Les râmens !! Vous avez tous l’impression de savoir de quoi il s’agit n’est-ce pas ? On rencontre tant de fois ce terme et sa participation à l’art de vivre japonais dans l’univers manga que le mot même est bien intégré dans notre mémoire de fans de culture japonaise. Mais qu’est-ce donc en réalité ?
D'abord, si on traduit littéralement le japonais c'est "Lamen". Ensuite, le râmen ne se résume pas à un plat de pâtes… non, non, définitivement non ! Le râmen, c’est un plat complet avec des pâtes à base de blé dont la forme varie (rondes ou plates, trèèès longues ou pas, ondulées ou pas…) plongées dans un bouillon (mélange de sauce de soja ou d’os de porc ou de sel et de miso) et accompagnées de viande et/ou poisson frit et/ou d’œuf, de légumes cuits au bouillon (bambou, champignons, carotte, maïs, poireau…) et d’assaisonnement (ciboule, gingembre, algue nori, ail). Vous l’avez compris : c’est un plat bien consistant !

Selon les goûts, les régions, les fantaisies des chefs, on peut donc trouver une grande variété de râmen mais les plus réputés se dégustent à Hokkaidô ou Kyûshû. On peut choisir un râmen gras à base de bouillon d’os de porc (tonkotsû ramen) ou plus léger à base de sauce de soja (shoyu râmen) ou de miso salé (miso râmen). Les viandes les plus servies en accompagnement sont le porc et le bœuf, souvent présentées en fines tranches précuites. L’œuf peut avoir été précuit (œuf dur présenté coupé en deux) ou cassé sur l’ensemble et c’est le bouillon très chaud qui le cuit lentement (œuf mollet). Ce plat très nutritif n’est pas très ancien puisque né au début du 20e siècle, la base étant une variété de nouilles importées de Chine mais il fait à présent partie intégrante de la culture japonaise, à tel point que l’on ne peut visiter le Japon sans goûter à l’expérience Râmen ! Soyons franc : les japonais sont tellement fans du râmen qu’un musée lui a été dédié Shin-Yokohama Râmen Museum de Yokohama (新横浜ラーメン博物館).

Pas étonnant que le râmen soit LE plat que le célèbre Naruto dévore à chaque occasion, même au petit déjeuner et même si c’est gras ! La célébrité de ces deux « spécialités » nippones fait que l’on peut aujourd’hui trouver dans ses râmens un maki en forme de spirale (spirale de disant « uzumaki »), le « narutomaki ».
Ok… comment ça se mange tout ça ? Ben comme Naruto… Ou Ponyo : dans un grand bol, avec des baguettes évidemment et surtout en faisant beaucoup de bruit : si vous ne sifflez pas bouillon et pâtes entre vos dents, le cuistot va penser que son plat est raté et vous déplait ! Donc à grands coups de « zuru, zuru » (« slurp, slurp »), on mange le tout et on en déguste le mélange et son parfum unique.
Où manger des râmen en France ? Vivant près de Paris, je peux déjà vous recommander le superbe Hokkaido rue Chabanais ou de vous promener rue Sainte Anne dans le second arrondissement, il y a trois bons restaurants, le Sapporo, le Higuma et le Lai-Lai Ken. On peut aussi tenter de les préparer soi-même à la maison ou essayer les plats tous prêts de chez Tanoshi.
Et les nouilles Coréennes Kimchi sont top aussi. Bref vive la cuisine Asiatique !!
mais bon...ya pas les nouilles dedans...faut prendre un ptit riz à coté
Udon me semble etre le nom d'une pate.
Les udons sont les grosses nouilles blanches. et sont plus consommées dans le milieux familiale. On peut les manger chaudes ou froides,
Pareil pour les sobas. Sauf que c est àç base de farine de sarrasin. en hiver on les sert chaud en bouillon ou sautés avec du calamars, porcs, legumes , algues et bonites séchées. et en été on peut les manger froides. Avec une petite sauce à base de gingembre, wasabi.
Les ramen etant plus riches et lourds. Les udons étant plus moelleux et les sobas se rapprochant des vermicelles fines et tendres.
Kidicarus les Udon c'est des grosses nouilles faites avec de la farine de blé. Bon j'arrête de venir sur cet article car ça me donne trop envie d'en manger -_-"
Quelqu'un a une recette pour lui plz ?