asakk > blog
    tags :
    9
    Qui a aimé ?
    battossai, lucrate, sephiroth07, zabuza, temporell, svenzo, guyllan, rosewood, anakaris
    publié le 09/03/2012 à 10:57 par asakk
    commentaires (33)
    battossai publié le 09/03/2012 à 10:58
    COngratulations
    xxxxxxxx publié le 09/03/2012 à 10:59
    'tin comme tu touches 0_o

    C'est ton taf?
    lucrate publié le 09/03/2012 à 11:01
    yeah ça claque sévère
    asakk publié le 09/03/2012 à 11:02
    Merci
    Popomolos> non pas du tout, je travaille dans l'administration XD
    zabuza publié le 09/03/2012 à 11:10
    quelle artiste
    temporell publié le 09/03/2012 à 11:16
    c'est vraiment pas mal ^^ ( je suis jaloux xD )
    lucrate publié le 09/03/2012 à 11:20
    As tu d'autres dessins mais avec une touche plus " personnel " ou tu dessine peut être que manga après ?
    Sinon bah fais péter ton deviantart et post sur Artistick.
    La colo du 3eme et 4eme est vraiment sympa c'est quel logiciel ? ( j'y connais rien )
    minbox publié le 09/03/2012 à 11:26
    Wow bravo Asakk !!
    xxxxxxxx publié le 09/03/2012 à 11:27
    asakk> pfff... comment te dire... mais fais en ton taf bordel !!!
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 11:33
    c'est toi qui imagine tes persos ?

