Arf, je sais, j'ai eu ma ps3 qu'il y a deux mois à peine, et ce n'est pas ce test qui vous aidera à choisir entre acheter le jeu ou pas, c'est certain!
Néanmoins, voilà, j'ai envie de vous partager mon avis sur le jeu, même 2ans après, parce que bon, ya pas mal de débat autour de ce jeu, aujourd'hui encore!
Graphismes: 10/10
En FullHD sur ta télé
Franchement... Visuellement... ça claque! Les personnages sont super bien modélisés, l'animation fluide, les décors superbes, et les cinématiques... Raaaah mes yeux pleurent quoi, c'est en voyant ça qu'on se dit "Mais vous sortez quand, un film à l'Advent Children hein?!"
A coté, WKC fait pitié, ça a été parmis mes premiers jeux ps3 et franchement, la claque quoi, c'est sur qu'une vita n'arrivera jamais à ce niveau!
N'ayant rien contre le style Nomuresque (au contraire) je n'oserais jamais critiquer le chara-design, et même, enlever des points pour ça, ce serait stupide (Même si j'aurais tué Vanille une bonne centaine de fois pendant mon périple)
En gros?
ça claque. Et c'est tout
J'enchaine direct sur:
La bande-son: 8/10
L'OST:
J'avoue, j'ai triché, j'écoutais l'ost depuis 2ans déjà... Mais en scene, ça accroche trop! Presque rien à dire, les mélodies sont belles, profondes, touchantes, bref, tu couples ça aux magnifique décors et c'est l'émerveillement! Presque? Heeey oui, vers la fin on sent une petite baisse musicale. Après des dizaines d'heures de bonheur auditif, le dernier donjon et surtout le boss de fin font peine à voir... Dommage, surtout quand on a gouté à One-Winged, The Extreme et meme Battle for Freedom! (alors que j'ai detesté le XII)
Les voix:
Oui, oui, c'est bien doublé! C'est sûr que comparé aux Tales of, les doublages américains sont bons, heureusement puisque pas le choix! Voilà, de bons doublages qui passent bien, et qui respectent les personnages (et Vanille me saoule toujours)
En gros?
C'est très bien aussi, malgré un final mitigé, le tout reste magique et vraiment beau, les doublages sont aussi de bonnes factures!
Gameplay et Jouabilité: 3/10
J'appuyer sur X et tu te prends ça!
-Hors combats
Alors voilà, on va un peu discuter de ça...
Au cours des nombreux débats que j'ai pu parcourir, beaucoup ce plaignaient que le jeu était une succession de couloirs...
Oui, vous avez raison, n’empêche que FFX est aussi un énorme couloir, et je l'ai bien aimé!
Non, le probleme, c'est que c'est un long tunnel où
tu ne peux pas revenir en arrière (sauf pulse, mais déjà à pulse j'en avais marre) et qu'à ses tunnels, tu ajoutes des monstres. Déjà, tu retires les combats aléatoires (snif), cette fois, t'as un monstre là, là ,là, ils vont pas bouger, ils seront toujours pareils... Mais surtout à quoi ça sert de les afficher si tu peux même pas les éviter parce que t'es coincé entre 2 saloperies de murs pourris?! Le pire a été sur Pulse, où pour passer au travers d'un canyon qui n'a aucune utilité pour toi tu es obligé de te taper tous les monstres pourris dans ce couloir... Raaaaah mais pourquoi?! Franchement, couloir+monstres visibles, c'est naze!!
Bon ça c'est l'exploration, non ya plus énervant...
Parlons des menus, un systeme de sphérier (cool!) qui se retrouve au final ultra-bridé (sob...) et qui demande un taux d'xp par case désesperant... C'est la première fois dans un rpg que je n'ai pas l'impression d'évoluer!!!
