Mon avis sur la campagne du personnage de Leon S. Kennedy dans "Resident Evil 6", tellement décriée un peu partout sur le net.
Personnellement j'ai été réellement ravi de passer ces quelques heures en sa compagnie, et le binôme avec le personnage de Helena Harper fonctionne très bien. Elle, le calmant parfois dans ses envies de jouer le héros, et lui, la motivant lorsque le courage lui fait défaut.
Les clins d'oeils au premier opus mettant en scène Leon ("Resident Evil 2" donc) sont légion, et on sent que Capcom s'est amusé à faire plaisir à ses fans avec des punchline à coups de "It's Racoon City, all over again". Certains angles de caméras fixes rappellent avec nostalgie les premiers épisodes de la série sur PlayStation première du nom, ce qui reste un détail agréable. Il y a même une scène qui fait bien flipper avec un chien, clin d'oeil à la campagne de Leon dans "Resident Evil 2"
L'ambiance est là, certes forcément moins oppressante que lors des 3 premiers "Resident Evil", mais elle reste palpable.
Alors oui, on ne bondit pas toutes les 30 secondes, et encore moins dans les campagnes de Chris ou de Jack qui sont plus centrées sur l'action. Mais il faut garder en tête que le Survival-Horror tel que l'on a pu le connaître dans les années 90 est bel et bien mort. De tête, seul le premier "Dead Space" avait à mes yeux réussi à retranscrire ce frisson éprouvé lors des premières parties de "Resident Evil". Capcom n'avait pas trop le choix que de moderniser sa franchise, sans quoi elle risquait de tomber dans l'oubli, ou pire, de se faire qualifier de redondante et de peu originale.
Très décrié sur le net, je trouve assez difficile de donner un avis "objectif" sur chaque nouvel opus de "Resident Evil". C'est une expérience qui se vit, pad en main, qui se teste, et qui séduira ou non tel ou tel joueur. Pour ma part j'ai été séduit par le fait de retrouver tous ces anciens personnages dans cet espèce de cross-over, certes parfois rocambolesque, mais tout de même intéressant du point de vue de sa narration et de ses scénarios croisés.
Je ne peux que vous conseiller de télécharger la démo disponible sur le XBLA ou SEN afin de vous faire une idée un peu plus précise, tout en gardant à l'esprit que oui, "Resident Evil" se détache de plus en plus du Survival-Horror depuis son 4ème opus, pour devenir un très bon Third-Person-Shooter à l'ambiance oppressante.
Mais RE6 reste ma déception 2012 (loin devant Darksiders 2)
Je crois qu'il est temps de donner la définition du mot "moderniser"...
"Moderniser" ou Call of Duty-iser : terme employé par les personnes en manque d'inspiration qui sont vénales, sans scrupules et aptes à détériorer l'essence de leurs propres franchises.
Moderniser consiste à tuer l'originalité d'une franchise en y injectant les idées des autres notamment les idées les plus populaires qui ont été piochées à droite et à gauche afin de toucher un plus large public.
Moderniser c'est s'approprier des mécaniques de jeu vues et revues, c'est une manière tout à fait adéquat d'assumer sa paresse et sa lâcheté créative. Il est universellement admis que la modernisation est à l'origine de l'uniformisation du jeu vidéo, de son nivellement par le bas.
Synonymes de moderniser : évoluer, transformer, détruire, Call of Duty-iser, Uncharted-ifier, Gears of War-ifier, uniformiser, rendre générique, servir une soupe tiède...
Moi je dis faux ! Silent hill downpour, malgré sa jouabilité vraiment pas top lors des combats (et un bestiaire pas vraiment réussi) reste sur les mêmes bases que ses prédécesseurs avec un scénario sympa et une ambiance bien pesante selon les passages même si on est loin des 2 premiers episodes, Vatra réussi son pari de nous replonger dans l'univers de silent hill.
