À mon avis, Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time est un grand classique de la Super Nintendo. Dans le genre beat’em-up, difficile de le battre. Encore aujourd’hui, le jeu est fun et a bien vieilli, même si les tortues ne sont plus vraiment d’actualité. Mais qu’en est-il des autres versions du jeu vidéo? Depuis un moment, je désirais les comparer, surtout depuis le portage créé par Ubisoft en 2009. Un, deux, trois, cowabunga!
It’s pizza time!
Le 18 septembre 1991, Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time débarquait dans les arcades. Un maximum de quatre joueurs pouvaient compléter ses niveaux en coopération. Le jeu proposait des animations fluides et des voix pour ses héros ou ses vilains. En revanche, les tortues étaient toutes de la même couleur. Même ses niveaux et ses boss étaient moins nombreux par rapport à la version SNES, offerte en 1992. Plusieurs changements majeurs sont apparus dans cette adaptation sur la console de Nintendo. D’abord, le jeu a été intitulé
Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time. Côté gameplay, il était possible de changer la couleur de sa tortue, cinq boss ont été ajoutés (Slash, Rat King, Battletank Shredder, Bebop et Rocksteady) en plus d’un niveau dans le Technodrome alors que Sewer Surfin’ et Neon-Night Riders étaient relégués au statut de niveaux bonis.
La version SNES a aussi utilisé le Mode 7 dans le niveau Neon-Night Riders. Malheureusement, la coopération était limitée à deux joueurs (quatre pour la version arcade) et les graphiques ainsi que les voix ont été revus à la baisse. N’empêche, ce portage qui n’en est pas un, plutôt une réinvention du jeu original, est de loin la meilleure version jamais créée. En plus des ajouts substantiels déjà nommés, notons que la version SNES comptait aussi sur les modes Time Trial et Versus Fight. Autre détail important, le mouvement spécial d’envoyer un ennemi à l’écran n’était plus aléatoire et pouvait être enclenché volontairement, ce qui n’était pas le cas dans la version arcade. Cette modification permis l’inclusion du boss Battletank Shredder dans le Technodrome.
My toes, my toes!
Alors, pourquoi Teenage Mutant Ninja : Turtles in Time est-il mieux sur SNES? La vérité nous saute au visage après avoir mis la main sur le portage d’Ubisoft, Re-Shelled (2009). Certes, sa présentation est raffinée. Les menus ont de la gueule, les illustrations donnent envie de jouer, c’est réussi. Les effets sonores percutent, les tortues affichent leur propre couleur à la base, et certains éléments de la version SNES sont demeurés intacts. De plus, Ubisoft a ajouté des attaques multidirectionnelles et un mode online.
Tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Une belle couverture pour cacher un portage qui n’est pas à la hauteur. À l’image de la version arcade, qui n’est pas la référence ultime, Ubisoft a limité le nombre de niveaux et de boss. C’est à se demander pourquoi la compagnie ne s’est pas référée au titre le plus apprécié et le plus complet. Pas de Rat King dans les égouts, ni de Battletank Shredder. Bebop et Rocksteady? Oubliez-les aussi. Cette version, qui profite d’un traitement visuel en trois dimensions, n’a rien pour raviver la flamme nostalgique des fans du jeu arcade ou Super Nintendo. Cement Man n’est pas du même calibre que Slash dans le niveau préhistorique. Idem du côté de la bataille finale, qui n’est pas contre Super Shredder, mais bien son vis-à-vis sans les pouvoirs magiques. Autre point négatif, la trame sonore, qui n’est pas tirée des deux premières versions et créée uniquement pour ce portage. Malheureusement, elle n’est point mémorable.
Au final, et vous en conviendrez, la version définitive de TMNT : Turtles in Time se retrouve sur la Super Nintendo. La version arcade arrive en deuxième position tandis que le portage d’Ubisoft est loin derrière, perdu dans un égoût.
Si vous aimez cet article, supportez mon site, il a besoin de vous =D www.blogjeuxvideo.net

tags :
publié le 15/03/2012 à 16:19 par
tefnut
J'étais aux anges à Big Apple 3am, le rêve à AlleyCat Blues, puis ce fût la descente aux enfers, jeu baclé, niveaux aux oubliettes, boss purement et simplement effacés ou remplacés comme la tortue ninja style préhistorique mis à jour by Ubisoft... en blob marron tout pété
par contre, on peut y rejouer facilement tellement qu'il est plaisant.
J’espère un bon retour des Turtles avec le nouveau dessin animé et film en approche
Lucrate/ Clair que dans le stage préhistoire, ça m'a limite choqué d'affronter un blob tout pourrave à la place de Slash