Attention gros pavé en vue ! Je suis surpris que personne n'en ait parlé jusque là alors que c'est une méga truc aux US :
La violence verbale est une mauvaise chose, mais est très rarement punie de façon bien sévère. Cette semaine était une très mauvaise semaine pour s'amuser à insulter des gens, puisqu'on est dans la semaine entre le Noël et le Nouvel An et durant cette semaine bien particulière, il ne se passe rien ! Et quand il ne se passe rien, on s'ennuie. Et quand Internet s'ennuie... Le chaos débarque !
C'est ce que Paul Christoforo a appris et cela risque de le poursuivre pour la semaine au moins ! La conversation peut être lue
ici pour les anglophones, et pour les autres, on vous fait un petit résumé :
Employé à Ocean Maketing, une compagnie d'accessoires faits pour permettre aux joueurs handicapés de jouer avec des manettes normales, Paul reçoit un mail d'un client nommé Dave qui s'interroge sur l'état d'une de ses commandes, déjà réglée dans son intégralité et censée arriver depuis déjà 2 semaines. Paul décide de répondre à son mail en n'écrivant rien. Quelques heures plus tard, Dave voit le message et ne comprend pas ce qui se passe : est-ce une erreur d'envoi de message ? Non, sinon Paul aurait écrit un deuxième message par derrière dans les minutes qui auraient suivi et ça fait déjà 8 heures que le message a été envoyé...
Dave décide d'envoyer un message dans un ton calme, interrogeant Paul sur l'état de sa commande encore une fois, ce à quoi il répond dans une grammaire approximative "c'est toujours pas arrivé de Chine". Dave est surpris et décide d'insister, puisque ça fait 2 semaines que c'était déjà censé arriver et il espérait recevoir sa commande avant Noël. Paul répond ensuite que c'est déjà arrivé aux Etats-Unis, contredisant sa dernière réponse et ajoute pour la date d'envoi "soit avant, soit après noël"... Très pratique !
Certifié Awesome dans la catégorie date précise !
Dave décide de changer de sujet, car il remarque quelque chose de curieux : sur le site d'Ocean Marketing, un coupon de 10$ est offert à toute pré-commande du produit à partir de maintenant. Bien entendu, ayant obligatoirement payé la totalité de la somme à la commande, il n'aura pas droit à un remboursement de 10$ ! Il envoie un mail à Paul, intrigué sur ce revirement de situation, sans pour autant perdre son calme.
Et c'est là que ça dégénère : Paul répond en avançant que les joueurs ne se plaignent pas lorsque leur jeu pré-commandé est repoussé et qu'ils ne demandent pas de remboursement. Et c'est donc pour cela que Dave devrait "mettre son chapeau de grand garçon et d'attendre". Paul en rajoute une couche et annonce qu'il n'aurait aucun regret à les mettre sur eBay et en tirer un bon prix.
Continue, t'es mignon !
Dave est agacé par ce comportement moins que professionnel et décide d'envoyer une longue réponse argumentée, bien écrite et accessoirement envoyée à Kotaku, Penny Arcade et d'autres grands sites de jeux vidéo américains. La réponse arrive et ça vire encore plus dans le grand n'importe quoi avec une réponse de Paul digne d'un enfant de 5 ans qui donne à peu près ça : "je connais des gens et tu n'y connais rien au business !". Une phrase a attiré tout particulièrement l'attention de l'internet américain "Son Im 38 I wwebsite as on the internet when you were a sperm in your daddys balls and before it was the internet" créant des memes et autres joyeusetés de l'internet et qui témoigne le fait que Paul pense s'adresser à un gamin. Le reste de la réponse est tout aussi insultante envers le client (la personne qui est censée acheter le produit de Paul il faut le préciser). Au passage, il indique qu'il passe sur tous les salons de jeux vidéos des Etats-Unis, dont l'E3 et Pax East, ce qui ne manque pas d'interpeller un certain Mike Krahulik.
Mike est l'un des fondateurs de Penny Arcade et l'organisateur de Pax East et en voyant ces messages, décide d'intervenir et prévoit de ne plus jamais faire entrer Ocean Marketing sur le salon. Dave ne veut pas vraiment que cela arrive car la compagnie fait du matériel aidant les joueurs handicapés et Child's Play ( qui est une association respectée chez les gamers américains, car elle permet aux enfant de jouer dans les hôpitaux) qui utilise ce matériel. Or couper la publicité de l'entreprise pourrait nuire aux enfants.