Je préfère qu'elle reste dans l'oubli que d'être souillée avec le 5 et le 6
jamais tu flippe dans un re donc le but bof surtout qu'aujourd'hui il le fais encore moins bien qu'avant....
maintenant ceux qui cherché un jeux travaillé dans un RE soit ils sont bête soit naïf...
encore je veux bien critiquer un final fantasy sur son scénario ..... je veux bien critiquer même un rpg sur son histoire ou encore assassin creed, mais RE autant dire de uncharted que c'est du film de série de B, on est juste là pour jouer à un jeux de shoot ou l’histoire est un prétexte à tirer sur tout ce qui bouge
Personnellement je trouve inéluctable de devoir apporter un second souffle à ces franchises, ne me dit pas que tu kifferais grave jouer de nouveau à un "Resident Evil" avec 3 balles dans ton inventaire, des caméras fixes qui empêchent toute anticipation de l'action et un gameplay frustrant de rigidité ? Certes je pense que la nostalgie te ferait peut être pencher pour un timide "oui", ce qui n'empêche que ton point de vue sur la modernité des anciennes franchises mériterait un débat à lui seul, si tant est que tu puisses mettre un peu d'eau dans ton vin
Par exemple, le prochain reboot de "Tomb Raider", qui va indéniablement moderniser la franchise en utilisant tous les codes de ce qui fait le jeu vidéo aujourd'hui. Angles de caméras dynamiques, QTE, mise en scène plus travaillée, etc... Je ne vois pas en quoi c'est dommageable, d'autant que, à l'instar des premiers "Resident Evil", les premiers "Tomb Raider" étaient également un exemple de rigidité et de frustration.
F4b : Et pourtant, "Silent Hill Downpour" a lui aussi divisé les fans de la série, car considéré comme une sorte de petit reboot de la série, de par une volonté d'en faire quelque chose de moins ancré dans ses acquis.
Squall1604 : On ne joue pas à un "Resident Evil" pour le scénario, mais pour les mécaniques de jeu qu'il propose, pour l'expérience qui permet de vivre. Malgré tout, tu ne peux nier que les premiers opus (jusqu'au 3) étaient des exemples de jeux "à flippe" pour peu que tu fasses le nécessaire pour te plonger dans l'expérience tout en te mettant dans l'ambiance appropriée.
c'est tout le jeux été étroit tu pouvais pas viser réellement, il y avais peu d'armes différente la différence de graphisme sur les zone mobile rendait la moindre attaque prévisible, on nous repondrais cela aujourd'hui bonjour la honte faux comprendre ça
bref je sais pas pour toi mais aucun des 3 premier m'a fait peur tu avais un fusil a pompe t'été le roi du monde lol juste les boss été un peu galère surtout dans le 2
Puis cette ambiance glauque, avec ce marchand d'armes désabusé, ce boss irréductible qui te file pendant toute l'aventure, le personnage mystérieux d'Ada, le crocodile à flinguer avec un extincteur, les phases galères de babysitting de Sherry...
Tous ces bons souvenirs feront sans doute que j'aurais du mal à tirer une croix sur cette fabuleuse saga et à la décrier de manière irréfléchie comme le font certains, comme ils le feraient de n'importe quel jeu lambda.
Alors ça c'est la meilleur d'après toi la nostalgie me ferait pencher pour un timide oui
Je pense qu'il faut se ressaisir, arrêter de gober le discours qu'on vous sert à longueur de journée et commencer à intégrer le fait que les joueurs aiment la diversité et qu'ils en ont marre de jouer à des jeux qui se ressemblent tous, à la fois linéaires, avec des QTE, des explosions toutes les 2 secondes, du rail-shooting... du Michael Bay pour décérébrés
Je n'ai rien contre Michael Bay il faut juste en consommer avec modération.
Concernant la rigidité du gameplay des premiers épisodes, je suppose que tu parles de leur "maniabilité" et à ce sujet RE6 n'a aucune leçon à donner aux premiers épisodes de la série. Tous les testeurs qui descendent RE6 s'accordent à dire que c'est le mariage raté d'une maniabilité qui parait plus inadaptée que jamais avec le gameplay des jeux d'action modernes.
Ce qui me fait halluciner c'est de voir quelqu'un parler de la modernisation des séries de jeu vidéo comme d'une fatalité, quelque chose que les joueurs doivent subir alors qu'il y a des exemples de séries de jeux vidéo qui ont plus de 20 ans qui sont toujours aussi populaires et qui n'ont pratiquement pas évoluées (Mario).
Par exemple, le prochain reboot de "Tomb Raider", qui va indéniablement moderniser la franchise en utilisant tous les codes de ce qui fait le jeu vidéo aujourd'hui. Angles de caméras dynamiques, QTE, mise en scène plus travaillée, etc... Je ne vois pas en quoi c'est dommageable, d'autant que, à l'instar des premiers "Resident Evil", les premiers "Tomb Raider" étaient également un exemple de rigidité et de frustration.
Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux, tu reproches à des jeux vidéo sortis il y a une dizaine d'années leur manque de souplesse dans leur maniabilité comme si le fait de les moderniser (leur foutre des QTE) améliorait indubitablement leur maniabilité alors que je le répète ça n'a juste rien à voir.
Les derniers Tomb Raider ne souffraient pas d'une maniabilité atroce.
Certes le prochain Tomb Raider est mieux mis en scène, il se veut grand spectacle, les animations semblent plus travaillées mais je doute par exemple que la maniabilité de la nouvelle Lara soit totalement plus souple que celle de l'ancienne Lara qui était capable de faire des pirouettes en sautant, de tirer en sautant, de viser plusieurs ennemis en même temps... Les phases d'escalade dans les vidéos de gameplay du prochain Tomb Raider semblent volontairement plus laborieuses pour rappeler que c'est une Lara in-expérimenter, les phases de tirs par contre semblent adaptées à celles des TPS actuels.
Ça sera probablement un Tomb Raider plus linéaire qui mettra l'emphase sur les reflexes plus que sur la reflexion, les joueurs mettront leur cerveau de côté et ils se contenteront de suivre le scénario et l'évolution de l'héroïne.
Perso si j'apprécie ce reboot de Tomb Raider au moins j'ai l'honnêteté de reconnaitre que je ne m'intéressais pas tant que ça à la série Tomb Raider telle qu'elle était auparavant (j'ai juste fait les 2 premiers épisodes), et surtout je ne prétends pas que la série était pire avant, elle était juste différente. Et peut-être même que j'ai eu tort de ne pas m'intéresser d'avantage aux derniers Tomb Raider.
Le terme "moderniser" dissimule le fait qu'on jette à la poubelle l'originalité d'une série et qu'on la fasse changer de genre.
C'est comme si au cinéma on transformait une série de films qui étaient des comédies romantiques en film d'action. Tant mieux pour le spectateur s'il aime les films d'action et qu'il déteste les comédies romantiques par contre les autres spectateurs qui aiment les comédies romantiques et qui subissent ce changement l'ont dans l'os alors qu'on ne vienne surtout pas leur dire que c'est inéluctable, qu'il faut vivre avec son temps. Ne soyons pas hypocrites et ne mélangeons pas tout.
Plutôt que de se prendre la tête à trouver des idées originales ou à améliorer la formule d'une série il est plus facile de copier ce qui fonctionne ailleurs.
Je ne peux pas concevoir une seule seconde que tu puisses tenir le même discours sur la modernisation des jeux vidéo si demain on t'annonçait que les prochains Mario, Zelda, Dark Souls, Street Fighter.... doivent devenir des jeux linéaires avec des angles de caméras dynamiques, des QTE, une mise en scène plus travaillée, etc... aux dépens de leur gameplay.
Mais peut-être es-tu un joueur aux goûts très limités ?
Squall1604 > ces jeux été des jeux à flip a cause de la limitation de gameplay dû à l'époque!!!!
Absolument pas ! À l'époque tous les jeux n'étaient pas des Survival Horror donc il s'agissait bien d'un choix de gameplay, il y avait une utilisation astucieuse des limitations techniques. Les contraintes du gameplay (rubans encreurs, munitions limitées, portes qui mettent 20 plombes à s'ouvrir, angles de caméra qui dissimulaient les zombies dans le décor...) servaient le sujet, ils favorisaient l'angoisse que le joueur éprouvait en jouant au jeu. Ça avait du sens ! C'est une chose qui t'échappe. Mario était en 2D à cause des contraintes techniques de l'époque.
Et alors ?
Ça en faisait un mauvais jeu ?
Il ne devrait plus y avoir de Mario en 2D aujourd'hui ?
edit : Dans les synonymes de "moderniser" j'aurais dû ajouter "occidentaliser".
Je déconne évidemment, mais il est frustrant de se trouver face à quelqu'un de visiblement cultivé sur le sujet, mais trop empreint d'une envie de juste contredire et "critiquer" d'autres points de vue (dans le sens péjoratif du terme) pour tenter de comprendre réellement les différences qui les constituent.
Je n'ai pas posé le postulat de base que la "modernisation" (terme à définir plus précisément tant il peut signifier tant de choses différentes) de la saga "Resident Evil" (et d'autres) sonnait comme une fatalité, mais juste que c'était un peu ce qu'attendaient de nombreux joueurs. Il ne faut pas se leurrer, si Capcom a suivi cette piste, c'est parce que derrière il y a une demande, ces gamers élevés au TPS et FPS qui se contentent d'affrontements nerveux et dirigistes plutôt que d'une ambiance et d'une trame scénariste travaillés.
