitre la vérité au sujet de l enfant

    - Comstock va faire une pierre deux coup: il va organisé l assassinat de sa femme en faisant porter le chapeau à fitzroy

    - Pris de remords les Lutèces décident alors de retrouver Brooker et de le ramener dans le monde de Cumstock. Il perd la mémoire (on imagine que c'est dû au voyage spatio/temporel ou alors d'une manigance des frères luteces)

    - Bioshock Infinite débute à ce moment là.


    Voila c'est en gros comme cela que je le vois. Certains pensent que Brooker devient Cumstock après s'être fait voler sa fille. C'est vrai que le jeu n'est pas clair là dessus. On sait qu'il le devient après s'être reconverti mais on ne sait pas si c'est à cause de la guerre ou si c'est à cause de sa fille qu'il a vendu.

    Ca mérite d'être fait une deuxième fois
    bakamaru posted the 03/29/2013 at 05:19 PM
    En ce qui me concerne j'étais sur le cul après l'avoir fini. Plusieurs revisionnages n'ont pas tarder à suivre, puis un second run, et j'apprécie de plus en plus ce dénouement au fur et à mesure que je saisis de nouvelles bribes d'informations qui m'avaient échappé la première fois, où auxquels je n'avais juste pas porté attention.

    De ce fait, le jeu propose une bonne replay value (grâce à son histoire et son background plus qu'à son gameplay), pour peu qu'on ne soit pas hermétiques à ce genre de scénarios. D'ailleurs, plus je vois la fin et partage lis diverses théories et interprétations à droite à gauches, plus je suis en désaccord avec les personnes qui trouvent la fin, par exemple, mal amenée.
    loudiyi posted the 03/29/2013 at 11:47 PM
    Bon je viens de finir le jeu, et j'avoue que je me suis prit une claque monumentale sur la fin O___O
    Bon y'avais deux trois trucs que j'avais capté, comme le fait que AD voulais dire Anna DeWitts (je m'en suis douté assez rapidement), ou que Comstock=Booker (il s'avait trop de chose sur lui), bien que c'étais plus de la supposition qu'autre chose. Mais alors sérieusement il faut que je revois, mais la fin reste vraiment énorme ! (et je la trouve tout sauf mal amené, certes elle l'est de manière un peu violente et innattendu, mais le fait que tout n'est pas explicitement expliqué n'est pas un mauvais point je trouve, et elle pousse a réfléchir et se faire ses propres théories).