    Popomolos: le métier d'artiste même avec du talent c'est pas si simple.
    svenzo publié le 09/03/2012 à 11:36
    La classe t'es dessin!!!!!!!!
    xxxxxxxx publié le 09/03/2012 à 11:42
    octo> je sais :-( mais ça me bouffe de voir tant de talents partir dans la nature
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 11:45
    Dans mon école j'ai une pote qui faisait du manga super bien avec un trait délicat de la même façon, elle est passée devant le jury et elle a pas eu son diplôme donc bon...
    temporell publié le 09/03/2012 à 11:49
    Octobot, clair, il est préfèrable d'en faire une passion plutôt qu'un métier u_u
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 11:54
    bah si tu veux en faire un métier tu dois bouffer que ça tout le temps au risque de devenir associable... et pour gagner des clopinettes... l'art c'est une vocation, si tu dois être un artiste tu vies pour ton art... Après l'avantage c'est que tu gères ton emploi du temps un peu comme tu veux, mais en général si tu fais pas des grosses journées de 7H à 19H ça sert à rien d'espérer percer là-dedans. A moins que tu ais un style hyper simplifié ou que tu travailles comme une locomotive...
    nova2 publié le 09/03/2012 à 11:58
    Où que tu choisisses de travailler dans le design d'objet ou la communication visuel. Là il y a un petit billet à faire.
    Sinon j'aime bien, c'est propre et tout, après c'est un peu trop "commun" mais ça n'enleve rien à ta technique. ( c'est franchement très pro' la réalisation. )
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:08
    Nova2: même dans ce genre de secteur, c'est tellement demandé maintenant avec tellement de candidats que tu peux toujours te brosser pour avoir une petite annonce... Le mieux c'est encore de se faire connaître en allant sur les salons. Et là en général on te demande ta carte et t'espère naïvement qu'on te rappel. Au pire faut démarcher à fond et insister tout en te vendant corps et âme.
    nova2 publié le 09/03/2012 à 12:12
    Non mais c'est sur que devenir artiste en restant squatter sur GK c'est impossible. Faut se bouger dans la vie. Même un mec qui dessine comme une merde peut devenir très demandé si il à le feu en lui.
    Je parle par exemple de matali Crasset qui est très loin de ce qu'on peut appeler une bonne dessinatrice ( surtout qu'elle n'avait pas commencer dans ce milieu là ) et qui au final à réussi à faire quelque chose de son "art" dans le milieu du design. ( Persos' moi je peux pas blairer ce qu'elle fait, mais elle a eu l'envie et la passion. )
    C'est sûr que même avec du talent, si t'attend que le succés t'atterisse dans la main, t'es mal partit.
    Beaucoup d'appelé, peu d'élu, soite mais il y a quand même moyen si on en veut.
    nova2 publié le 09/03/2012 à 12:15
    L'art est un metier très ingrat on est d'accord, mais c'est comme tout. J'ai un pote qui aurait pu être footballeur professionnel si il était pas aussi feignant, pourtant il se retrouve à faire de la manutension. Pareille dans la musique, si t'attend que quelqu'un découvre ton talent t'iras pas loin.
    Faut avant tout avoir confiance et allez se vendre, vu que c'est comme ça que ça marche. faire son truc dans son coin en scred' et puis ni vu ni connu tout dégommer quand personne s'y attend.
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:17
    bah perso moi j'ai fait une école de dessin, dans ma promos on était 30 tous dans la BD et l'illustration, il y en a que 1 qui a réussi à pondre un album, quelques autres qui sont dans des studios à faire du travail à la chaîne pour des sites en flash et autres et puis basta... Pourtant c'est pas comme si on avait pas bossé et fait des salons pour se faire remarquer... Dans ce secteur non seulement il faut de la volonté, non seulement il faut savoir se vendre, non seulement il faut se démarquer mais en plus il faut de la chance que tu le veuilles ou non.
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:19
    Tout n'est qu'une question de contact entre les auteurs déjà en place et les éditeurs... A bien des niveaux c'est aussi beaucoup de copinage, bien plus que de simples coups de coeur.
    asakk publié le 09/03/2012 à 12:20
    Pour vous répondre j'ai pas envie d'en faire mon métier,
    J'ai réussi l'examen d'entrée au beau d'art a Bruxelles, mais après quoi? Prier pour avoir, avoir de la chance et surtout connaitre les BONNE personnes car il faut le dire pour avancer il faut avoir des connaissances (en Belgique en tout cas).
    sdkios publié le 09/03/2012 à 12:27
    En meme temps, les beaux-arts de Bruxelles, c'est juste une blague. (J'ai fait mes études secondaires la bas, et j'ai rien appris du tout. Et quand j'ai fait mon stage en illustration la bas, c'était pas mieux. En gros tu dessine, tu montres, les prof aiment ou aiment pas, mais vont jamais te donner de conseil ou de techniques, ils vont juste t'orienter vers ce qu'ils aiment eux. Non, franchement, une grosse blague cette école.)
    De toute façon, la BD et compagnie, c'est fini. Ca fait combien de temps qu'on a pas eu une BD ayant eu l'impact d'un tintin, d'un astérix,... ? Des années. Je dis pas que y a pas de très bonne bd, y a juste plus le public, du coup pour vivre de ca, bonne chance.
    Sinon, je prends note pour le logiciel !
    nova2 publié le 09/03/2012 à 12:30
    Savoir se vendre. Au delà de ton trait c'est ta personnalité qui compte, tes idées, etc,...
    Puis il faut bouger. Il faut de la chance je suis d'accord, mais comme tu dis ce n'est pas le seul facteur.
    Je ne sais pas quelle âge tu as, mais tu m'a l'air bien aigri, je ne connais pas ta vie et ce serait trop indiscret de ma part de te demander ton parcours. Cela dit, ton activité artistique ne s'arrete pas lorsque tes étude s'arrete, le dessin est avant tout une passion certes mais j'ai des grand frères ( façon de parler ) qui avec leur travail et leur vie de famille ne peuvent plus se consacrer à leurs loisir et je rejoin pomolos lorsqu'il dit que trop de talent sont gâcher dans la nature.
    Quelqu'un qui en veut se consacre effectivement à plein temps à son art ( après c'est sûr qu'en faisait quelques flipbook pourrave, en designant quelques chaises peu originals ou en repompant des pages de mangas moi j'appelle pas ça faire une activité artistique. ), moi aussi dans mes promotions il y a avait des bonc types, mais il se la couler douce et ceux qui ont réussi sont pas forcément ceux qui avait des prédisposition pour réussir.
    A force de taff', tu arrive a te caser quelques part. Après de là integrer l'élite du dessin non, mais tu arrive toujours à faire quelque chose.
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:31
    Asakk, oui et puis toi ton genre reste assez difficile à faire porter en France malgré que l'on soit le 2ème pays consommateur de mangas... Un prof m'avait expliqué que pour un dessinateur de manga en France il avait plus intérêt à partir chercher du boulot au japon et réussir à égaler les japonais (ce qui n'est pas une mince à faire) pour espérer être embauché.