Paul voit en Mike un faux et décide de continuer son petit jeu d'agression verbale en mentant ouvertement sur le fait qu'il ait des connexions avec "le monde" et qu'il se fiche ouvertement de Pax. Il redemande à nouveau qui est Mike, qui lui explique qu'il s'occupe de Pax et lui suggère de passer sur Google pour taper son nom.
Paul ignore ce message tout en continuant de dire qu'il a des contact avec tout le monde du jeu vidéo et commence à le menacer. La suite de la conversation continue de délirer et au lieu de faire un résumé, voici les 4 prochains messages :
Mike : I do run Pax, but I also run a website called penny arcade. It’s kinda popular. (je dirige PAX, mais je dirige aussi un site appelé Penny Arcade. C'est un petit peu populaire)
Paul : Love penny Arcade !! (J'adore Penny Arcade !!)
Mike : I’m glad you like it! You will be on it tomorrow

(Je suis content que tu aimes ! Tu seras dessus demain

)
Paul : Great !! Love PR (Super !! J'adore la pub)
Vous aurez constaté que Paul n'a absolument pas compris qu'il avait face à lui la véritable personne. On peut penser qu'il pourrait baisser le ton quand même un peu, mais non, il continue de brailler sur ses contacts et lorsque Mike annonce la fin de la conversation, Paul se lâche une dernière fois en insultant Mike, son site en disant que son fils pourrait en faire un mieux et que son salon ne vaut pas un clou...
Qui a dit immature ?
Voilà qui conclut cette prmière partie, place à la deuxième : la réponse de l'internet !
Ainsi la conversation fût postée par Penny Arcade sur son site, puis repris par les différents sites et blogs américains de jeu vidéo. Et puisqu'il ne se passe rien niveau actualité, cette information a eu largement le temps de rester en Une de ces sites. Et ça a fait le tout des blogs, déclanchant une vague monstrueuse d'indignation de la part des joueurs, qui ont décidé de battre la stupidité par la stupidité (car il faut avouer que ce n'est malheureusement que comme ça que l'on peut attaquer les brutes). Ainsi, les critiques négatives sur Amazon ont poussé comme des champignons, le compte Twitter de Paul s'est fait hacker et prendre et vu que 4chan et consorts n'avaient que ça à faire, ils ont décidé de dénicher la moindre information sur sa personne et ont découvert des poursuites judiciaires de la part de la femme de Paul pour maltraitance. Sa boîte email se fait spammer de mails reprocheurs et son téléphone sonne régulièrement. Une vidéo Youtube a même été tournée, montée et uploadée en moins de 24 heures et est un joli succès.
Paul a fait comme toute bonne brute qui se respecte : se mettre à genoux et implorer le pardon à ses boureaux, mais le mal est fait et vu que l'on est sur internet, on ne peut arrêter une boule de neige qui a aussi une double-casquette de Katamari !
You are tearing me apart Internet !
On dirait un conte macabre, avec le méchant qui se fait punir et lyncher en public et cela reflète bien la phrase que tout le monde devrait bien respecter : ne fais pas aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on te fasse !
... Oh et écris bien sur Internet parce que tu peux trop facilement devenir le prochain meme à la mode !
... Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Puisque à l'heure de la rédaction de ces lignes, de nouveaux évènements ont fait surface : la médiatisation progressive de l'évènement par les médias américains ! Le réseau d'information Msnbc relaie désormais l'info et d'autres commencent doucement à prendre l'histoire.
Et le pire dans l'histoire, c'est le comportement de la personne concernée : Paul Cristoforo ! Il a décidé d'ouvrir un autre compte Twitter et on est passé de honte et de regrets à de nouveau une arrogance sans bornes, car il est célèbre maintenant ! A croire que l'on apprend pas de ses erreurs... Et que c'est probablement loin d'être fini !
Pour le reste des liens de l'article, faut voir ça sur PSB directement parce qu'il est presque 2 heures et que ça fait... 3 heures déjà que je suis dessus ^^' Moi dodo !
ho hi mark!
D'ailleurs, en rédigeant l'article, je ne pouvais m'empêcher de penser aux règlements de comptes à l'école, c'est stupide contre stupide et ça atteint toujours des proportions démesurées...