Alors oui, moi aussi je serais aux anges si Capcom était parvenu à nous offrir un gameplay (ou "maniabilité" puisque tu aimes jouer sur les mots) moderne tout en conservant une ambiance et un scénar proche des premiers opus. Oui. Et tu serais hypocrite si tu n'étais pas d'accord avec moi sur le fait que la grande majorité des gamers auraient reproché à Capcom de se laisser allé à se baser sur les acquis de sa franchise. Tu ne peux pas le nier, les joueurs qui découvrent les jeux vidéos depuis 10 ans maintenant sont fans de blockbuster qui pètent de partout, les jeux "d'ambiance" sont clairement sur le déclin, il suffit de voir le chemin qu'est en train de prendre la saga "Dead Space".
Perso mes meilleurs souvenirs en termes de JV sont attachés à des softs qui proposent des expériences riches et originales ("God Hand", "Okami", "Flower", "Heavy Rain", etc...). Ce qui ne m'empêche pas de prendre mon pied sur certaines productions "modernes" comme "Assassin's Creed", "Street Fighter IV", "Uncharted", "Marvel VS Capcom 3", "Deus Ex - Human Revolution", "God Of War", "Ninja Gaiden", "Bayonetta", "Gears Of War", etc... Et je ne vois pas en quoi savoir reconnaitre les bonnes productions de chaque "ère" du jeu vidéo pourrait me décrédibiliser.
Il y a du bon, chaque année, sur chaque support. Le JV est un média subjectif à l'instar du cinéma, se "battre" à décider si un soft est bon ou non relève d'une stupidité évidente car bien trop attachée au ressenti et à l'émotivité personnelle du joueur.
Capcom n'avait pas trop le choix que de moderniser sa franchise, sans quoi elle risquait de tomber dans l'oubli, ou pire, de se faire qualifier de redondante et de peu originale.
Car justement un des gros reproches est que Resident Evil est quelque part moins original aujourd'hui qu'il ne l'était jadis, RE a balancé les signes distinctifs qui définissaient la série en empruntant à tout le monde et du coup en devenant générique.
Tu sous entend que Capcom n'avait pas trop le choix si ce n'est céder à l'appel du blé facile en modernisant la série Resident Evil, moi je prétends le contraire et j'ai tenté de t'expliquer pourquoi. On n'est pas d'accord, tant pis.
Et tu serais hypocrite si tu n'étais pas d'accord avec moi sur le fait que la grande majorité des gamers auraient reproché à Capcom de se laisser allé à se baser sur les acquis de sa franchise. Tu ne peux pas le nier, les joueurs qui découvrent les jeux vidéos depuis 10 ans maintenant sont fans de blockbuster qui pètent de partout, les jeux "d'ambiance" sont clairement sur le déclin, il suffit de voir le chemin qu'est en train de prendre la saga "Dead Space".
Mais j'en ai absolument rien à faire que des joueurs fans de Blockbuster ou de TPS génériques n'aiment pas une série que j'apprécie, je joue en fonction de mes propres goûts et pas en fonction des goûts des autres. Un jeu peut tout à fait se vendre sans forcément être un Blockbuster.
C'est comme si demain on disait les bananes se vendent plus que les pommes et les poires et que tous les commerçants décidaient d'abandonner le marché des pommes et des poires au lieu de trouver les raisons qui font que les consommateurs s'y désintéressent. Peut-être que les pommes et les poires ont une mauvaise exposition dans leur magasin, elles sont peut-être mal entreposées et subissent des chocs pendant leur transport ce qui fait qu'elles arrivent abimées sur les étalages...
En ce qui concerne le succès de Dead Space, on ne compte plus le nombre de jeux acclamés par la critique qui se sont très mal vendus. C'est triste pour les développeurs, peut-être qu'il y a eu des problèmes avec la promo de ces jeux quoi qu'il en soit jamais je ne soutiendrai un Shenmue 3 et un Okami 2 linéaires avec des explosions, des marines et un système de couverture, autant laisser mourir une franchise et créer de nouvelles licences ou au pire faire un reboot... mais Resident Evil 6 n'est même pas un reboot.
En tant que joueur je préfère jouer à un bon jeu qui a du mal à rencontrer le succès et qui n'aura jamais de suites plutôt que jouer à un jeu moyen qui cartonne.