    Après il existe des dessinateurs de mangas français aussi.


    De toute façon, la BD et compagnie, c'est fini.

    Heu, c'est loin d'être fini... les gens en consomment de plus en plus car elle sait vraiment offrir de la diversité entre roman graphique et BD traditionnelle, sans parler de l'arrivé des tablettes et smartphone c'est un tout nouveau secteur à exploité pour créer des expériences interactives...

    La BD est en plein boom, bien au contraire.
    sdkios publié le 09/03/2012 à 12:36
    Je parle de succès commercial au point de vivre de ta BD
    Je suis bien conscient qu'il se fait de merveilleuses choses dans le domaine actuellement !
    asakk publié le 09/03/2012 à 12:37
    sdkios, je te parle des beau art coté néerlandophone ou les cours c'étai vraiment pas facile (cf un ami a moi qui y es encore).
    Octobot, je le sais très bien le dessin reste une passion et au j'ai d'autre priorité (payer les factures, manger, etc...)
    Travailler au Japon? J'y suis parti plusieurs fois, j'ai des amies japonaises qui dessines 100X mieux et l'abas, c'est très difficile d'avoir un manga a toi, déjà le nombre de travaille colossale pour livré tes 16pages par semaine et même il faut déjà que la boite d'édition te prenne. Mais grace a internet il y'a quelque artiste qui monte, ex Huke avec Black Rock Shooter

    Je suis avec d'accord avec toi aussi sur la BD sa revient en force, j'ai des amies qui sont fan et c'est des jeune de 20-25ans
    rosewood publié le 09/03/2012 à 12:39
    J'adore , c'est magnifique

    Bravo Asakk

    Ta bannière est trés jolie aussi
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:40
    Nova2: je ne suis pas aigri, il faut se confronter à la réalité tout simplement, ce secteur est bouché car hyper demandé... Dans mon école la section graphisme galère tout autant alors je sais bien de quoi je parles... Maintenant moi je continus à dessiner, parce que je ne me résigne jamais vois tu, ne penses pas que je me lamente bêtement... Seulement j'ai bien compris que ce n'est pas vers le cercle des éditeurs qu'il fallait se tourner mais vers des collectifs... Avec des amis on fait un fanzine et des vernissages, ça nous permet au moins de nous exprimer et de continuer à entretenir notre dessin...

    Mais l'édition c'est un tout autre monde, moi je me bouge en salon, j'ai même un projet que je comptes présenter, mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion, j'irai à leur salon, montrer mes planches après déjà une trentaine de candidats, ils me demanderont ma carte et puis basta... Ce n'est ni plus ni moins qu'un casting.

    A force de taff tu finis par te caser quelque part ? Mais peux tu à chaque fois parler de métier pour autant ??? Non, loin de là, tu taff mais tu n'en vit pas. D'ailleurs tous les profs de BD que j'ai eu à mon école touchaient à peine le SMIC et étaient bien content d'avoir le boulot d'enseignant en plus.

    Aujourd'hui réussir dans la BD c'est bosser sur ses albums et être à côté infographiste.
    asakk publié le 09/03/2012 à 12:42
    Elena007 Merci ^^
    Je posterai un dessin que je suis entrain de faire
    nova2 publié le 09/03/2012 à 12:43
    On est d'accord.
    J'ai aussi un projet de fanzine avec des potes. Rien de concret, on fait ça juste pour le fun. Tu as un portfolio en ligne ou une connerie du genre? ( J'avais bien apprecier ta production pour le premier concours artistick. J'aimerai en voir plus! )
    xxxxxx12 publié le 09/03/2012 à 12:44
    Asakk: en effet j'ai vu comment trimait un mangaka là bas, autant dire que le mec ne vit plus... Surtout quand non seulement tu dois fournir un quantité colossal de planches par semaines mais qu'en plus ton éditeur n'hésite pas à te dire de recommencer.
    sdkios publié le 09/03/2012 à 13:21
    Ah okay, ben niveau beaux-arts néérlandophone, je connais pas du tout, effectivement