Le systeme d'évolution d'armes est sympathique mais prise de tete au possible, et demande une quantité importante d'objets pour quoi? Gagner 5 de force et de magie?! De plus, il y a aussi le systeme qui te permet de faire évoluer ton arme en une plus puissante (yeah!) mais arrivé au troisieme stade (le meilleur), tu perds la capacité bonus qui y était accroché... pourquoi?! C'est tellement bancal que quand tu galères à gagner de la force par X ou Y systeme, tu dois sacrifier des bonus!
Le parlons pas aussi des "!" qui clignotent dès que tu choppe un objet et le bestiaire qui se rempli tout seul faute de pouvoir recroiser certains monstres...
Ya quand meme des bons points! Déjà, c'est un rpg donc ya des (pseudo-)niveaux, une quête à l'optimisation (heeeuuumm) et les systèmes d'évolutions bien pensés (sur le papier)
-En combat:
J'ai plusieurs interrogations là...
1> Pourquoi je ne contrôle qu'un seul personnage alors que le combat est aussi-statique et que je ne peux même pas déplacer mon personnage?
2> Pourquoi auto-attaque? Oui, ça permet de pré-créer le combo parfait pour la situation, mais pourquoi j'ai juste à appuyer sur X pour combattre? C'était deja trop rapide de controler un unique personnage?
3> Pourquoi quand le leader meurt, j'ai perdu? Non vraiment, mon healer meurt, je continue avec 2 personnages et je galère... mais pourquoi quand le combattant que je contrôle meurt, le healer n'a même pas une petite chance de ma ressusciter parce que GAME OVER vient d'apparaitre? Et alors la cerise sur le gateau, les monstres des derniers donjons qui te lancent mort! Aller! Si ça marche sur le leader, je meurs! Si c'est ça je vais au casino, c'est aussi fun!
4> Sinon, yavait pas encore plus nul comme invocation que des transformers? Non parce... c'est ridicule quoi!
5> Comme une envie d'achever l'inventeur de "glas", la plus grosse merde jamais mise dans un rpg, et les combats d'eidolons par la même occasion...
En fait, j'ai commencé le jeu avec l'espoir que les capacités se débloqueraient, que le tout deviendrait super fun (Parce que Dissidia, c'est super-fun, ça non.) Au final, j'étais là à espérer un rebond, qui n'est jamais arrivé. La seule stratégie se trouve sur la touche "L1" "stratégies", ensuite c'est X,X,X,X,X,X... ainsi de suite jusqu'à devoir changer de stratégie ou la mort (du leader) de l'ennemi. Et franchement... on se fait chier!!
En gros:
Le gameplay m'a rebuté à mort, j'étais partant, j'ai supporté, mais au final tellement de défaut m'ont déçus... Bien que fan de J-RPG, j'ai lutté pour connaitre la fin de l'histoire.
Je lui met: 4/10
Hey oui, presque la note du gameplay! Pourquoi? Parce que la beauté du jeu, de l'univers, pousse à finir un jeu horriblement chiant et frustrant. Je partais le coeur leger, pret à en découdre avec ses détracteurs. Au final? Je ne me prendrais pas FFXIII-2...
Dommage, moi qui n'est pas aimé FFXIII comme pratiquement tout le monde, j'ai vraiment adoré FFXIII-2
PS: on me dis que DX risque d'arriver
Mais en occasion bien évidemment 8D
et tu as raison le jeu est une même daubasse qui réussit à avoir 0 difficulté
Nady: Oh depuis il s'en tappe, ils pensent a autre chose...Versus
Yagate: Vraiment dommage, apres tu peux faire les deux comme moi x)
Ah, toi aussi ?
quel leveling? il n'y en a pas besoin pour le finir vu qu'il n'y a aucune difficulté et technique
Aucune technique ? Le jeu met certainement plus ne valeur le systeme de combat que dans FFXIII mais bon.
Bref tfaçon FFXIII-2 >>>>>>>>>>> FFXIII, ceux de bonne foi le savent
Bref, c'est pas parce que c'est possible que c'est forcément super simple.
Et ceux qui souhaitent de la difficulté dans FFXIII-2 peuvent simplement ne pas utiliser les familiers. Là, on peut clairement parler d'un mode "hard".
Quand au full regenration, je vois pas comment on ferait sans pour avancer, a moins d'etre extremement riche dans le jeu
C'est dommage car certains personnages avaient du potentiel...et on ne les retrouve même pas dans le 2.
Au final? Je ne me prendrais pas FFXIII-2...
Dommage, moi qui n'est pas aimé FFXIII comme pratiquement tout le monde, j'ai vraiment adoré FFXIII-2
Je pense tout le contraire de toi Guiguif,FFXIII est meilleur que celui et avec le recul beaucoup sont d'accord avec moi .
Apres les avis et couleur ca ne regarde que l'avis de chacun !
Sans parler du l'aspect visuelle bien dissimuler par Square enix pour le coup . On voit bien que FFXIII-2 est deux fois moins attrayant visuellement que FFXIII .
On sent des textures moins charger et des eclairages moins impressionnant dans FFXIII 2
Comment on ferait pour avancer ?
En gagnant/achetant des potions et/ou en utilisant des sorts de soin tout en faisant attention au stock et aux MP (inexistants ici je sais) un maximum jusqu'à l'auberge comme avant j'ai envie de dire x)
Je trouve ça quand même ça hallucinant que l'auto régénération fasse plus polémique dans les FPS/TPS que dans FF13
Pis on va pas revenir sur le fait que le XIII etait dev en utilisant les specificité de la PS3 puis porté sur 360 la ou FFXIII-2 a été dev en prennant en compte les deux machines
Niveau jeu FFXIII-2 nous donne la liberté d'allé dans les monde dans l'ordre qu'on veut (a la maniere de Kingdom Hearts), il y a des quetes annexes, des fins secretes, de (vrai) boss secrets. Bref on nous donne enfin ce qu'on attendait (a 60%) donc bon je vois pas en quoi le 13 serait superieur sauf si on aime les couloirs
Nady: certe pour la save mais pour les objets de soin, je pense que ça aurait été trop chiant... enfin tu parle du XIII ou du XIII-2 ?
Sérieusement il est à 20 euros maintenant et il est supérieur en tout point au premier ( pas très dur ^^ ) le seul bémol par rapport au premier est la fluidité, mais ces vraiment un bon jeu , qui me rassure pour la suite ! ( Meme si très loin de la qualité des anciens FF )
Non.
faux il est grave en dessous.
système de combats minable et sous exploité, liberté râté parce que la progression n'a n'y queue ni tête, scénario hors fin risible avec une redondance de: ma soeur ou es tu? pendant 30h, des quêtes annexes bidons pour la plupart(il vaut mieux se faire la chasse du 13), le côté pokemon de merde pour éviter de créer d'autres perso....
le jeu est naze et surement plus que le 13 y a pas à tortiller....
Oui enfin, à relativiser tout de même. Il ne faut pas oublier que dans WKC les combats sont seamless contrairement à FFXIII où les combats sont séparés de l'exploration. Les deux jeux ont une approche technique différente.
D'ailleurs le magnifique Ninokuni utilise très certainement le même moteur que WKC 1 et 2 mais avec des combats aléatoires cette fois.
L'écran de la Vita fait 5 pouces et demi donc en baissant la résolution à 540p (720p sur PS3) ainsi que le nombre de polygones, on pourra certainement se rapprocher de cette qualité de rendu quand Sony débridera entièrement sa console et que les développeurs la maitriseront mieux (même si elle est plus accessible que la PS3, il faut toujours un certain temps pour exploiter tout le potentiel d'une machine). Mais bon, le frein ça va être surtout le budget. Les développeurs veulent dépenser le moins possible en particulier sur les portables.
Clair